Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Populations d’ours noir et d’autres mammifères forestiers – Pacific Rim

Fédérale

Les analyses de sensibilité indiquent qu’une faible diminution dans les taux de survie des ours noirs augmente sensiblement le risque d’extinction, tant chez les femelles que chez les mâles. Le taux de mortalité des ours du parc étant affecté directement par l'intensité des prélèvements et les modifications des habitats, le parc national de La Mauricie vise à limiter les activités humaines afin d’assurer le maintien d’une population viable d’ours noirs. L’abondance relative de l’ours noir est évaluée au printemps grâce à un réseau de 30 stations d’échantillonnage (photo-surveillance ou piège-photo) munies de caméras de surveillance.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2019
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Carnivores, Ours noir, Cycle de population, Piège-photo, Photo-surveillance, Station, Caméras, Mauricie
Fédérale

Ce programme porte principalement sur l’établissement de l’abondance et de la structure des communautés de poissons de fond typiques des forêts de varech infralittorales, dont le sébaste noir (Sebastes melanops), le sébaste cuivré (Sebastes caurinus), le sourcil de varech (Hexagrammos decagrammus) et les perches de mer : la perche de varech (Brachyistius frenatus), la perche de pilotis (Rhacochilus vacca) et le ditrème rayé (Embiotoca lateralis) combinés. Des relevés ont été effectués chaque année en août et en septembre à des sites de l’archipel Broken Group et reposaient sur un transect délimité dans une parcelle de forêt de varech à environ 10 m de profondeur. Les relevés ont débuté en 2008, et la méthodologie a été modifiée en 2013 : plutôt que de faire appel à deux plongeurs (deux observateurs le long d’une bande de transect de 25 m de long sur 4 m de large), la nouvelle méthode prévoyait le recours à un seul plongeur (un observateur le long d’une bande de transect de 30 m de long sur 2 m de large). Ces données servent à déterminer l’état et la tendance des poissons associés aux forêts de varech, notamment l’abondance des poissons et l’efficacité des aires de conservation du sébaste (ACS) pour l’abondance des poissons.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, abondance, biodiversité, aire de conservation du sébaste, sébaste noir (Sebastes melanops), sébaste cuivré (Sebastes caurinus), sourcil de varech (Hexagrammos decagrammus), perche de varech (Brachyistius frenatus), perche de pilotis (Rhacochilus vacca)
Fédérale

Ce programme évalue les paramètres démographiques et l’abondance d’individus reproducteurs de cinq espèces d’oiseaux marins nichant au sol (terriers), soit le guillemot colombin (Cepphus columba), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le goéland à ailes grises (Larus glaucescens), l’océanite cul‑blanc (Oceanodroma leucorhoa) et l’océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata), à la colonie des rochers Seabird, au moyen de dénombrements de populations et de techniques de capture-marquage-recapture. Le recensement des individus de la colonie est effectué trois ou quatre fois durant une saison de nidification (de mai à juillet) afin d’estimer la taille des populations nicheuses. Un programme de baguage (capture-marquage-recapture) visant à estimer le taux de survie annuel des deux espèces d’océanites est exécuté à l’aide d’une série de filets japonais pendant deux nuits consécutives au début de mai et/ou du milieu à la fin de juillet. Ce projet a pour but de suivre la situation actuelle des oiseaux marins nichant au sol ou dans des terriers sur les rochers Seabird et à déceler tout indice de rétablissement pouvant survenir en raison des mesures qui seront prises à l’avenir pour restaurer l’habitat ou contrôler les prédateurs.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, oiseaux marins nicheurs, abondance des individus nicheurs, taux de survie annuel, guillemot colombin (Cepphus columba), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), goéland à ailes grises (Larus glaucescens), océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata)
Fédérale

Ce programme permet d’établir l’abondance relative et la répartition de cinq espèces d’oiseaux de mer communs qui fréquentent les eaux de la réserve de parc national Pacific Rim, y compris le guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), le guillemot marmette (Uria aalge), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le guillemot colombin (Cepphus columba) et le cormoran pélagique (Phalacrocorax pelagicus). Ces relevés en mer sont effectués environ toutes les deux semaines, de mai à septembre, le long de transects en bandes, sur un parcours fixe normalisé, pour estimer les variations annuelles dans la population d’oiseaux de mer qui utilisent les eaux sublittorales du parc. Les oiseaux de mer sont des membres importants des écosystèmes marins côtiers et sont considérés comme des sentinelles des changements environnementaux régionaux et de plus vaste portée. La stabilité démographique des populations d’oiseaux de mer pourrait servir de mesure intégrée de la santé de l’écosystème littoral.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pacific Rim, RPN, populations d’oiseaux de mer, relevés en mer, transects en bandes d’un parcours fixe, guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), guillemot marmette (Uria aalge), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), guillemot colombin (Cepphus columba)
Fédérale

