Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à CMIP5 – Projection des vagues dans l’Arctique et impacts potentiels sur les côtes

Fédérale

Ce jeu de données contient les tendances relatives des hauteurs maximales annuelles et mensuelles des vagues océaniques dans les régions de l’Arctique, ainsi que les données sur trois variables prédictives calculées à partir des vents de surface et des concentrations de glace de mer. Il contient également des estimations des hauteurs maximales annuelles des vagues et du fetch disponible pour des périodes historique (1979 2005) et future (2081 2100, scénario RCP8.5). Le jeu de données comprend une estimation de la hausse future possible de la vitesse maximale des vents soufflant sur les zones libres de glace qui s’agrandissent dans l’Arctique. Les vagues ont été simulées au moyen du modèle WAVEWATCH III axé sur les vents de surface et les concentrations de glace de mer simulés par cinq modèles climatiques mondiaux inclus dans la phase 5 du projet de comparaison de modèles climatiques couplés (CMIP5) pour les périodes historique et future.

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022
Dossier publié : 1 mai 2020
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: NetCDF
Mots clés:  Arctique, vagues, extrêmes, vent, glace de mer, CMIP5, Changement climatique, Climatologie, météorologie
Fédérale

Cet ensemble de données global contient des statistiques mensuelles, saisonnières et annuelles moyennes et maximales sur la hauteur significative de la vague, produites à l'aide d'une approche de modélisation statistique et de six champs horaires de pression au niveau de la mer simulés par 20 modèles climatiques mondiaux qui ont participé au projet d'intercomparaison des modèles couplés de la phase 5 CMIP5 pour la période historique 1950-2005 et pour les deux différents scénarios d'émissions futures profils représentatifs d'évolution de concentration 4.5 et 8.5 .

Référence
Wang et al. 2014 - Changes in global ocean wave heights as projected using multimodel CMIP5 simulations. Geophysical Research Letters, 41, 1026-1034, doi:10.1002/2013GL058650.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 23 avr. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other
Mots clés:  hauteur des vagues, modèles climatiques, océan
Fédérale

Les niveaux d'eau extrêmes le long du littoral maritime découlent d'une combinaison de plusieurs facteurs, à savoir les ondes de tempête, les marées et les vagues océaniques. Selon les prévisions liées au changement climatique dans le milieu marin, la hausse du niveau de la mer et la diminution de la glace de mer provoqueront des changements sur le plan des niveaux d'eau extrêmes, ce qui aura des répercussions sur les littoraux du Canada et les infrastructures dans ces zones. Il est essentiel de comprendre ces changements afin de pouvoir élaborer des stratégies d'adaptation capables d'en réduire au minimum les effets nocifs. OCANEE est un outil de planification fondé sur des données scientifiques qui permet d'adapter l'infrastructure côtière au changement climatique découlant des niveaux d'eau extrêmes à venir ainsi qu'aux changements du régime des vagues.

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023
Dossier publié : 5 févr. 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: HTML PDF FGDB/GDB ESRI REST CSV
Mots clés:  Océan
Fédérale

L’ensemble de données d4PDF-WaveHs représente le premier grand ensemble de simulations basées sur des conditions initiales et produites par un modèle unique (SMILE, 100-membres) des hauteurs de vague (Hs) historiques importantes à l’échelle mondiale. Il a été produit au moyen d’un modèle statistique avancé dont les prédicteurs sont dérivés de l’ensemble de simulations historiques de la pression au niveau de la mer de la base de données japonaise utilisée pour la prise de décision stratégique sur les prochains changements climatiques (d4PDF). L’ensemble d4PDF-WaveHs offre 100 réalisations de Hs pour la période de 1951 à 2010 (d’où 6 000 années de données) sur une grille latitude-longitude de 1° x 1°. De plus, cet ensemble de données contient 14 statistiques (dont des indices extrêmes) calculé sur une échelle mensuelle, saisonnière ou annuelle.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: XML NetCDF
Mots clés:  d4PDF-WaveHs, hauteur de vague océanique, modélisation, changement climatique, grand ensemble, SMILE, Océan, Changement climatique
Fédérale

Cet ensemble de données contient 21 statistiques des vents et des vagues calculées à partir de données horaires de réanalyse sur les vents de surface et les ondes de surface océaniques historiques pour la partie canadienne de la mer de Beaufort, de 1970 à 2015 (chaque statistique comporte une valeur annuelle et 12 valeurs mensuelles). Ces données peuvent être utilisées pour la caractérisation des vents de surface maritimes et du régime des vagues, des tendances et de la variabilité dans les eaux de l’Arctique canadien, pour une utilisation dans la gestion des opérations côtières et hauturières et de leurs risques (p. ex. navigation commerciale). Les données horaires sur les vents et les vagues peuvent être obtenues en en faisant la demande auprès des Services climatologiques du SMC selon le principe du recouvrement des coûts (frais pour la manipulation et l’extraction des données).

