Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à MOPITT - instrument de mesure de la pollution dans la troposphère

Fédérale

Le parc national Terra-Nova emploie des postes fixes d’enregistreurs de pression et de température pour surveiller continuellement les températures des bassins hydrographiques durant tout l’été, à des sites d’étude de cours d’eau déterminés.

Dernière mise à jour : 21 sept. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  température de l’eau, pression, enregistreur de données, stress physiologique sur les poissons, indice thermique, cours d’eau, Terre-Neuve
Fédérale

Les radionucléides sont des éléments qui libèrent une énergie appelée rayonnement. Ils peuvent provenir de sources naturelles (p. ex., le sol et la roche) ou artificielles (p. ex., certaines applications industrielles, militaires et médicales) (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-et-risque-pour-sante/radiation/categories-sources/environnementale.html).

Dernière mise à jour : 10 févr. 2022
Dossier publié : 1 mai 2020
Organisation: Santé Canada
Formats: TXT CSV
Mots clés:  Totale, alimentation, aliments, composites, radionucléides, césium, iode, américium, plomb
Provinciale

Rapport trimestriel sur les effluents industriels soumis au ministere de l'Environnement. Ce rapport est exige en vertu des reglements sur la surveillances et les limites des effluents (EMEL/SMID). Les donnees sont disponibles par annee. *[EMEL]: Surveillances et les limites des effluents *[SMID]: Stratégie municipale et industrielle de dépollution

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: XLSX HTML XLS PDF
Mots clés:  Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie
Fédérale

Le satellite OCO 2 (Orbiting Carbon Observatory 2) est un satellite de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) lancé en 2014. Même s’il n’a pas été conçu pour surveiller les émissions des centrales thermiques, dans certains cas, les observations du dioxyde de carbone (CO2) effectuées par OCO 2 peuvent servir à quantifier les émissions quotidiennes de CO2 provenant de certaines centrales thermiques alimentées au charbon, considérées individuellement, en ajustant les données aux simulations de modèles de panache. Ces entrées dans le catalogue de données consistent en des mesures du CO2 par OCO 2 effectuées au cours des sept passages au dessus des centrales thermiques, utilisées pour quantifier les émissions de CO2 dans Nassar et al. (2017).

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 22 nov. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: KMZ
Mots clés:  Satellite, CO2, émissions, centrale thermique, satellite, surveillance
Fédérale

Le Système canadien de surveillance des terres agricoles (CALMS) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en place depuis 2009, a été élaboré par le Service d’observation de la Terre (SOT) afin d’offrir des cartes hebdomadaires fondées sur l’IVDN de l’état des cultures en temps quasi réel. Le système CALMS utilise des données du spectroradiomètre imageur de moyenne résolution (MODIS), un capteur monté à bord du satellite Terra de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui recueille des données depuis février 2000. À la fine pointe de la technologie, les résolutions radiométriques, spectrales et spatiales du capteur MODIS/Terra en font un capteur particulièrement bien adapté pour la cartographie et l’évaluation de la végétation à grande échelle. AAC produit chaque semaine des cartes de l’état des cultures (IVDN) pendant toute la saison de croissance au Canada, c’est-à-dire la période définie comme étant la période de six mois commençant au début de la semaine julienne 12 (fin de mars) et se terminant à la fin de la semaine julienne 44 (fin d’octobre).

Dernière mise à jour : 19 juill. 2021
Dossier publié : 1 nov. 2012
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF GeoTIF
Mots clés:  Climat, Cultures, Agriculture, Télédétection
Fédérale

Le rayonnement fait partie de l'environnement au Canada. Nous avons mis en place plusieurs programmes de mesure afin de protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens en surveillant continuellement les niveaux de rayonnement naturel et artificiel dans l'ensemble du pays.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  rayonnement, surveillance radiologique, programme de surveillance radiologique, programmes de mesure, niveaux de rayonnement naturel, niveaux de rayonnement artificiel
Fédérale

Les aurores boréales sont des phénomènes naturels fascinants. Ces fresques célestes qui animent le ciel nocturne ont inspiré les mythes, les contes folkloriques et les œuvres artistiques de nombreuses cultures et civilisations de l'hémisphère nord. En 2007, la NASA a lancé une constellation de cinq petits satellites dans le cadre de la Mission THÉMIS (pour « Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms »). Cette constellation compte une série identique de capteurs électriques, magnétiques et de particules destinés à étudier les aurores.

Dernière mise à jour : 5 mai 2021
Dossier publié : 16 oct. 2018
Organisation: Agence spatiale canadienne
Formats: PDF other CSV
Mots clés:  THEMIS, aurores boréales
Fédérale

L'indice de végétation par différence normalisée (IVDN) est utilisé pour surveiller la productivité des forêts dans les écodistricts côtiers du parc (White River Plains et Coastal Hills). Les dates de phénologie maximale pour chaque image sont sélectionnées à l'aide de l'imagerie MODIS (Spectroradiomètre à imagerie par résolution modérée) (satellites Terra et Aqua). Les images Landsat (Landsat 5, 7 et 8) de ces dates, manipulées dans PCI Geomatics Geomatica, sont utilisées pour calculer le NDVI une fois tous les 5 ans. La tendance est analysée en utilisant les 20 dernières années de données.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Indice de végétation par différence normalisée, NDVI, Pukaskwa, productivité forestière, Landsat
Fédérale

L'indice de végétation par différence normalisée (IVDN) est utilisé pour surveiller la productivité forestière dans les écodistricts forestiers intérieurs du parc (hautes terres de Bremner, hautes terres de Widgeon et plaine de la rivière Pukaskwa). Les dates de phénologie maximale pour chaque image sont sélectionnées à l'aide de l'imagerie MODIS (Spectroradiomètre à imagerie par résolution modérée) (satellites Terra et Aqua). Les images Landsat (Landsat 5, 7 et 8) de ces dates, manipulées dans PCI Geomatics Geomatica, sont utilisées pour calculer le NDVI une fois tous les 5 ans. La tendance est analysée en utilisant les 20 dernières années de données.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Indice de végétation par différence normalisée, NDVI, Pukaskwa, productivité forestière, Landsat
Fédérale

L'interféromètre d'imagerie des vents (WINDII) a été lancé sur le satellite de recherche de la haute atmosphère (UARS) de la NASA, le 12 septembre 1991 et opéré jusqu'en 2013. Son rôle dans la mission était de mesurer le vecteur des vents dans l'atmosphère de la terre de 80 à 110 km, mais ses mesures se sont étendues à près de 300 km. L'approche utilisée était de mesurer des décalages Doppler d'une suite de lignes luminescences des régions visibles émises au-dessus de cette altitude. Ceci inclut les lignes d'oxygène atomique O(1S) et O(1D), ainsi que des lignes dans les bandes OH Meinel (8,3) et O2 atmosphériques (0,0).

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022
Dossier publié : 16 oct. 2018
Organisation: Agence spatiale canadienne
Formats: CSV other TXT
Mots clés:  WINDII, interféromètre d'imagerie des vents
Date de modification :