Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Provinces géologiques (Nunavut)
Une province géologique est une grande région qui possède ses propres caractéristiques, différentes de celles des régions adjacentes. On entend par bouclier une grande étendue constituée de roches très anciennes, nivelées par l'érosion. Une plate-forme est une partie du continent recouverte par une couche de roche plate ou légèrement inclinée. La partie recouverte est composée de roches très anciennes, consolidées lors de déformations antérieures au dépôt de la couche de roche supérieure.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant les provinces géologiques et certaines de leurs principales subdivisions. Les éléments orogéniques ainsi que les principales lignes de failles sont également représentés. Une province géologique est une vaste région comportant des caractéristiques particulières qui la différencient des régions avoisinantes.
Cette carte montre les 815 centrales électriques d’une capacité de 500 kilowatts ou plus, classées selon le type de combustible employé. Deux types de combustibles dominent : l’eau (hydroélectricité) et les produits pétroliers. La répartition des centrales hydroélectriques au Canada s’explique en partie par la géologie du pays. Les régions accidentées ou montagneuses offrent de meilleurs sites pour ce type de centrales que les régions plates.
En 2001 et 2002, des mesures magnétotelluriques (MT) ont été effectuées sur l’île de Baffin, au Nunavut. Les levés ont été effectués dans le cadre du projet multidisciplinaire du centre de l’île de Baffin de la Commission géologique du Canada, qui a pour objectif l’étude de la marge septentrionale de l’orogène trans-hudsonien du Paléoprotérozoïque.
En 2001 et 2002, des mesures magnétotelluriques (MT) ont été effectuées sur l’île de Baffin, au Nunavut. Les levés ont été effectués dans le cadre du projet multidisciplinaire du centre de l’île de Baffin de la Commission géologique du Canada, qui a pour objectif l’étude de la marge septentrionale de l’orogène trans-hudsonien du Paléoprotérozoïque.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte géologique montrant l’âge et la lithologie accompagnée d’une carte supplémentaire à une échelle de 1/50 500 000 montrant les provinces géologiques.
Les données recueillies par sondage magnétotellurique (MT) de la lithosphère à un total de 20 sites le long d’un profil est-ouest d’une longueur d’environ 300 km, recoupant l’ensemble de l’orogène de Wopmay dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada), fournissent des modèles de résistivité électrique de la limite entre le craton archéen des Esclaves et la Province de l’Ours adjacente d’âge protérozoïque.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente la géologie de l’Est du Canada. Cette carte décrit le substratum rocheux à l’aide de lettres et de couleurs qui indiquent la couverture de surface. La légende inclut l’époque et la période durant lesquelles les types de roches se sont formés. La carte présente également de l’information sur Terre-Neuve et le Labrador bien que ces provinces ne faisaient pas partie du Canada en 1915.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant la géologie du substratum rocheux au Canada, établie par la Commission géologique du Canada vers 1956. La carte décrit les temps géologiques et la composition du substratum de la masse continentale canadienne. Elle représente la géologie au moyen de codes de lettres et de couleurs afin d’indiquer la superficie couverte et les principaux types de roches. La légende présente les ères et les périodes ainsi qu’une description des divers types de roches qui y sont associés
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente la géologie et le substratum rocheux de l'Ouest du Canada. L'époque et la période de formation sont représentées à l'aide de lettres et de couleurs en plus d'indiquer la couverture de surface. La carte se concentre sur la vaste région du Dominion occupée par le noyau archéen. La carte comprend également les villes principales et des systèmes de chemins de fer.