Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à WCRP Projet d' intercomparaison d'effets transitoires dans les prévisions à longue échéance

Fédérale

Le programme de la modélisation climatique de la Division de la recherche sur le climat fournit des données sur le modèle climatique pour la communauté de recherche sur le climat et les changements climatiques au niveau national et international. Cet ensemble comprend les résultats du modèle mondial Earth System (de plusieurs générations de modèles), les résultats du modèle climatique régional, comme celui qui a contribué au projet international CORDEX pour les techniques de régionalisation des prévisions climatiques, et les collections plus spécialisées de résultats de modèles climatiques qui soutiennent des projets et des initiatives de collaboration avec d’autres établissements de recherche sur le climat à l’échelle nationale et internationale (GeoMIP, le modèle d’intercomparaison des prévisions saisonnières, et CLIMDEX constituent quelques exemples). Remarque : Cet ensemble de données représente environ 40 To de résultats de modèles climatiques, dans des milliers de fichiers individuels et dans les formats NetCDF prescrits, compatibles avec ceux d'autres institutions internationales de modélisation climatique. Entente d'utilisation des données : L'utilisation des données est assujettie aux modalités de la licence du gouvernement ouvert - Canada.

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 1 févr. 1998
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Climat, Modélisation
Fédérale

Les prévisions de sécheresse au cours du vingt-et-unième siècle sont présentées pour le Canada sur des échelles saisonnières à annuelles, en fonction de l’indice normalisé de précipitations et d’évapotranspiration (SPEI). Les résultats sont fondés sur les prévisions de température et de précipitations à biais corrigé de 29 modèles climatiques mondiaux participant à la phase 5 du projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5), et comprennent trois scénarios de forçage différents (RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5). De grandes différences dans les changements prévus en matière de sécheresse sont observées entre les diverses régions. Sur l’échelle annuelle, le sud-ouest du Canada et les Prairies pourraient connaître une augmentation des conditions sèches sous un climat plus chaud.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 4 déc. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF HTML NetCDF
Mots clés:  Sécheresse, Changement climatique, Climat, Climatologie, météorologie, Temps et climat
Fédérale

Résumé : Dans cet article, nous présentons une analyse de l’étendue de la couverture de neige et de la masse de neige au sol historiques observées et simulées, ainsi que des projections de l’étendue de la couverture de neige d’après les modèles inclus dans la 6e phase du projet d’intercomparaison de modèles couplés du Programme mondial de recherche sur le climat (CMIP6). Le cas échéant, les résultats de la phase CMIP6 sont comparés aux résultats de la phase CMIP5 afin d’évaluer les progrès accomplis ou non. Nous utilisons un ensemble de six produits axés sur des observations afin de créer une nouvelle série chronologique des anomalies et tendances historiques de l’étendue de la couverture de la neige dans l’hémisphère Nord, ainsi qu’un sous-ensemble de quatre de ces produits pour la masse de neige au sol. Les tendances de l’étendue de la couverture de la neige de 1981 à 2018 sont négatives pour tous les mois et dépassent 50 x 103 km2 pour novembre, décembre, mars et mai.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2021
Dossier publié : 5 mai 2020
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  CMIP6, la masse de la neige, l'étendue de la couverture neigeuse, Climat, Climatologie, météorologie, Temps et climat
Fédérale

Le modèle de la qualité de l’air d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), appelé modèle global environnemental multi-échelle – Modélisation de la qualité de l’air et de la chimie de l’atmosphère (GEM-MACH version 2), a été exécuté à haute résolution spatiale pour générer des prévisions quotidiennes de la Cote air santé (CAS) pour les sites de compétition des Jeux panaméricains et pour les stations de mesure de la qualité de l’air en surface dans la région du Grand Toronto. Le modèle a été appliqué à un domaine qui couvrait l’ensemble du sud de l’Ontario à une résolution spatiale correspondant à un maillage de 2,5 km. Le modèle incluait également les données à jour sur les émissions de polluants liés à la circulation, générées avant les Jeux à l’aide d’un modèle de la circulation fondé sur les liens routiers. Le modèle GEM-MACH a produit des prévisions quotidiennes toutes les heures et celles-ci étaient disponibles à partir de 6 h (heure locale) chaque matin.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 20 oct. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: TXT HTML
Mots clés:  Recherche scientifique, TO2015, 2015 Jeux, 2015, Panaméricain, Parapanaméricain, Ontario, sud de l’Ontario, Toronto
Fédérale

Cet ensemble de données global contient des statistiques mensuelles, saisonnières et annuelles moyennes et maximales sur la hauteur significative de la vague, produites à l'aide d'une approche de modélisation statistique et de six champs horaires de pression au niveau de la mer simulés par 20 modèles climatiques mondiaux qui ont participé au projet d'intercomparaison des modèles couplés de la phase 5 CMIP5 pour la période historique 1950-2005 et pour les deux différents scénarios d'émissions futures profils représentatifs d'évolution de concentration 4.5 et 8.5 .

