Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Efforts déployés pour aider les victimes d’inondations

Provinciale

À la suite des inondations printanières de la fin avril 2017 sur le lac des Deux-Montagnes, le Lac Saint-Pierre et les rivières des Prairies et des Mille-Ïles qui ont touché les régions de la Montérégie, des Laurentides, de la Mauricie, de Montréal et de Laval, des données géomatique (ex. images satellites) ont été captées pour documenter ces inondations qui ont dépassé la récurrence 100 ans. Au sommet de la crue, le 8 mai, le lac des Deux Montagnes a atteint un niveau de 24,78m à la station 043108 du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques (MDDELCC), la rivière des Prairies a atteint un débit de 3400 m3/s à la station 043301 du MDDELCC et la rivière des mille-Îles a atteint 1081 m3/s à la station 02OA013 d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). sur la rivière des Outaouais, le débit à Carillon a atteint une pointe de 8900 m3/s

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 9 mai 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS CSV HTML GEOJSON
Mots clés:  Catastrophe, Crue, HackQC18, Historique, Inondation 2017, Satellite, Information gouvernementale
Fédérale

Connaître l’emplacement des eaux de surface de la Terre dans le temps et l'espace est essentielle pour éclairer les décisions politiques en matière d'environnement, de faune, et de sécurité des personnes. Les cartes des eaux de surface dynamiques représentent généralement l'occurrence de l'eau, également appelée fréquence d'inondation, en représentant le pourcentage d'observations valides où l'eau est détectée à la surface. L'emplacement et la persistance de l'eau de surface varient de zones d'eau permanente avec une fréquence d'inondation de 100 % où l'eau est toujours observée, à des zones de terre permanente avec une fréquence d'inondation de 0 % où il n’y a jamais d'eau. Entre ces deux extrêmes se trouvent des zones d'eau intermittente qui connaissent des inondations périodiques avec des fréquences d'inondation comprises entre 0 et 100 %.

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS TIFF
Mots clés:  fréquence d'inondation, télédétection, Landsat, eau, zones humides, gestion de l'eau, inondations, Canada, Amérique du Nord
Provinciale

Données liées au suivi des inondations 2019 au Québec Attention: les données d'étendue d'eau sont une interprétation en temps quasi réel de données satellites; elles ont été produites en mode opérationnel et sont fournies telles quelles sans validation exhaustive. Le produit peut contenir des erreurs, en particulier dans les zones urbaines. ###Liste des données disponibles : * le suivi des événements d’inondation et de glissement de terrain entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019 en points géolocalisés (service web et téléchargement), * les municipalités touchées par des événements d'inondations entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019, mise à jour en temps réel avec la couche des événements (service web); * les limites d’étendue des eaux libres générées par Ressources naturelles Canada, dérivées des données satellitaires Radarsat 2 ou d'autres satellites radar et celles générées par Dromadaire Géo-Innovations, dérivées des données satellitaires Sentinel (service web et téléchargement), * les limites de l'inondation pour le secteur de la rivière Chaudière dérivées de données héliportées (service web et téléchargement) * des images satellitaires dans le visible et proche infrarouge sur les zones les plus gravement touchées (service web et téléchargement lorsque possible). * des images obliques acquises le 29 avril sur la rivière des outaouais et la grande région de Montréal dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne (lien vers application du Centre des opérations du gouvernement fédéral) Toutes les données sont aussi consultables sur une carte interactive basée sur IGO2. ###Note: Les acquisitions satellites de Radarsat-2 sont planifiées en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 16 avr. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS JPG HTML GeoTIF WFS
Mots clés:  Carte, Catastrophe, Crue, Inondation, Information gouvernementale
Fédérale

Recueil des recherches sur les victimes d'actes criminels s'agira d'une publication annuelle qui contiendra de courts articles consacrés à la recherche sur les victimes d'actes criminels. Cette recherche constitue un outil important, car elle permet d'intégrer la vision des victimes à bon nombre des problèmes que traite le système de justice pénale et peut entraîner une modification des lois, politiques ou pratiques en vigueur.