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 24 oct. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF DOCX HTML ZIP
Mots clés:  La vitesse des vents de surface (10 m), la direction des vents, les ondes de surface océaniques, les hauteurs significatives des vagues, la période moyenne des vagues, la direction des vagues
Fédérale

Cet ensemble de données contient 21 statistiques (comprenant des indices extrêmes) des vents et des vagues calculées à partir de données horaires de réanalyse sur les vents de surface et dans les eaux du détroit de Davis et de la baie de Baffin, de 1979 à 2015 (chaque statistique comporte une valeur annuelle et 12 valeurs mensuelles). Ces données peuvent être utilisées pour la caractérisation des vents de surface maritimes et du régime des vagues, des tendances et de la variabilité dans les eaux du détroit de Davis et de la baie de Baffin, pour une utilisation dans la gestion des opérations côtières et hauturières et de leurs risques (p. ex. navigation commerciale). Les données horaires sur les vents et les vagues peuvent être obtenues en en faisant la demande auprès des Services climatologiques du SMC selon le principe du recouvrement des coûts (frais pour la manipulation et l’extraction des données).

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 24 oct. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF DOCX HTML ZIP
Mots clés:  vitesse des vents de surface (10 m), la direction des vents, les ondes de surface océaniques, les hauteurs significatives des vagues, la période moyenne des vagues, la direction des vagues
Fédérale

Un tsunami est une vague océanique ou une série de vagues produites par d’importantes perturbations du plancher océanique dans un laps de temps relativement court. Ces perturbations provoquent le déplacement vertical de la colonne d’eau et l’énergie de la vague soulevée se répand à la surface de l’océan à grande vitesse. Bien que les tsunamis soient assez rares au Canada, ils se produisent à l’occasion et peuvent causer des dégâts considérables et entraîner des pertes de vie. Depuis le début du vingtième siècle, on a rapporté un tsunami environ tous les quinze à vingt ans au Canada.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, environnement, tsunamis
Fédérale

Le Programme canadien de météorologie a recueilli des données météorologiques à la station Papa (50N, 145O) dans l’océan Pacifique Nord entre 1949 et 1981. En 2014, des chercheurs du laboratoire de physique appliquée (Applied Physics Laboratory, APL) de l’Université de Washington (UW) et du laboratoire d’étude du milieu marin du Pacifique (Pacific Marine Environmental Laboratory, PMEL) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont analysé ces données historiques pour déterminer leur efficacité en tant qu’outil scientifique. Les données disponibles ici sont les fichiers de données du gouvernement du Canada qui ont été utilisés pour cette analyse. Le fichier « SMOP Données complètes (1949-1981) » contient le registre complet du Programme canadien de météorologie des données recueillies à la station Papa et le fichier « SMOP Données moyennes quotidiennes sur la vitesse des vents et la hauteur des vagues (1949-1981) » contient les valeurs moyennes quotidiennes de la vitesse des vents et de la hauteur des vagues générées par les chercheurs du APL de l’UW et du PMEL de la NOAA.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 9 avr. 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF CSV ESRI REST
Mots clés:  Océanographie, Océan, Climat, Temps (Météorologie)
Fédérale

Un essai de tenue en mer du destroyer naval NSCM Nipigon a été réalisé en décembre 1997. L'ensemble de données comprend les propriétés du navire, les mouvements mesurés du navire et les spectres de vagues océaniques mesurés lors de l'essai. Cet ensemble de données sera utilisé pour la validation des prévisions numériques des mouvements du navire dans les vagues.

Dernière mise à jour : 20 nov. 2019
Dossier publié : 22 août 2014
Organisation: Recherche et développement pour la Défense Canada
Formats: PDF XLS ZIP
Mots clés:  Architecture naval, tenue en mer, hydrodynamique des navires, mouvements des navires
Fédérale

Cet ensemble de données contient 21 statistiques des vents et des vagues calculées à partir de données horaires de réanalyse sur les vents de surface et les ondes de surface océaniques historiques pour la côte Est canadienne, de 1954 à 2018 (chaque statistique comporte une valeur annuelle, 4 valeurs saisonnières et 12 valeurs mensuelles). Ces données peuvent être utilisées pour la caractérisation des vents de surface maritimes et du régime des vagues, des tendances et de la variabilité dans les eaux canadiennes (côte Est), pour une utilisation dans la gestion des opérations côtières et hauturières et de leurs risques (p. ex. plateformes de forage pétrolier, navigation commerciale). Les données horaires sur les vents et les vagues peuvent être obtenues en en faisant la demande auprès des Services climatologiques du SMC selon le principe du recouvrement des coûts (frais pour la manipulation et l’extraction des données).

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 24 oct. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF DOCX HTML ZIP
Mots clés:  La vitesse des vents de surface (10 m), la direction des vents, les ondes de surface océaniques, les hauteurs significatives des vagues, la période moyenne des vagues, la direction des vagues, Climat, Climatologie, météorologie
Date de modification :