Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Données hydrologiques intégrées de l’Ontario
Les statistiques hydrologiques de reference (regime de debit de cours d'eau) dans le sud-ouest de la Baie d'Hudson et les bassins hydrographiques de la riviere Nelson ont ete produites pour l'Étude de la base de donnees nationale de Releves hydrologiques du Canada (HYDAT). Ces statistiques de reference offrent des renseignements sur la quantite d'eau dans chaque localisation de stations dans les Releves hydrologiques du Canada. Elles offrent aussi un resume a l'echelle des bassins hydrographiques primaires. Ces donnees aident a cerner les anciennes lacunes sur le plan des donnees dans la region du Grand Nord.
L’Outil d’information sur les bassins versants en Ontario (OIBVO) sert à calculer des données concernant les bassins versants (ou hydrographiques) en Ontario. Ces bassins sont des étendues terrestres où l’eau de surface converge en un même point. Les professionnels de l’eau des secteurs public, privé et universitaire utilisent l’OIBVO pour mieux comprendre le débit de l’eau en Ontario. Cet outil s’adresse aussi au grand public à des fins éducatives ou d’intérêt général.
La présente collection illustre des limites officielles des bassins versants de l’Ontario. Les données sont fondées sur un cadre semblable à celui des Aires de drainage fondamentales de l’Atlas du Canada et de l’ensemble de données sur les limites des bassins versants des É.-U. (United States Watershed Boundary Dataset). Notons toutefois qu’il adopte une approche scientifique plus stricte pour la délimitation des bassins versants.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant les bassins hydrographiques et le débit des cours d’eau. Le tracé des bassins hydrographiques couvre tout le territoire et les zones d’eau douce du Canada. La superficie de nombreux bassins hydrographiques est inscrite sur la carte, mais elles ne comprennent pas les dérivations (ainsi, la rivière Albany n’inclut pas la partie de son bassin dérivée vers le réseau hydrographique du Saint-Laurent). Par ailleurs, la classe de drainages intérieurs est non tributaire et les étendues qu’elle couvre ne font pas partie du total relatif au bassin de la baie d’Hudson.
Un bassin hydrographique est une région qui draine toutes les précipitations reçues sous forme de ruissellement ou d'écoulement de base (sources d'eau souterraine) dans une rivière donnée ou dans un ensemble donné de rivières. Les principales régions hydrographiques du Canada sont l'océan Atlantique, la baie d'Hudson, l'océan Arctique, l'océan Pacifique et le golfe du Mexique. Les cours d’eau sont organisés en réseau et à chacun correspond une aire d’alimentation en amont, un canal d’écoulement et une embouchure en aval. L’ordre d’un réseau va de l’océan, au fleuve, aux rivières principales, aux rivières secondaires jusqu’aux ruisseaux.
Les donnees incluent : * le bassin hydrographique du lac Superieur * le bassin hydrographique du lac Huron * le bassin hydrographique du lac Érie * le bassin hydrographique du lac Ontario * le bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent* Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) *
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente la délimitation des bassins hydrographiques. L'étendue géographique de chaque bassin est délimitée et la surface de drainage totale est indiquée en mil carré. Ceci inclut le bassin hydrographique océanique et le bassin de la baie d'Hudson. Dans le cas de bassins qui s'étendent en partie aux États-Unis, seule la superficie de la portion canadienne est indiquée.
Une caracteristique est une representation d'un element topographique, comme un lac, un ruisseau, un barrage ou un rapide. Il existe trois categories de caracteristiques hydrographiques : points, lignes et polygones. Tous ces elements topographiques peuvent gener le debit d'eau et (ou) etre dangereux pour la navigation sur un cours d'eau ou plan d'eau. Ces donnees montrent des caract eristiques ponctuelles naturelles et artificielles, en voici quelques exemples : * chutes d'eau, * rapides, * roches, * obstacles pour controler la lamproie de mer, * epaves.
Les données de niveau d'eau proviennent du réseau provincial de contrôle des eaux souterraines de l'Ontario. Chaque puit du réseau d'observation est équipé d'un capteur de pression hydrostatique et connecté à un enregistreur de donnée. Un second capteur de pression placé à la surface de l'eau permet de corriger le niveau en fonction de la variation de la pression atmosphérique. La série temporelle désigne le niveau en-dessous duquel le sol ou le socle est saturé d'eau au site et au temps indiqués.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente la délimitation des bassins hydrographiques. L’étendue de drainage totale est indiquée, en mil carré, et les bassins de drainage des systèmes fluviaux principaux du Canada sont aussi illustrés. Ce qui inclut le bassin hydrographique océanique et le bassin de la baie d’Hudson. Dans le cas des bassins qui s'étendent en partie aux États-Unis, seule la superficie de la portion canadienne est indiquée.