Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Végétation de milieu humide

Fédérale

Les fluctuations du niveau des eaux est un important déterminant de l’état des milieux humides. Cette variable peut être fortement influencée par de nombreux facteurs de stress, notamment les changements dans l’utilisation des terres et les pratiques de foresterie, les dépôts acides et les polluants aéroportés sur de longues distances ainsi que les changements climatiques. La surveillance de la quantité d'eau dans les tourbières permet de déceler de façon précoce les menaces potentielles pour ces écosystèmes. Les niveaux d'eau des milieux humides sont enregistrés in-situ deux fois par jours à l'aide de sondes déployées dans des puits.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Milieux humides, Qualité de l'eau, Variation du niveau d'eau, Quantité d'eau, Stresseurs, Nouvelle-Écosse
Fédérale

La qualité de l'eau est un important déterminant de l’état des milieux humides. Cette variable peut être fortement influencée par de nombreux facteurs de stress, notamment les changements dans l’utilisation des terres et les pratiques de foresterie, les dépôts acides et les polluants aéroportés sur de longues distances, ainsi que les changements climatiques. La surveillance de la qualité de l'eau des tourbières permet de déceler de façon précoce les menaces potentielles pour ces écosystèmes. Une fois par année, des échantillons d'eau sont récoltés à chaque puit des dix sites de milieux humides.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Milieux humides, Qualité de l'eau, Variation du niveau d'eau, Stresseurs, Nouvelle-Écosse
Fédérale

La superficie des milieux humides peut être grandement influencée par le changement climatique, les changements dans l’utilisation des terres, ou les altérations aux régimes hydrologiques locaux et régionaux. La surveillance de leur superficie donne un aperçu grossier du changement écosystémique en réaction à des facteurs de stress potentiels dans la région. L'utilisation de photos aériennes numérisées permet de suivre les changements de la superficie des tourbières dénudés dans le temps. La superficie dénudée des milieux humides est délimitée tous les dix ans à l'aide de photographies aériennes.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Milieux humides, Superficie, Regime hydrologique, Photo aérienne, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Chaque année, en mai et en juin, le personnel du parc surveille les plantes envahissantes des milieux humides aux sites de surveillance des marais (huit parcelles par année). Dans chaque milieu humide, deux quadrats de 1 m sur 1 m et disposés à 2 m de distance l’un de l’autre sont échantillonnés le long de trois transects situés à 5 m et 15 m dans des zones de prairie mouillée et des zones de végétation émergente et submergée. Le couvert en pourcentage est enregistré dans chaque quadrat pour 10 espèces de plantes exotiques envahissantes, notamment le roseau commun européen, l’hydrocharis grenouillère et la salicaire pourpre.

Dernière mise à jour : 26 mars 2020
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Espèces envahissantes, Phragmites australis, Hydrocharis grenouillère, Salicaire pourpre, Couvert en pourcentage, Plantes exotiques, Mille-Îles, Ontario
Fédérale

Les inondations saisonnières et la rétention d’eau dans les basses terres ou les secteurs associés à des voies d’évacuation de l’eau créent des habitats uniques et productifs dans le paysage. Les milieux humides qui sont régulièrement inondés et qui contiennent des quantités substantielles de végétation émergente ou submergée sont appelés des marais semi émergents. Tous les dix ans, la superficie des marais semi émergents est estimée dans certains milieux humides du parc national de l’Î.-P.E. durant la fin de l’été à l’aide d’images satellites et d’orthophotographies numériques, qui servent à mesurer la productivité d’un milieu humide.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  parc national de l’IPE, milieu humide, productivité
Municipal

Ensemble des milieux humides de la Ville de Rouyn-Noranda

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 22 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP KML GEOJSON HTML CSV ESRI REST
Mots clés:  Marais, Marécage, Milieu humide, Milieux humides normé v1, Information gouvernementale
Fédérale

Le parc marin national Fathom Five surveille les tendances et les dépassements de l’indice de la qualité de l’eau par l’échantillonnage des éléments nutritifs, des principaux ions et des métaux dans douze sites de milieux humides côtiers.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Qualité de l’eau des milieux humides côtiers, éléments nutritifs, principaux ions, métaux, aquatique, eau douce
Fédérale

Les entrées et les sorties hydrologiques déterminent la profondeur de l'eau, les modèles d'écoulement de l'eau ainsi que la durée et la fréquence des inondations. Le régime saisonnier des variations du niveau d'eau d'un milieu humide est connu sous le nom d'hydropériode. La variabilité de l'hydropériode d'une année ȧ l'autre est liée aux conditions précises du climat et d'un site. Les conditions hydrologiques influent principalement sur les facteurs abiotiques comme la disponibilité des nutriments, la chimie du sol et la chimie de l'eau, qui, ȧ leur tour, sont tous des facteurs qui déterminent les composantes biotiques (la composition en espèces, la richesse spécifique, la productivité primaire) des écosystèmes de milieux humides.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., hydrologie, niveau d'eau, indice du débit, débit, hydropériode, indice Richards-Baker (IRB), milieu humide, enregistreurs du niveau d'eau
Fédérale

Chaque année, en mai et en juin, le personnel du parc national des Mille-Îles surveille la qualité de l’eau des milieux humides. Les échantillons sont analysés pour plusieurs paramètres, notamment : le phosphore total, l’ammonium, le nitrate, la turbidité et la conductivité spécifique.

Dernière mise à jour : 28 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Qualité de l’eau des milieux humides, Turbidité, Phosphore, Azote, Conductivité spécifique, Mille-Îles, Ontario
Municipal

Milieux humides potentiels sur le territoire de la ville de Lévis

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 8 oct. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP HTML GEOJSON
Mots clés:  Eau, Environnement, Humide, Hydrique, Hydrographie, Marais, Marécage, Milieu, Protection
Date de modification :