Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Population des Indiens de l'Amérique du Nord, 1996
En 2001, 976 305 personnes au Canada se sont identifiées comme étant Autochtones (Indien de l’Amérique du Nord, Métis, Inuit, ou personne ayant déclaré être un Indien visé par un traité ou inscrite comme Indien et/ou membre d’une bande indienne ou d’une Première Nation). Ces personnes représentaient 3,3 % de la population totale du pays, par rapport à 2,8 % en 1996. En 2001, près de la moitié (49 %) de la population autochtone vivait dans les régions urbaines, comparativement à 31 % demeurant dans une réserve ou un établissement indien et 20 % dans une région rurale hors réserve. La majorité des réserves indiennes sont situées dans les régions canadiennes visées par les traités numérotés et d’autres traités, depuis la période précédant la Confédération jusqu’à 1923.
Ce service indique le pourcentage de la population ayant déclaré une identité autochtone par subdivision de recensement. Les données proviennent du Profil du recensement, produit no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Par identité autochtone, on entend les personnes s’identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuit et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne.
Ce service indique le pourcentage de la population ayant déclaré une identité autochtone par division de recensement. Les données proviennent du Profil du recensement, produit no 98-316-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Par identité autochtone, on entend les personnes s’identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuit et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne.
La carte montre, par subdivision de recensement, la répartition des répondants au Recensement de 2006 qui se sont identifiés comme Indiens de l’Amérique du Nord. Selon le Recensement de 2006, 698 025 personnes se sont identifiées comme Indiens de l’Amérique du Nord, appelés aussi « membres des Premières nations ».
La carte montre, par division de recensement, la répartition des répondants au Recensement de 2006 qui se sont identifiés comme Indiens de l’Amérique du Nord. Selon le Recensement de 2006, 698 025 personnes se sont identifiées comme Indiens de l’Amérique du Nord, appelés aussi « membres des Premières nations ».
Dans le recensement de 2001, les personnes qui se sont identifiées comme étant Autochtones représentaient 3,3 % de la population totale du pays, par rapport à 2,8 % cinq ans plus tôt. En 2001, un total de 976 305 personnes se sont identifiées comme étant un membre de ces groupes - Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit. Ce nombre était supérieur de 22,2 % à celui de 799 010 enregistré en 1996. À l'opposé, la population non autochtone s'est accrue de seulement 3,4 % de 1996 à 2001.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une planche comprenant une série de cartes sur les collectivités indiennes et inuites. La carte principale indique la répartition de ces collectivités et, dans la plupart des cas, en précise le statut (par exemple, réserve indienne), la superficie, le nom et la famille linguistique (onze grandes familles représentant 51 langues). Carton du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Diagrammes récapitulatifs des Indiens par statut et des Indiens et Inuits par famille linguistique.
Cette carte montre la répartition de la population autochtone (incluant les Indiens, les Métis et les Inuits) par rapport à la distribution des forêts. Plus du quart de tous les Autochtones vivent en milieu urbain situé en dehors des forêts. Cependant, près de 80 % des collectivités autochtones sont situées dans les régions forestières. La forêt joue un rôle essentiel à tous les niveaux dans la vie des Autochtones.
Identité autochtone par le statut d'Indien inscrit ou des traités, la résidence selon la géographie autochtone, l'âge et le genre pour la population dans les ménages privés.
Identité autochtone par le statut d'Indien inscrit ou des traités, l'âge et le genre pour la population dans les ménages privés, Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.