L’abondance et la diversité des grenouilles et des crapauds sont deux bons indicateurs de l’intégrité écologique. Le parc effectue un dénombrement visuel des grenouilles et des crapauds adultes dans les terres humides côtières après la saison de la reproduction. Cette méthode ne permet pas d’évaluer les espèces à reproduction hâtive et peut surestimer l’abondance des grenouilles, car ces évaluations coïncident avec l’émergence de masse de nouvelles grenouilles, qui ont un taux de mortalité très élevé.

Dernière mise à jour : 10 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  terres humides, grenouilles, crapauds, abondance, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

Ce programme est utilisé pour suivre les tendances dans la population de l’huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), son abondance locale et son taux de survie annuel. Des activités de baguage d’oiseaux, de visite aux fins de réobservation des oiseaux bagués et de dénombrement des populations nicheuses ont lieu chaque année au printemps, le baguage ayant lieu de mai à juillet depuis 2007, et le dénombrement des populations nicheuses, à la fin de mai ou au début de juin depuis 2008. La collecte de données pour cette espèce représente un recensement annuel complet des oiseaux nichant dans des sites de nidification importants un peu partout dans le parc, et est normalisée pour l’ensemble des trois parcs nationaux de la biorégion de la côte de la Colombie-Britannique. Des liens vers les programmes de surveillance en place en Alaska et dans l’État de Washington y sont ajoutés.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), tendance dans la population, taux de survie annuel, abondance, habitat intertidal rocheux
Fédérale

Les données sur les échappées du saumon forment un important savoir ministériel qui doit être maintenu adéquatement et demeurer accessible. La base de données Salmon Escapement Database (NuSEDs) est la base de données centrale de la Région du Pacifique de Pêches et Océans Canada (MPO) qui conserve les données des relevés sur les reproducteurs, les estimations de l'abondance des reproducteurs et les liens entre les deux. Les estimations annuelles de l'abondance sont maintenues par population, en fonction de l'emplacement en eau douce et de la période de montaison. Chaque population est nommée selon l'emplacement de l'embouchure du cours d'eau.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 31 déc. 1999
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV XLS RTF
Mots clés:  Océan Pacifique, Colombie-Britannique, Territoire du Yukon, L'île de Vancouver, Haida Gwaii, Saumon du Pacifique, Échappée, CB16, Des observations de saumons reproducteurs
Fédérale

Le parc national des Prairies mesure l’abondance du Bruant à ventre noir dans le cadre du recensement global des oiseaux des prairies.

Dernière mise à jour : 9 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Bruant à ventre noir, abondance, espèces en péril, oiseau chanteur, hétérogénéité de l’habitat, densité, prairies hautes-terres, Saskatchewan
Provinciale

Ces donnees ventilent le nombre de recoltes de wapitis males, de wapitis femelles et totales par : * zone de recolte de wapiti * annee civile Le nombre de recoltes est fonde sur les rapports obligatoires reçus des titulaires de vignette de chasse au wapiti. Il s'agit d'un nombre absolu qui n'est pas projete statistiquement comme c'est le cas avec les estimations des recoltes et des activites de chasse a l'ours, au chevreuil et a l'orignal.

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: XLSX CSV HTML
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie
Fédérale

Ce programme a pour but de dénombrer les masses d’œufs d’amphibiens afin de mesurer les tendances relatives à l’abondance et à la répartition des populations reproductrices de grenouilles à pattes rouges (Rana aurora) et de salamandres foncées (Ambystoma gracile) dans le secteur de la plage Long du parc. Il est présumé qu’une masse d’œufs équivaut à une femelle reproductrice. Le COSEPAC (2014) considère la grenouille à pattes rouges comme une espèce préoccupante. Les relevés représentent un recensement visuel complet de certains lacs et milieux humides représentatifs sélectionnés (qui illustrent différents types de milieux humides de différentes tailles à des distances variables de la route) et sont effectués chaque année au printemps.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, grenouille à pattes rouges (Rana aurora), salamandre foncée (Ambystoma gracile), écosystème de milieu humide
Date de modification :