Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Milieux tourbeux
La cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ) 2019, diffusée par la Direction de la connaissance écologiques (DCE), fournit une information la plus à jour sur la présence potentielle de milieux humides pour toute la province du Québec. Une série de nouveautés sont maintenant intégrées dans la version 2019 de la CMHPQ. Entre autre, l’ajout de nouvelles sources de données, la classification des entités géographiques potentiellement humide selon une typologie retenue et l’attribution d’un niveau de confiance associé à chaque entité. Cette cartographie constitue une agrégation de différentes bases de données produites à d’autres fins et à des échelles différentes, le résultat de cet assemblage dépend de la précision et de l’exactitude de chacune des sources de données utilisées.
Les sondages comprennent les informations se rapportant aux forages au diamant.
La géochronologie comprend les informations se rapportant aux échantillons de géochronologie.
Le sable et le gravier comprennent les informations se rapportant aux dépôts de granulat.
La géochimie comprend les informations se rapportant aux échantillons de roche et aux échantillons de sédiment.
Les fluctuations du niveau des eaux est un important déterminant de l’état des milieux humides. Cette variable peut être fortement influencée par de nombreux facteurs de stress, notamment les changements dans l’utilisation des terres et les pratiques de foresterie, les dépôts acides et les polluants aéroportés sur de longues distances ainsi que les changements climatiques. La surveillance de la quantité d'eau dans les tourbières permet de déceler de façon précoce les menaces potentielles pour ces écosystèmes. Les niveaux d'eau des milieux humides sont enregistrés in-situ deux fois par jours à l'aide de sondes déployées dans des puits.
Le potentiel minéral comprend les informations se rapportant aux cibles d'exploration minérale et aux zones favorables.
Les activités minières comprennent les informations se rapportant aux exploitations minières (mine active) et aux projets avancés d'exploration minière (mise en valeur et développement).
La superficie des milieux humides peut être grandement influencée par le changement climatique, les changements dans l’utilisation des terres, ou les altérations aux régimes hydrologiques locaux et régionaux. La surveillance de leur superficie donne un aperçu grossier du changement écosystémique en réaction à des facteurs de stress potentiels dans la région. L'utilisation de photos aériennes numérisées permet de suivre les changements de la superficie des tourbières dénudés dans le temps. La superficie dénudée des milieux humides est délimitée tous les dix ans à l'aide de photographies aériennes.
La géologie du socle comprend les informations se rapportant aux isogrades, aux zones géologiques, aux linéaments, aux failles régionales, aux contacts géologiques, aux affleurements de compilation, aux affleurements de géofiche, aux plis régionaux, aux contours d'affleurements et aux domaines structuraux.