Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans certains aliments – 1 avril 2018 au 31 mars 2019

Fédérale

Le carbamate d'éthyle (CE) est un composé chimique qui se produit involontairement lors du processus de fermentation. Il se trouve dans les boissons alcoolisées comme le vin, la bière, les spiritueux et les aliments fermentés comme le pain et le yogourt. Les concentrations de CE dans les boissons alcoolisées et les vinaigres peuvent varier selon toute une gamme de facteurs, notamment la température d'entreposage, la souche de levure utilisée, la fertilisation des cultures et l'exposition au soleil. Ce composé est classifié comme étant « probablement cancérogène pour l'homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), et peut donc présenter un risque pour la santé des consommateurs.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 3 juin 2021
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  carbamate d’éthyle, bière, saké, spiritueux et liqueurs, vinaigre, vin
Fédérale

Santé aviaire et contaminants

Des données sur la taille de la couvée et le poids des oisillons, la longueur des ailes, la taille des organes et les mesures de la fonction thyroïdienne de l’hirondelle bicolore ont été recueillies de sites d’étude près de fosses actives, de bassins de résidus et d’usines de traitement sur les concessions de sables bitumineux, et d’un site de référence relativement intouché au sud de Fort McMurray, en Alberta. Analyse de la performance de reproduction des oiseaux a révélé qu'on n’a noté aucune différence dans le succès de l’éclosion et celui de l’envol entre les sites industriels et le site de référence. Les HAP, les HAP alkylés et les dibenzothiophènes ont été mesurés dans des échantillons de tissus et de matières fécales d’oisillons de l’hirondelle bicolore. Hirondelle bicolore oisillons sur les sites industriels ou comparables affichaient des concentrations de HAP dans les deux leurs muscles et des échantillons de matières fécales, comparativement à Hirondelle bicolore oisillons sur les sites de référence.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2021
Dossier publié : 26 sept. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV
Mots clés:  sables bitumineux, surveillance, biodiversité, contaminants, hirondelles, Faune
Fédérale

Les données représentatives régionales du Canada et des États-Unis qui ont été recueillies par l’entremise des collecteurs de précipitations humides, y compris les réseaux fédéraux et provinciaux canadiens (passés et actuels) ainsi que les réseaux historiques américains (pour des données non disponibles ailleurs). Les catégories de produits de données comprennent les ions importants (aussi connus comme des pluies acides), le mercure (Hg), et des substances toxiques, comme les métaux, les composés organiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les biphényles polychlorés (BPC).

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 10 août 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Air, qualité de l’air, surveillance atmosphérique, gaz atmosphériques, particules atmosphériques, chimie des précipitations atmosphériques, combinaison des gaz et des particules atmosphériques, réseaux et études, NAtChem
Fédérale

Sédiments lacustres

La présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de 47 éléments incluant un bon nombre de métaux, et d’une spectroscopie de réflectance dans le visible, ou VRS-chla, a été déterminée dans des échantillons de carottes de sédiments recueillis en 2012, 2013 et 2014 dans 16 petits lacs (surface : 4-97 ha; profondeur maximale : ~1-5 m) simples sur le plan hydrologique, situés de 30 à 120 km des principales zones d’exploitation des sables bitumineux. Les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) sont disponibles pour 13 des 53 HAP rapportés ici. Les concentrations de sédiments n’excédaient pas les niveaux d’effets probables (NEP) du CCME, qui définit le niveau au-dessus duquel des effets biologiques nocifs sont susceptibles de se produire, pour les HAP dans n’importe quel lac. Des dépassements des lignes directrices provisoires du CCME sur la qualité des sédiments pour la protection de la vie aquatique ont été observés dans le cas de quatre HAP (naphtalène, 2-méthyl-naphtalène, phénanthrène, et benzoapirène) dans huit lacs.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2021
Dossier publié : 31 oct. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  sédiments, qualité des sédiments, carottes de sédiments, lacs, sables bitumineux, métaux, hydrocarbures aromatiques polycycliques, physicals, produits chimiques
Fédérale

Cet ensemble de données comprend les données sur la concentration des polluants organiques anthropiques dans les precipitations (POAP). Certains des polluants organiques anthropiques contenus dans cet ensemble de données sont considérés comme étant des substances toxiques (p. ex., biphényles polychlorés [BPC], produits ignifuges, et hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP]). Pour de plus amples renseignements sur les polluants atmosphériques, veuillez consulter l'ensemble de données sur les polluants organiques anthropiques dans l’air.

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 10 août 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Air, qualité de l’air, surveillance atmosphérique, chimie des précipitations atmosphériques, réseaux et études, NAtChem, polluants organiques anthropiques, chimiques pour le bassin des Grands Lacs, BGL
Fédérale

L’Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) est un rendu annuel des émissions de polluants atmosphériques au Canada publié par Environnement et Changement climatique Canada. Le rapport fournit des détails sur les rejets de polluants atmosphériques à partir de toutes les sources connues depuis 1990. L’IEPA répond à de nombreux besoins, notamment pour ce qui est :

•de soutenir l’élaboration de stratégies, de politiques et de règlements liés à la gestion de la qualité de l’air
•de respecter les obligations nationales et internationales du Canada en matière de production de rapports
•d’informer les Canadiens sur les polluants qui affectent la santé et l’environnement
•de fournir des données en appui aux prévisions de la qualité de l’air

Des données sur les émissions sont disponibles pour :

