Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Représentation corrigée de l'IVDN à partir des images satellitaires MODIS (résolution de 250 m) historiques de 2000 à 2021

Fédérale

Le Programme d'évaluation de l'état des cultures (PEEC) est conçu et tenu à jour par la Section Télédétection et analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture. Le PEEC regroupe les technologies de télédétection, des SIG et Internet dans le but d'offrir des renseignements fiables, objectifs et à jour sur l'état des cultures et des pâturages sous forme d'une application cartographique sur tout le territoire agricole canadien et le nord des États-Unis. Deux fois par jour, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) saisit une image de toute la surface terrestre à l'aide de satellites dotés d'un radiomètre perfectionné à basse résolution (AVHRR) à un kilomètre de résolution. Ce capteur saisit deux importantes bandes spectrales (le rouge et l'infrarouge) servant à l'observation de la végétation pour produire l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN).

Dernière mise à jour : 11 août 2021
Dossier publié : 1 sept. 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: HTML XLS ZIP
Mots clés:  Agriculture, Images satellites, AVHRR, IVDN, Saison de croissance, Résolution, PEEC, Aide à l'agriculture, Imagerie satellite
Fédérale

La base de données présentée ci-dessous correspond au masque agricole 1 km utilisé dans l’application du Programme d’évaluation de l’état des cultures (PEEC) de Statistique Canada. Le masque a été généré à partir des classes 110 à 199 de la classification de l’utilisation du sol de 2015 d’Agriculture Canada. La sélection a ensuite été généralisée à une résolution spatiale de 1 km. Le masque de 2015 a été utilisé pour les saisons de croissance 2015 à 2018 inclusivement.

Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Dossier publié : 1 oct. 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML MXD CSV ESRI REST
Mots clés:  Agriculture, Masque, Cultures, AGR, Limites, Frontière
Fédérale

La base de données présentée ci-dessous correspond au masque agricole 230 m utilisé dans l’application du Programme d’évaluation de l’état des cultures (PEEC) de Statistique Canada. Le masque a été généré à partir des classes 110 à 199 de la classification de l’utilisation du sol de 2015 d’Agriculture Canada. La sélection a ensuite été généralisée à une résolution spatiale de 230 m. Le masque de 2015 a été utilisé pour les saisons de croissance 2015 à 2018 inclusivement.

Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Dossier publié : 1 oct. 2018
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML MXD CSV ESRI REST
Mots clés:  Agriculture, Masque, Cultures, AGR, Limites, Frontière
Fédérale

Le Système canadien de surveillance des terres agricoles (CALMS) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en place depuis 2009, a été élaboré par le Service d’observation de la Terre (SOT) afin d’offrir des cartes hebdomadaires fondées sur l’IVDN de l’état des cultures en temps quasi réel. Le système CALMS utilise des données du spectroradiomètre imageur de moyenne résolution (MODIS), un capteur monté à bord du satellite Terra de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui recueille des données depuis février 2000. À la fine pointe de la technologie, les résolutions radiométriques, spectrales et spatiales du capteur MODIS/Terra en font un capteur particulièrement bien adapté pour la cartographie et l’évaluation de la végétation à grande échelle. AAC produit chaque semaine des cartes de l’état des cultures (IVDN) pendant toute la saison de croissance au Canada, c’est-à-dire la période définie comme étant la période de six mois commençant au début de la semaine julienne 12 (fin de mars) et se terminant à la fin de la semaine julienne 44 (fin d’octobre).

Dernière mise à jour : 19 juill. 2021
Dossier publié : 1 nov. 2012
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF GeoTIF
Mots clés:  Climat, Cultures, Agriculture, Télédétection
Fédérale

Ces produits représentent les indices de santé des cultures obtenus à partir du modèle de bilan variable d'humidité du sol (BVHS). Ce modèle permet de simuler la croissance des cultures en utilisant des coefficients propres à une culture et des mesures des précipitations et de températures provenant des stations météorologiques. Il permet de également simuler la dynamique de l’humidité du sol et les conditions de stress hydrique en fonction de la disponibilité de l’eau dans le profil du sol et de l’évapotranspiration simulée durant la saison de croissance des cultures. Les stades phénologiques des cultures, qui sont liés à la consommation d’eau de la culture, sont déterminés au moyen d’un modèle d’échelle de temps biométéorologique (Robertson, 1968) pour les cultures de saison fraîche (blé, orge, etc.), et d’un algorithme de calcul des unités thermiques des cultures (Brown et Bootsma, 1993) pour les cultures de saison chaude (maïs, soja, etc.).

