Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à L'Indice canadien de défavorisation multiple

Fédérale

L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population de 2016 qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle. L'indice a été créé en utilisant les données tirées des aires de diffusion (AD) à l'échelle du pays. Au moyen d'une analyse factorielle, des scores factoriels au niveau des AD ont été calculés pour chaque dimension. À l'intérieur d'une dimension, les scores ordonnés se sont vus attribuer une valeur, de 1 à 5, où 1 représente les moins défavorisés et 5 représente les plus défavorisés.

Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2021
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS MXD FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  société, économie, statistiques, santé, Données socio-économiques, Statistiques, Données géographiques, Économie
Fédérale

Données sur l'indice de frai du hareng du Pacifique pour la Colombie-Britannique de 1951 à aujourd'hui. Notez que l'indice de frai est un indice relatif de la biomasse reproductrice. De plus, "NA" indique que les données ne sont pas disponibles. Pour la colonne "Région" en particulier, "NA" indique que le lieu se trouve en dehors des limites de la région d'évaluation des stocks.

Dernière mise à jour : 11 mars 2022
Dossier publié : 2 juin 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF HTML ESRI REST CSV
Mots clés:  Hareng, Frayer, Pêcheries, Gestion des pêches
Fédérale

Le Programme de surveillance du saumon de l’Atlantique (PSSA) de Pêches et Océans Canada a été établi en 1991 dans le but d’étudier l’abondance, la répartition et la biologie du saumon de l’Atlantique en Colombie-Britannique et dans les eaux adjacentes. Le PSSA s’appuie sur des rapports volontaires des pêcheurs autochtones, récréatifs et commerciaux, des entreprises de transformation, des biologistes sur le terrain et des travailleurs d’écloserie. Si vous capturez ou observez un saumon de l’Atlantique dans les eaux de la Colombie-Britannique, veuillez en garder la carcasse et appeler le numéro sans frais au 1-800-811-6010 ou envoyez un courriel à l’adresse aswp@dfo-mpo.gc.ca. Ceci n’est pas obligatoire, mais ces poissons constituent de précieux échantillons pour notre étude scientifique.

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique, aquaculture, installations piscicoles, pisciculture, salmoniculture, Colombie-Britannique, C.-B., DFO
Provinciale

L’indice de défavorisation a été conçu à la fin des années 1990 dans le but de mesurer la défavorisation des Québécois à petite échelle géographique. Il sert à des fins de recherche sur les inégalités sociales de santé et de suivi de leurs tendances, d’élaboration de politiques et de programmes, d’allocation des ressources et d’évaluation des services. Il est composé d’une dimension matérielle et d’une dimension sociale qu’il est possible d’analyser séparément ou de manière combinée. L’indice regroupe six indicateurs, tous issus du recensement de 2011 et calculés sur la base des aires de diffusion (AD).

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 29 août 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP PDF HTML XLS GEOJSON
Mots clés:  AD, Aire, CLSC, Combiné, Diffusion, Dimension, Défavorisation, Indice, Matérielle
Provinciale

L’indice de défavorisation a été conçu à la fin des années 1990 dans le but de mesurer la défavorisation des Québécois à petite échelle géographique. Il sert à des fins de recherche sur les inégalités sociales de santé et de suivi de leurs tendances, d’élaboration de politiques et de programmes, d’allocation des ressources et d’évaluation des services. Il est composé d’une dimension matérielle et d’une dimension sociale qu’il est possible d’analyser séparément ou de manière combinée. L’indice regroupe six indicateurs, tous issus du recensement de 2016 et calculés sur la base des aires de diffusion (AD).