Au Canada, le volume de la recherche consacrée aux victimes est en augmentation, mais nous devons encore recueillir de nombreuses données pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice pénale, ainsi que les attentes, les perceptions et les besoins des victimes. Nous espérons que le Recueil permettra d'éclairer certaines des études en cours et de partager certaines des conclusions de celles-ci.

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021
Dossier publié : 1 juin 2008
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Les victimes d'actes criminels, Recherche, Justice pénale
Fédérale

Le présent rapport est organisé de manière à refléter la mine de renseignements recueillis dans le cadre du projet À l’écoute sur ce que les victimes d’actes criminels vivent dans le processus de justice réparatrice. Voici la structure du rapport :

• contexte de la justice réparatrice et sa relation avec les victimes d’actes criminels,
• aperçu du projet À l’écoute,
• constatations relatives aux besoins des victimes d’actes criminels et la façon dont la justice réparatrice a comblé, ou non, ces besoins,
• suggestions formulées par des participants au projet À l’écoute sur la façon d’améliorer la participation effective de la victime,
• rétroaction et conclusion.

Dernière mise à jour : 24 juill. 2019
Dossier publié : 1 mai 2019
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  justice réparatrice, Système judiciaire, Recherche, Victime
Municipal

Zones pouvant être inondées occasionnellement sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. * TYPE : Type de zones selon la récurrence d'inondation.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 22 janv. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP KML GEOJSON HTML CSV ESRI REST
Mots clés:  Environnement, Hydrographie, Municipal, Sherbrooke, Sécurité civile, Urbanisme, Information gouvernementale
Fédérale

L’enquête sur les indicateurs canadiens de services aux victimes (ICSV) a été élaborée dans le cadre d’un projet à long terme visant à améliorer l’information sur la prestation des services aux victimes au Canada. Souhaitant cerner les possibilités de données susceptibles d’être utilisées pour mesurer les répercussions de la Charte canadienne des droits des victimes (CCDV) sur le système de justice, le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels, en partenariat avec le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) de Statistique Canada, a entrepris une étude de cartographie des données visant à définir les besoins et les possibilités de recherche qui permettraient de mesurer la manière dont les victimes d’actes criminels accèdent aux services par l’entremise du système de justice. L’étude a permis d’établir certaines options susceptibles d’être utilisées comme sources de données en vue d’établir une comparaison entre la façon dont les différents systèmes de justices offraient des services aux victimes avant la mise en œuvre de la CCDV et la façon dont ils les offrent maintenant. En outre, l’étude a mis en évidence des lacunes concernant les données et des cas où des données existaient, mais n’étaient pas suffisamment détaillées ou étendues.

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021
Dossier publié : 8 avr. 2019
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Indicateurs canadiens des services aux victimes, Sondage, Système judicaire, Données, Victimes
Fédérale

Lorsqu'une personne rencontre des difficultés dans une relation, un voisin, une amie ou un membre de la famille peut lui être d'une grande aide. Si vous soupçonnez qu'une personne âgée de votre entourage est victime de mauvais traitements, cette brochure vous aidera à reconnaître les signes caractéristiques et à intervenir.

Dernière mise à jour : 22 nov. 2018
Dossier publié : 19 mai 2017
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  mauvais, âgée, violence, amis, maltraitance, mauvais traitements, financière, psychologique, violence
Fédérale

Polygones d'étendue d'inondation et leurs empreintes représentant les inondations des dernières années partout au Canada tel que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item contient l'archive complète de tous les produits d’inondation générés depuis 2011, par les services de géomatiques d’urgence de RNCan.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB PDF KMZ ESRI REST
Mots clés:  Empreinte, Catastrophe naturelle, Services d'urgence, Histoire, Inondation, Archives
Fédérale

Polygones d’étendues des inondations en cours (trois derniers jours) au Canada telles que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Alors que de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des inondations générés depuis les trois derniers jours.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB ESRI REST PDF
Mots clés:  Empreinte, Catastrophe naturelle, Inondation, Services d'urgence
Date de modification :