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021
Dossier publié : 22 août 2019
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF ESRI REST
Mots clés:  Terre agricole, Agriculture
Fédérale

Le présent ensemble de données présente le stade de développement de la culture en fonction d’une échelle numérique. Tous les organismes vivants évoluent d’un stade de développement à l’autre au fil du temps. Dans le cas des cultures annuelles, le cycle de vie complet (saison de croissance) se déroule sur une année. La consommation d’eau de la culture varie d’un stade à l’autre en raison principalement des différences au chapitre de la quantité de feuilles vertes; ainsi, le stade de développement est étroitement lié à la consommation d’eau et au stress hydrique de la culture.

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021
Dossier publié : 1 juin 2018
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF ESRI REST
Mots clés:  Cultures, Agriculture
Fédérale

Comprendre l'état et les tendances de la production agricole est essentiel pour contrer les menaces à court et à long terme à la stabilité et à la fiabilité de l'accès à la nourriture pour tous, et pour assurer la rentabilité du secteur agricole. Depuis 2009, l'équipe d'observation de la Terre de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a entrepris un processus visant à produire annuellement des cartes numériques des types de cultures. Portant sur les provinces des Prairies en 2009 et 2010, une méthodologie par arbre de décision a été utilisée à l'aide d'images satellitaires optiques (Landsat-5, AWiFS, DMC) et radar (RADARSAT-2). À compter de la saison de croissance 2011, cette activité a été étendue à d'autres provinces afin de parvenir à un inventaire national des cultures.

Dernière mise à jour : 17 mai 2022
Dossier publié : 4 nov. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS HTML GeoTIF PDF CSV ESRI REST
Mots clés:  Satellite, Cultures, Agriculture
Fédérale

La rotation des cultures est une pratique de production agricole et de gestion des terres bénéfique à l’agriculture durable au Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) produit chaque année des données sur la rotation des cultures qui montre les rotations de cultures utilisées dans l’étendue agricole du Canada au cours des quatre dernières saisons de croissance complètes (en fonction des données disponibles). Les producteurs, les gestionnaires des terres et les décideurs peuvent utiliser ces données pour évaluer les rotations actuelles afin de faciliter les décisions futures liées à la gestion des terres. Les données sur la rotation des cultures proviennent des inventaires annuels des cultures d’AAC auxquels le public a accès.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 7 juill. 2016
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF HTML GeoTIF
Mots clés:  Rotation des cultures, Agriculture
Fédérale

L’indice de stress des cultures est le rapport entre l’évapotranspiration réelle (ETR) et

l’évapotranspiration potentielle (ETP), exprimé comme suit :

ISC = 1-(ETR/ETP)

L’ETR et l’ETP sont calculées à l’aide du modèle adaptatif du bilan hydrique des sols en utilisant les données sur les températures et les précipitations et un modèle d’échelle de temps biométéorologique propres aux cultures pour déterminer le stade de croissance (Robertson, 1968), ainsi que les coefficients relatifs au stade phénologique et à l’extraction d’eau propres aux cultures établis par Chipanshi et al, 2013. L’IDH varie entre 0 et 1, où une valeur de 1 indique un niveau de stress élevé.

L’indice de stress des cultures est défini pour chaque station climatologique en utilisant des précipitations et des températures mesurées.

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021
Dossier publié : 1 juin 2018
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF ESRI REST
Mots clés:  Agriculture, Cultures
Fédérale

Ces ensembles de données montrent les secteurs où sont susceptibles de se trouver les grandes cultures dans les régions agricoles du Canada. Les résultats sont présentés sous forme de matrices auxquelles s’assortissent des valeurs numériques pour chaque pixel indiquant le niveau de densité spatiale calculé pour une culture particulière à cet endroit. Les régions présentant une densité spatiale plus élevée pour une culture donnée sont plus susceptibles de produire la même culture, selon les inventaires des cultures cartographiées au cours des années précédentes.

Dernière mise à jour : 5 juill. 2021
Dossier publié : 8 avr. 2015
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF HTML GeoTIF
Mots clés:  Cultures, Statistiques de l'agriculture, Exploitation agricole
Date de modification :