Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Régions hydriques
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte indiquant la répartition des deux éléments hydriques du système de classification climatique de Thornthwaite : les régions hydriques représentées par des plages de couleurs correspondent à six climats humides et trois climats secs. La carte indique également la variation saisonnière de l'humidité efficace à l'aide de traits qui représentent les périodes de sécheresse dans les climats humides et les périodes d'humidité dans les climats secs.
Présente les données des comptes publics déposés annuellement par le ministère des Finances à l'Assemblée nationale. Les surplus ou les déficits annuels correspondent à l’écart entre les revenus et les dépenses établis conformément aux conventions comptables du gouvernement et de la prise en compte de certains d’ajustements.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de trois cartes établissant un lien entre certaines variables environnementales et la dépendance de la végétation. Une carte présente l’évapotranspiration potentielle annuelle moyenne (en pouces) depuis la surface du sol et des plantes, là où il y a une végétation continue et un sol renfermant assez d’humidité pour assurer la croissance des plantes. Une deuxième carte présente le déficit annuel moyen en eau (en pouces) pendant les parties de la saison de croissance où la teneur en humidité du sol ne permet pas une pleine croissance des plantes. La dernière carte montre l’accumulation des degrés-jours.
Alors que la taille du marché détermine l'importance des activités de services dans une ville, il peut y avoir plus d'activités de services que ne le laisse prévoir la taille du marché. Ce surplus d'installations s'appelle la « centralité ». Un indice élevé de centralité signifie que la ville dessert une région étendue à l'extérieur de ses limites, en plus du marché urbain lui-même. Réciproquement, un manque d'installations de services indique que le rôle externe de la ville est assez limité ou, qui plus est, que la ville doit importer des biens et des services de centres à proximité.
La pomme de terre, notamment la pomme de terre de transformation, en est venu à tenir une grande place dans l’agriculture canadienne : en 2002, la valeur totale de la récolte était de 978,0 millions de dollars canadiens. In the 1999 to 2000 crop year, Canada exported 637.3 million Canadian dollars worth of frozen fries and imported 18.1 million Canadian dollars worth, for a healthy trade surplus of 619.2 million dollars.
L'irrigation permet d'approvisionner les cultures en eau au-delà de ce qui est possible avec les précipitations locales. L'irrigation est essentielle à l'agriculture dans certaines régions du Canada, comme les Prairies et l'intérieur de la Colombie-Britannique. La quantité d'eau à prélever pour assurer l'irrigation varie annuellement. Elle dépend des précipitations hivernales, de la météo et de l'humidité du sol pendant la saison de croissance.
L'irrigation permet d'approvisionner les cultures en eau au-delà de ce qui est possible avec les précipitations locales. L'irrigation est essentielle à l'agriculture dans certaines régions du Canada, comme les Prairies et l'intérieur de la Colombie-Britannique. La quantité d'eau à prélever pour assurer l'irrigation varie annuellement. Elle dépend des précipitations hivernales, de la météo et de l'humidité du sol pendant la saison de croissance.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de six cartes sur l’humidité et le brouillard dans l’ensemble du Canada. Les deux cartes dans la partie supérieure de cette planche montrent les rapports de mélange moyens de janvier et de juillet. La richesse hygrométrique (humidité relative) s’exprime par le rapport de la masse en vapeur d’eau à la masse d’air sec par unité de volume d’air. Les deux cartes de richesse hygrométrique s’appuient sur des observations effectuées à 00, 06, 12, et 18 heures, heure de Greenwich, étalées sur dix ans, de 1941 à 1950 inclusivement.
Il y a formation de pergélisol lorsque le sol reste à une température égale ou inférieure à 0°C pendant une période minimale de 2 ans. Le pergélisol est présent non seulement en haute latitude, mais également à haute altitude. Dans le pergélisol, la quasi-totalité de l'humidité dans le sol est présente sous forme de glace souterraine, qui apparaît sous des formes diverses. La quantité de glace dans le sol est très variable.
L’indice normalisé des précipitations (INP) a été généré pour certaines stations climatiques à long terme d’Environnement Canada en Ontario. L’INP quantifie le déficit et le surplus des précipitations à de multiples échelles de temps, notamment : * 1 mois; * 3 mois; * 6 mois; * 9 mois; * 12 mois; * 24 mois. Vous pouvez utiliser l’INP pour étudier les répercussions des conditions météorologiques sèches et humides afin de créer des approches de gestion de l’eau complètes. L’ensemble de données de l’INP est distribué sous forme de base de données géographiques Microsoft Access.