Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Catégories lithologiques principales
La carte montre l’emplacement et la distribution des nappes aquifères de la roche de fond. La qualité est exprimée par la quantité totale de particules solides dissoutes en parties par million. La quantité est exprimée en litres par seconde. Au Canada, la roche de fond se compose de roches sédimentaires, métamorphiques et ignées.
Une province géologique est une grande région qui possède ses propres caractéristiques, différentes de celles des régions adjacentes. On entend par bouclier une grande étendue constituée de roches très anciennes, nivelées par l'érosion. Une plate-forme est une partie du continent recouverte par une couche de roche plate ou légèrement inclinée. La partie recouverte est composée de roches très anciennes, consolidées lors de déformations antérieures au dépôt de la couche de roche supérieure.
La region de Tavani, situee à l'ouest de la baie d'Hudson, fait partie de la province structurale de Churchill. Des roches sedimentaires et volcaniques metamorphisees du groupe de Kaminak, et des plutons intrusifs sont bien exposes dans la moitee sud de la region et dans la region de Rankin Inlet. Us sont recouverts de roches sedimentaires et volcaniques du groupe d'Hurwitz. La partie nord-ouest de la region est couverte d'une moraine epaisse.
Le titre de la carte Types de roches. Échelle de carte. Flèche du nord pointé vers le nord. Projection de carte est Hammer-Aitoff.
(résumé non publié) Des échantillons de roches ramasses au cours de missions de cartographie géologique de reconnaissance par les équipes de la Commission géologique du Canada ont été utilises pour évaluer la quantité moyenne d'éléments l'état de traces~ la surface des roches cristallines du Bouclier canadien. Les valeurs rencontrées sont les suivantes, en ppm: Ni, 19; Cu, 26 ; Zn, 60; Pb, 18; V, 59; Sc, 12; Y, 21; La, 71; Zr, 190. Les variations régionales dans le contenu des roches en éléments l'état de traces laissent ~ entendre que le Pb est mobile dans le cas d'un métamorphisme régional très élevé mais que le Ni, le Co, le Cu, le Z n, l e V e t le Sc sont relativement immobiles et ont tendance se concentrer dans des roches ~ faciès de granulite. Le Ni est plus abondant dans les roche s de l 1Archeen que dans les roches du Protérozoïque alors que c'est le contraire pour le Pb et l e Zn qui sont moins abondants dans les roches de l'Archéen que dans les roches du Protérozoïque.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente les types de roches de l’Ouest du Canada. La carte indique la géologie du substratum rocheux à l’aide de lettres et de couleurs en plus d’indiquer la couverture de surface et les types de roches principaux. La légende inclut l’époque et la période durant lesquelles les types de roches se sont formés. La carte comprend également les villes principales et des systèmes de chemins de fer qui s’étendent aux États-Unis.
Le baryum à l’état naturel est présent dans la plupart des types de roches et peut pénétrer dans les eaux de surface et les eaux souterraines par lessivage et l’érosion des roches sédimentaires. La concentration maximale acceptable (CMA) pour le baryum total dans l'eau potable est de 2,0 mg/L (2 000 µg/L).
Le potentiel minéral du Nunavut est considérable, c'est pourquoi des sociétés, grandes et petites, ont investi des millions de dollars pour la prospection et l'exploration des roches volcaniques et métamorphiques du Bouclier canadien, à la recherche tout particulièrement de l'or et, plus récemment, de diamants. Cette carte situe les sites principaux d’exploration minérale en 1998.
La carte montre la localisation de six régions hydrogéologiques au Canada et la distribution des puits d’observation des eaux souterraines. La carte montre aussi la composition du terrain incluant les roches cristallines, les roches cristallines mélangées, les roches sédimentaires plissées et les roches sédimentaires horizontales. Les limites méridionales des zones de pergélisol continu et de pergélisol discontinu apparaissent également sur la carte. Le Canada est divisé en six régions hydrogéologiques établies à partir des ressemblances au niveau de la géologie, du climat et de la topographie.
Les paysages canadiens sont très variés. Ils comprennent plusieurs régions distinctes dont chacune présente ses propres caractéristiques topographiques et géologiques. La géographie physique du Canada se divise en deux vastes secteurs : le Bouclier et les régions en bordure du Bouclier. Le Bouclier est constitué d'un noyau d'anciennes roches cristallines datant du Précambrien.