Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à L'ensemble d'éléments de métadonnées pour le gouvernment ouvertes du gouvernement du Canada
Le fichier contient la table des correspondances entre les éléments de métadonnées concernant les données ouvertes du gouvernement du Canada et ceux concernant les données ouvertes des provinces et des territoires du Canada, le cas échéant.
Cette compilation a été réalisée dans le cadre de l’engagement pris dans le 4e Plan d’action national du gouvernement du Canada, 10.6 Mettre en œuvre un projet-pilote pour adopter des normes communes relatives aux données à l’échelle des administrations conformes à la Charte internationale sur les données ouvertes et à d’autres normes internationales. La table de correspondances a été réalisée grâce à un ensemble commun d’éléments essentiels. Les éléments de métadonnées ont été recueillis à partir de portails de données ouvertes dans l’ensemble du Canada, et la mise en correspondance a été effectuée en collaboration avec les provinces et les territoires participants.
Cet jeu de données consolide les progrès trimestriels pour le Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020
Le présent document tient compte d’un ensemble intégral d’ébauches d’engagements pour le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert de 2016-2018. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter la page : Élaborer le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert de 2016-2018. Veuillez commenter sur la présente page ou nous envoyer vos commentaires par courriel, à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.
Le premier plan d’action du Canada pour le Partenariat pour un gouvernement ouvert, après son adhésion au PGO en 2011, fixait l’orientation quant à la façon dont le gouvernement gère et publie ses documents, et venait remplacer le projet-pilote du Portail de données ouvertes du Canada, donnes.gc.ca, par un programme permanent. Ce Plan d’action s’articulait autour de trois volets d’activités : données ouvertes, information ouverte et dialogue ouvert.
Le Groupe consultatif du ministère de la Justice sur le gouvernement ouvert (gouvert) est un groupe consultatif à l’interne qui fournit des conseils d’experts et appuie les initiatives du Ministère pour un gouvernement ouvert. Ce groupe consultatif à l’interne rend des comptes aux cadres supérieurs du Ministère par le biais d’un rapport annuel au sujet de leurs activités. Ces rapports sont maintenant accessibles au public.
Le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) de l’Office des transports du Canada (OTC) décrit les plans de l’Agence visant à se conformer progressivement à la Directive sur le gouvernement ouvert d’ici 2020, conformément à l’échéancier de la directive. On y décrit également les activités de l’OTC qui contribueront au Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014 2016.
Le plan de mise en oeuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) de Statistique Canada sert à décrire les activités que le Statistique Canada doit entreprendre pour répondre aux exigences énoncées de la Directive sur le gouvernement ouvert. Il sera mi à jour sur une base annuelle.
Examen de l'initiative pour un gouvernement ouvert à la CFP pour appuyer l'élaboration d'outils et l'établissement d'une base de référence pour mesurer les progrès de l'initiative.
Le deuxième plan d’action du Canada comprenait la Directive sur le gouvernement ouvert, qui obligeait les ministères et organismes du gouvernement fédéral à maximiser la publication de données et d’information. Ce plan établissait également certains engagements en matière de collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités par l’entremise de Données ouvertes Canada, avec le secteur privé par l’entremise d’Échange de données ouvertes, et avec la collectivité internationale par l’entremise de Données ouvertes pour le développement. L’exercice 2014 2016 en a été un d’ expansion des travaux du gouvernement du Canada sur le processus d’octroi de contrats ouverts et les données et l’information financières ouvertes.
En vertu du Plan d’action pour un gouvernement ouvert et du Plan d’action national connexe, la Plateforme géospatiale fédérale doit rendre compte de ses engagements suivants : soutenir une plateforme de gouvernement ouvert conviviale; améliorer la qualité données ouvertes disponibles sur https://open.canada.ca/fr; examiner d’autres jeux de données géospatiales pour en évaluer la qualité.
Le présent rapport résume les mesures prises par la Plateforme géospatiale fédérale pour respecter ces engagements.