Principaux contaminants atmosphériques (PCA) :
•Matières particulaires totales (MPT)
•Particules d'un diamètre inférieur ou égal à 10 microns (PM10)
•Particules d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns (PM2,5)
•Oxydes de soufre (SOx)
•Oxydes d’azote (NOx)
•Composés organiques volatils (COV)
•Monoxyde de carbone (CO)
•Ammoniac (NH3)

Métaux lourds
•Mercure (Hg)
•Plomb (Pb)
•Cadmium (Cd)

Polluants organiques persistants;
•Dioxines et furanes (D/F)
•Quatre hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), soit les composés suivants : benzo[a]pyrène, benzo[b]fluoranthène, benzo[k]fluoranthène et indeno[1,2,3-cd]pyrèene. •Hexachlorobenzène (HCB)

Ce registre de données répartit pour chaque substance les tendances historiques des émissions déclarées.

Dernière mise à jour : 22 juin 2022
Dossier publié : 15 mars 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Air, Rapport annuel, Produit chimique, Accord en matière d'environnement, Qualité de l'air, Pollution atmosphérique, Environnement, Norme relative à l'environnement, Déchets industriels
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de concentration dans l’air (autant dans la phase gazeuse et la phase particulaire) des polluants organiques anthropiques présents dans l’air (AOPA). Certains des AOPA consignés dans cet ensemble de données sont considérés comme étant des substances toxiques (p. ex., biphényles polychlorés [BPC], hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP], produits ignifuges, ainsi que certains pesticides organochlorés). Pour de plus amples renseignements sur les polluants organiques anthropiques, veuillez consulter l'ensemble de données sur les polluants organiques anthropiques dans les precipitations.

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022
Dossier publié : 10 août 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Air, qualité de l’air, surveillance atmosphérique, gaz atmosphériques, particules atmosphériques, combinaison des gaz et des particules atmosphériques, réseaux et études, NAtChem, concentration dans l’air
Fédérale

La richesse et la composition en espèces végétales ainsi que les caractéristiques chimiques du sol ont été évaluées dans les milieux humides et les milieux secs de la région des sables bitumineux du nord de l'Alberta. Les concentrations de métaux et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été mesurées dans des échantillons de végétaux et de sol recueillis entre 2012 et 2014, et les concentrations d’acides naphténiques ont été mesurées dans des échantillons de sol recueillis en 2012. Des études de la végétation et du réservoir de semences du sol ont indiqué que la richesse et la composition en espèces végétales variaient selon les sites d'étude, et que le nombre d'espèces (dont plusieurs non indigènes) était plus élevé dans les sites d'échantillonnage situés à proximité des aménagements et des infrastructures liés à l’exploitation des sables bitumineux que dans les sites plus éloignés. Les concentrations de métaux et d’HAP mesurées dans les échantillons de sol prélevés près des exploitations industrielles de sables bitumineux étaient généralement plus élevées que les concentrations dans les sites à l'extérieur de la région d'exploitation immédiate.

Dernière mise à jour : 28 juin 2022
Dossier publié : 4 oct. 2013
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Sables bitumineux, Gibier, surveillance, biodiversité, contaminants, plantes et sol, Observation et mesures
Fédérale

Concentrations en septembre 2013 des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’hydrocarbures pétroliers totaux dans des bassins de résidus de la région des sables bitumineux — septembre 2013

Afin d’évaluer l’évaporation depuis les bassins de résidus comme source possible de polluants atmosphériques, nous avons prélevé des échantillons d’eau libre à huit endroits dans deux bassins d’une unique installation située dans la région des sables bitumineux, pendant deux jours en septembre 2013. Nous avons réalisé des mesures chimiques des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des hydrocarbures pétroliers totaux (HPT). Nous présentons les données sur les HAP pour les seize espèces désignées comme polluants prioritaires par l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Le terme HPT fait référence à la quantité totale de composés d’hydrocarbures.

Dernière mise à jour : 19 juill. 2019
Dossier publié : 10 nov. 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Air ambiant, sables bitumineux, émissions, les sources pontuelles, les sources étendues, concentration atmosphérique, dépôts, bassins de résidus, hydrocarbures aromatiques polycycliques
Fédérale

Détermination du dépôt de contaminants atmosphériques par des mesures de l’accumulation de neige

L'ensemble de données comprend des échantillons de neige (métaux, chimie de l’eau et hydrocarbures aromatiques polycycliques [HAP]). Les données de 2012-2014 provenant des échantillons de l’accumulation de neige prélevés dans environ 90 à 130 sites à diverses distances des principales zones d’exploitation des sables bitumineux présentent des profils de dépôt et des concentrations qui concordent avec les résultats d’études antérieures réalisées en 2008 (Kelly et coll., Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2009 et 2010). Comme pour les résultats antérieurs, les concentrations de nombreux métaux, les paramètres chimiques de l’eau (Ni, Pb, Zn, V, La, Al, Fe, Hg total, méthylmercure, total des solides en suspension [SST], carbone organique en particules [COP], azote organique en particules [NOP], phosphore total [PT]) et les HAP diminuent avec l’éloignement des grandes installations d’extraction minière et de valorisation. Le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) n’a pas émis de recommandations pour la neige.

Dernière mise à jour : 29 juill. 2021
Dossier publié : 8 juill. 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  sables bitumineux, surveillance, dépôt atmosphérique, contaminant, devenir et transport, composés aromatiques polycycliques, métaux, mercure, méthylmercure
Date de modification :