Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Cartographie des cours d’eau
Cartographie des centres des cours d'eau et des cours d'eau surfaciques sur le territoire de la ville de Québec.
Cartographie des cours d'eaux linéaires sur le territoire de la ville de Québec.
Cette thématique permet d'obtenir de l'information sur les lacs et cours d'eau du territoire québécois. Tous les descripteurs offerts dans cette couche proviennent directement de la banque de données Lacs et cours d’eau (LCE).
Ce jeu de données contient les données de températures relevées dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2008. Les données de température sont collectées aux heures par une sonde HOBO installée sur le fond du cours d'eau au mois de juin et retirée en septembre ou octobre. Pour chacun des cours d’eau étudiés, la sonde de température est installée sur le site d’échantillonnage des communautés d’invertébrés benthiques (CABIN) et non loin du site où s’effectue la pêche à l’électricité. Les données de température sont particulièrement utiles pour évaluer la qualité des écosystèmes aquatiques du parc national Forillon pour l’omble de fontaine.
Cet ensemble de données contient les tracés des cours d’eau (ruisseau, rivière) et des principaux fossés de l’agglomération de Montréal. Les cours d’eau et fossés sont le résultat d’une analyse des photos aériennes et/ou de visites sur le terrain et/ou d’études écologiques particulières. Ceux-ci sont perpétuellement mis à jour en fonction de l’avancement des connaissances du milieu. Ces données demeurent indicatives, car certains cours d’eau et fossés n’ont pas été validés sur le terrain.
Milieux naturels» du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval.
Cours d'eau verbalisés du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval.
Cours d'eau sur le territoire de la ville de Lévis identifiés au Règlement sur le schéma d’aménagement et de développement (RV-2015-15-04)
La température de l'eau est une variable critique en écologie des cours d'eau et a un impact direct du les populations de poissons. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la température de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de l'hydrologie des cours d'eau.
L’hydrologie des cours d’eau a une incidence majeure sur la qualité de l’habitat de la plupart des espèces vivant dans les cours d’eau et est influencée à la fois par le climat et l’activité humaine. Cette mesure, prise au même endroit que les données sur le régime thermique des cours d’eau, rend compte des paramètres liés au débit de 10-12 cours d’eau du parc au fil du temps, à l’aide d’enregistreurs de données sur le niveau d’eau in situ, ainsi que de stations hydrométriques.