Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Concentration en chlorophylle-a mesurée par satellite dans la mer de Beaufort canadienne (1998-2020)
Cet enregistrement contient des images bihebdomadaires de la concentration minimale de glace de mer dans la mer de Beaufort canadienne à une résolution de 1,1 km. Le jeu de données provient des cartes régionales hebdomadaires des archives numériques du Service canadien des glaces (SCG) pour l'Arctique de l'ouest (voir "crédit additionnel" pour un lien vers ces données), créées par synthèse d'observations par télédétection, par navire et par avion (Fequet, 2005). Ces cartes vectorielles des glaces ont été maillées à une résolution de 1,1 km et agrégées en composites de deux semaines en calculant la concentration minimale de glace de mer à chaque cellule de la grille pendant chaque intervalle de deux semaines de chaque année. Les numéros de semaine ont été définis selon la convention ISO 8601, et la concentration de la glace de mer est représentée en dixièmes (avec 0/10 correspondant à un pixel sans glace, et 10/10 correspondant à une couverture de 100 % du pixel par la glace de mer).
Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 3 (version 2018), avec une résolution de 4 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images. Ces méthodes de calcul de la moyenne et de l’écart-type ont été choisies en raison de la distribution log-normale de la chlorophylle-a.
Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018), avec une résolution de 1 km; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de cet ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. Les pixels ont été alignés sur une grille régulière en utilisant le programme SeaDAS, après quoi la moyenne géométrique mensuel de la valeur de tous les pixels a été calculé pour les années. Enfin, la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images.
Les données du MPIDO-Aqua sur la chlorophylle-a (Chl-a) ont été acquises auprès du Ocean Biology Processing Group de la NASA; la concentration de Chl-a a été calculée selon la méthode OC3/OCI. Les mois de janvier et décembre ont été exclus de ces ensemble de données, car les données des mois d’hiver aux latitudes plus élevées sont manquantes en raison du faible angle du soleil, qui empêchait l’acquisition. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis la moyenne géométrique et le facteur d’écart-type géométrique de la chlorophylle-a, par mois, à partir de ces images. Ces méthodes de calcul de la moyenne et de l’écart-type ont été choisies en raison de la distribution log-normale de la chlorophylle-a.
Série temporelle de la concentration de chlorophylle-a (mg/m2) aux 3 stations fixes et aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de chlorophylle-a intégrées (0-100 m) des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données intégrées par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de chlorophylle-a intégrées recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude, Longitude, Date(UTC), Sounding(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Depthmax/Profondeurmax(m), Integratedchlorophyll-a/Chlorophylle-aintégrée(mg/m²)).
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année.
Une série chronologique de la fluorescence de la chlorophylle a été recueilli en différents emplacements autour de la côte de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique (C.-B.), au Canada, afin de surveiller les concentrations de phytoplancton. Un fluorimètre Wetlabs ECO a été déployé à des intervalles de temps de quelques mois selon un calendrier en fonction de la saison et de la disponibilité du capteur. L'instrument est suspendu par une chaîne fixée sur le côté de la bouée ou à un quai, selon l'emplacement, et prenait des mesures de la chlorophylle en utilisant une émission de fluorescence à 695 nm. L'instrument mesurait également la turbidité en détectant la lumière dispersée à 700 nm.
Ce projet avait comme objectif de recueillir des données pour élaborer un modèle du réseau alimentaire des niveaux trophiques inférieurs de la zone littorale de la mer de Beaufort. L'échantillonnage a eu lieu de 2005 à 2008 à bord du NGCC Nahidik. Le caractère multidisciplinaire du programme Nahidik a permis de réaliser des mesures de biologie et d'écologie (production primaire, phytoplancton, zooplancton, benthos, poissons), d'océanographie chimique et physique, de contaminants, de géologie et d'hydroacoustique. Les données ont été recueillies en juillet et août de chaque année.
Du 6 août au 9 septembre 2014, Pêches et Océans Canada a effectué un relevé initial des poissons marins et de leurs habitats sur le plateau et le talus canadien de la mer de Beaufort. L’échantillonnage a été effectué à partir du F/V Frosti à 56 stations réparties le long de quatre transects. Un échantillonnage normalisé a été effectué à des stations de profondeur prédéterminée (20 à 40, 75, 200, 350, 500, 750 et 1 000 m) à l’aide de divers équipements d’échantillonnage, notamment des chaluts benthiques, des filets à plancton, des carottiers à sédiments, des instruments de mesure CTP et un échantillonneur d’eau. Voici l’information sur les lieux d’échantillonnage et l’équipement d’échantillonnage déployé à chaque station.
Les images nocturnes à grande longueur d’onde du satellite MODIS-Aqua représentant la température à la surface de la mer (SST) ont été acquises auprès de l’Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018); leur résolution est de 1 km et porte sur la période allant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2020. Les pixels des images ont été alignés et tracés sur une grille régulière à l’aide du programme SeaDAS, en conservant tous les pixels dont le niveau de qualité était de « 1 » ou inférieur, ce qui est recommandé pour les analyses scientifiques. La valeur moyenne mensuelle de tous les pixels a été calculée pour des années individuelles et utilisée pour produire des cartes de la moyenne climatologique mensuelle et de l’écart-type de la SST. En outre, on a calculé le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel pendant la période d’observation.