Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Pergélisol

Fédérale

Le climat arctique du Nunavut en fait un territoire essentiellement recouvert de terre stérile et de pergélisol. Le pergélisol consiste en roches ou sols dont la température est égale ou inférieure au point de congélation pendant de longues périodes. Les glaciers sont une masse pérenne de neige et de glace; on les retrouve dans les montagnes Inuitiennes sur la côte nord-est du Nunavut. La glace marine permanente se forme au nord de l’océan Arctique.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, carte demographique, pergélisol
Provinciale

Le pergélisol correspond à tout sol ou roc dont la température se maintient sous 0°C depuis des années. Dans l’extrême nord du territoire québécois, il est omniprésent et très épais. À sa marge boréale, plus au sud, il apparaît dans le paysage sous forme de plaques minces isolées, dont l’épaisseur est généralement inférieure à 10 m. Le pergélisol contient de la glace sous des formes diverses, dont l’origine est intimement liée aux caractéristiques sédimentaires et aux conditions de drainage du terrain.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 2 déc. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF HTML XLS GeoTIF
Mots clés:  Affaissements, Arctique, Caractéristiques géocryologiques, Caractéristiques thermiques, Facteurs de risque, Nord québécois, Nunavik, Pergélisol, Répartition du pergélisol
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant l’étendue de la zone de pergélisol dans l’ensemble du Canada. Le terme pergélisol décrit le régime thermique des matériaux de la lithosphère tels que le sol et le roc, si leur température reste constamment inférieure à 0 °C pendant plus d’une année. La carte montre également les endroits où il y a des pingos. Les pingos sont des matériaux soulevés par un cœur de glace, produisant des collines symétriques d’une hauteur pouvant atteindre un diamètre de 0,4 km.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 7 janv. 1973
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  calotte glaciaire, glacier, pergélisol, température
Fédérale

La carte montre la distribution de la zone continue de pergélisol et de la zone discontinue de pergélisol, incluant les régions où le pergélisol est répandu, celles où il est parsemé, ainsi que celui situé dans la Cordillère. La carte indique aussi pour six endroits (Inuvik, Yellowknife, Thompson, Resolute, Rankin Inlet et Schefferville) l’épaisseur du pergélisol en mètres ainsi que la température du sol. Le terme pergélisol décrit le régime thermique des matériaux de la lithosphère tels que le sol et le roc, si leur température reste constamment inférieure à 0 degré Celsius pendant plus d’une année. La moitié du territoire canadien repose sur une couche de pergélisol, comprenant une zone continue dans le nord et une zone discontinue dans le sud.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrogéologie, hydrologie, pergélisol
Fédérale

Le cadre écologique national pour le Canada du « Pergélisol par l'écodistrict » ensemble de données contient des tableaux qui fournissent de l'information au sein du pergélisol par l'écodistrict cadre des basses terres. Il fournit des codes du pergélisol et leurs descriptions en français et en anglais, de même que des renseignements sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe. Le pergélisol est défini comme un sol (ou roche) dont la température se maintient à 0 °C ou moins pendant de longues périodes (CNRC, Sous-comité du pergélisol, 1988). La période minimale s’étend d’un hiver à l’autre et inclut l’été; la plupart des pergélisols existent cependant depuis beaucoup plus longtemps.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Écosystème terrestre, Écologie, Environnement, Pergélisol
Fédérale

Le cadre écologique national pour le Canada du « Pergélisol par l'écozone » ensemble de données contient des tableaux qui fournissent de l'information au sein du pergélisol par l'écozone cadre des basses terres. Il fournit des codes du pergélisol et leurs descriptions en français et en anglais, de même que des renseignements sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe. Le pergélisol est défini comme un sol (ou roche) dont la température se maintient à 0 °C ou moins pendant de longues périodes (CNRC, Sous-comité du pergélisol, 1988). La période minimale s’étend d’un hiver à l’autre et inclut l’été; la plupart des pergélisols existent cependant depuis beaucoup plus longtemps.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Écosystème terrestre, Écologie, Environnement
Fédérale

Le cadre écologique national pour le Canada du « Pergélisol par l'écoregion » ensemble de données contient des tableaux qui fournissent de l'information au sein du pergélisol par l'écoregion cadre des basses terres. Il fournit des codes du pergélisol et leurs descriptions en français et en anglais, de même que des renseignements sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe. Le pergélisol est défini comme un sol (ou roche) dont la température se maintient à 0 °C ou moins pendant de longues périodes (CNRC, Sous-comité du pergélisol, 1988). La période minimale s’étend d’un hiver à l’autre et inclut l’été; la plupart des pergélisols existent cependant depuis beaucoup plus longtemps.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Environnement, Écologie, Écosystème terrestre
Fédérale

Le cadre écologique national pour le Canada du « Pergélisol par l'écoprovince » ensemble de données contient des tableaux qui fournissent de l'information au sein du pergélisol par l'écoprovince cadre des basses terres. Il fournit des codes du pergélisol et leurs descriptions en français et en anglais, de même que des renseignements sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe. Le pergélisol est défini comme un sol (ou roche) dont la température se maintient à 0 °C ou moins pendant de longues périodes (CNRC, Sous-comité du pergélisol, 1988). La période minimale s’étend d’un hiver à l’autre et inclut l’été; la plupart des pergélisols existent cependant depuis beaucoup plus longtemps.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Écosystème terrestre, Écologie, Écosystème
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte illustrant l'étendue du pergélisol et l'abondance de la glace de sol; les unités cartographiques correspondent aux grandes régions naturelles. Elle indique également la température et l'épaisseur du pergélisol à certains endroits. La petite carte du Canada montre la température annuelle moyenne du sol. Des graphiques présentent quatre profils de la température du sol à faible profondeur (jusqu'à 25 mètres) et quatre profils de la température du sol à grande profondeur (jusqu'à plusieurs centaines de mètres).

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 25 sept. 2016
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB JPG PDF MXD ESRI REST
Mots clés:  Pergélisol, Sol, Température
Fédérale

La cartographie illustre l'abondance relative de la glace de fente en coin dans le pergélisol supérieur à l'échelle nationale. La cartographie est basée sur la modélisation d'O'Neill et al. (2019) (https://doi.org/10.5194/tc-13-753-2019). La cartographie offre une représentation améliorée de la glace de sol au Canada à grande échelle, intégrant les connaissances actuelles sur les associations entre les conditions géologiques et environnementales et le type et l'abondance de la glace de sol.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 28 août 2020
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS HTML
Mots clés:  Pergélisol, glace de fente en coin, Glace de sol
Date de modification :