Référence
Wang et al. 2014 - Changes in global ocean wave heights as projected using multimodel CMIP5 simulations. Geophysical Research Letters, 41, 1026-1034, doi:10.1002/2013GL058650.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 23 avr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other
Mots clés:  hauteur des vagues, modèles climatiques, océan
Fédérale

Le Système de Prévision Interannuelle et Saisonnière Canadien (SPISCan) procède à des calculs physiques afin de produire des prévisions probabilistes d'éléments de l'atmosphère du début d'un mois jusqu'à 12 mois dans le futur. Les éléments de l'atmosphère incluent notamment la température, la précipitation, la vitesse et direction des vents. Ce produit contient les résultats numériques bruts de ces calculs. La couverture géographique est mondiale.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 31 août 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS HTML GRIB2
Mots clés:  Prévisions probabilistes, Internationale, Atmosphère, Temps et climat, Fournir des services et des produits d'information sur les conditions météorologiques, Livrer des produits et des services météorologiques aux clients, Prévisions météorologiques, Précipitation, Température de l'air
Fédérale

Les données climatologiques saisonnières de la zone économique exclusive (ZEE) canadienne de l’océan Pacifique ont été calculées à partir d’une simulation numérique du modèle de la marge continentale de la Colombie-Britannique (MCCB) pour la période de 1981 à 2010, qui peut être considérée comme une représentation de l’état climatologique de la région. Le modèle de la MCCB est un modèle de la circulation biogéochimique de l’océan tiré du Regional Ocean Modelling System (ROMS, version 3.5). La résolution horizontale tient compte des tourbillons à 3 km et la discrétisation verticale est basée sur un système de coordonnées de suivi de terrain comportant 42 niveaux de profondeur de résolution croissante près de la surface. Une description détaillée du modèle de la MCCB est fournie dans Peña et coll.

Dernière mise à jour : 11 août 2021
Dossier publié : 4 août 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Climatologie, Modélisation, Océan, Climat
Fédérale

Des ensembles multimodèles d’épaisseur de glace de mer ont été générés pour la période 1900-2100 à partir des projections de 26 modèles climatiques mondiaux de la phase 5 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5). Plus précisément, les 5e, 25e, 50e, 75e et 95e percentiles des ensembles d’épaisseur de glace de mer (m) mensuels, saisonniers et annuels sont accessibles pour la période historique 1900-2005 et pour les scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 couvrant la période 2006-2100.

Remarque : Les projections peuvent varier d’un modèle climatique à l’autre en raison des différences dans la façon de représenter les processus du système terrestre. Toutefois, il a été démontré dans la littérature scientifique récente que l’utilisation d’une méthode faisant intervenir des ensembles multimodèles permettrait vraisemblablement d’obtenir de meilleurs résultats en matière de projection des changements climatiques.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 6 sept. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS PDF HTML NetCDF GeoTIF
Mots clés:  projections; climat; changement climatique; percentiles; ensembles; modèle climatique; glaces de mer; CMIP5, Temps et climat, Fournir des services et des produits d'information sur le climat, Approfondir les connaissances scientifiques et formuler de nouvelles méthodes de recherche le climat et le changement climatique, National (CA), Climat, Changement climatique
Fédérale

Des ensembles multimodèles de précipitations moyennes ont été générés pour la période 1901-2100 à partir des projections de 29 modèles climatiques mondiaux de la phase 5 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5). Plus précisément, les 5e, 25e, 50e, 75e et 95e percentiles des ensembles de précipitations moyennes (mm/jour) mensuels, saisonniers et annuels sont accessibles pour la période historique 1901-2005 et pour les scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 couvrant la période 2006-2100.

Remarque : Les projections peuvent varier d’un modèle climatique à l’autre en raison des différences dans la façon de représenter les processus du système terrestre. Toutefois, il a été démontré dans la littérature scientifique récente que l’utilisation d’une méthode faisant intervenir des ensembles multimodèles permettrait vraisemblablement d’obtenir de meilleurs résultats en matière de projection des changements climatiques.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 6 sept. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS PDF HTML NetCDF GeoTIF
Mots clés:  projections; climat; changement climatique; percentiles; ensembles; modèle climatique; précipitation; CMIP5, Temps et climat, Fournir des services et des produits d'information sur le climat, Approfondir les connaissances scientifiques et formuler de nouvelles méthodes de recherche le climat et le changement climatique, Internationale, Climat, Changement climatique
Fédérale

Des ensembles multimodèles de la vitesse du vent ont été générés pour la période 1900-2100 à partir des projections de 29 modèles climatiques mondiaux de la phase 5 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5). Plus précisément, les 5e, 25e, 50e, 75e et 95e percentiles des ensembles de vitesse du vent (m/s) mensuels, saisonniers et annuels sont accessibles pour la période historique 1900-2005 et pour les scénarios d’émissions RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5 couvrant la période 2006-2100.

Remarque : Les projections peuvent varier d’un modèle climatique à l’autre en raison des différences dans la façon de représenter les processus du système terrestre. Toutefois, il a été démontré dans la littérature scientifique récente que l’utilisation d’une méthode faisant intervenir des ensembles multimodèles permettrait vraisemblablement d’obtenir de meilleurs résultats en matière de projection des changements climatiques.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 6 sept. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS PDF HTML NetCDF GeoTIF
Mots clés:  projections; climat; changement climatique; percentiles; ensembles; modèle climatique; vent; CMIP5, Temps et climat, Fournir des services et des produits d'information sur le climat, Approfondir les connaissances scientifiques et formuler de nouvelles méthodes de recherche le climat et le changement climatique, National (CA), Climat, Changement climatique
Date de modification :