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 1 août 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP PDF HTML XLS GEOJSON
Mots clés:  AD, Aires, CLSC, Combiné, Diffusions, Dimension, Défavorisation, Indice, Matérielle
Fédérale

En 2001 et en 2003, des post-saumoneaux de l’Atlantique ont fait l’objet d’un relevé au chalut de surface. Ces données ont été fournies à la section de recherche sur l’océanographie et les écosystèmes côtiers de Pêches et Océans Canada (MPO). On a tenu compte de ces données et de l’information provenant d’études de marquage ultérieures afin d’estimer la probabilité de la présence du saumon de l’Atlantique dans les régions visées par le Plan d’intervention régional. La présence du saumon de l’Atlantique varie selon les saisons; les renseignements spatiaux doivent être utilisés conjointement avec l’information temporelle dans le tableau d’attributs.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2022
Dossier publié : 21 juin 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan
Provinciale

Le Secrétariat du travail du Québec fait un suivi systématique des clauses salariales qui figurent dans les conventions collectives dont la taille minimale de l’unité de négociation est de 50 salariés dans le cas des cols blancs et de 100 salariés dans celui des cols bleus. Le taux de croissance des salaires est mesuré pour l’emploi modal de chaque convention collective, c’est-à-dire l’emploi où l’on trouve la plus forte proportion de l’effectif visé. But : Suivre l'évolution de la croissance des salaires dans les organisations possédant une convention collective

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021
Dossier publié : 5 janv. 2015
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: XLSX CSV HTML
Mots clés:  Croissance, Salaire
Fédérale

La morue arctique (Boreogadus saida), la morue franche (Gadus morhua) et la morue du Groenland (Gadus macrocephalus) sont des espèces de gadidés très importantes sur le plan écologique et socio-économique dans l'Atlantique Nord-Ouest. Toutefois, on ne sait pas exactement de quelle façon les changements d’origine climatique dans la température des océans pourraient modifier la répartition de ces espèces d’ici la fin du siècle (2100). Nous avons utilisé des modèles de répartition des espèces basés sur la physiologie pour prédire de quelle façon le réchauffement des océans influencera la disponibilité d’habitats appropriés pour les premiers stades biologiques de ces gadidés marins. Nous avons appliqué les projections de la température des océans de la phase 5 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP5) aux modèles de survie des œufs et de croissance des juvéniles pour la morue arctique, la morue franche et la morue du Groenland afin de créer des surfaces matricielles de la qualité prévue de l’habitat pour ces paramètres sur quatre périodes climatologiques (de 1981 à 2005, de 2026 à 2050, de 2051 à 2075 et de 2076 à 2100).

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV NetCDF ESRI REST
Mots clés:  morue arctique, morue franche, morue du Groenland, survie des œufs, croissance des juvéniles, l'Atlantique Nord-Ouest, qualité de l’habitat thermique, Habitat, Biologie
Provinciale
L'indice canadien de privation est une mesure individuelle de la privation matérielle fondée sur trois facteurs : l'accession à la propriété, l'éducation et la sécurité alimentaire.
Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 21 avr. 2015
Organisation: Gouvernement de l'Alberta
Formats: other
Mots clés:  IHDA, Application interactive de données sur la santé, provinces, Territoires
Fédérale

Sources de données : Banque informatisée des oiseaux de mer au Québec (BIOMQ: ECCC-SCF région du Québec) Atlantic Colonial Waterbird Database (ACWD: ECCC-SCF région de l’Atlantique) Aussi bien la BIOMQ que l’ACWD contiennent des enregistrements de chaque dénombrement de colonies, par espèce, pour les colonies connues situées dans l’Est du Canada. Bien que certaines colonies soient recensées annuellement, la plupart sont visitées beaucoup moins fréquemment. Les méthodes utilisées pour obtenir les estimations de la population d’une colonie varient considérablement entre les colonies et entre les espèces. Par exemple, des méthodes de recensement conçues pour les alcidés nichant dans les terriers reposent généralement sur des techniques de relevé de terrain.

Dernière mise à jour : 15 juin 2022
Dossier publié : 14 janv. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: SHP WMS JSON HTML CSV ESRI REST
Mots clés:  Est du Canada; océan Atlantique, colonies d`oiseaux; oiseaux de mer, Nature et biodiversité, Protéger le bien-être des espèces, Évaluer l'état des espèces, Direction générale de l'intendance environnementale, Service canadien de la faune, Non Classifié, Oiseau
Date de modification :