Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Sécurité infonuagique pour le Gouvernement du Canada (ITSE.50.060)
Afin de permettre l’adoption de l’infonuagique, le gouvernement du Canada (GC) a élaboré une approche intégrée de gestion des risques pour établir des services fondés sur l’infonuagique. L’ITSM.50.062 définit cette approche qui peut être appliquée à tous les services fondés sur l’infonuagique, quels que soient le modèle de déploiement infonuagique et le modèle de services infonuagiques.
Ce document présente les avantages et les risques liés à l’utilisation de services fondés sur l’infonuagique qui fournissent des capacités de traitement informatique en tant que service plutôt que produit. Les fournisseurs de services infonuagiques (FSI) proposent des environnements informatiques évolutifs sur demande. Dans l’ensemble, les services fondés sur l’infonuagique offrent une plus grande souplesse que les solutions de TI locales, de même qu’un ensemble de capacités qui permettront de libérer les ressources de votre organisation. Par contre, de tels services ne protègent pas nécessairement les actifs qui sont stockés par leur intermédiaire.
Le présent document a pour objet de décrire le Programme d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information (STI) s’appliquant aux fournisseurs de services infonuagiques (FSI). En l’occurrence, l’objectif du Programme d’évaluation de la STI visant les FSI est d’assister les ministères et organismes du gouvernement du Canada (GC) qui doivent procéder à l’évaluation des services qui leur sont fournis par des FSI. Au reste, les conclusions de ces évaluations permettront d’établir si les processus et les contrôles de sécurité d’un FSI donné répondent aux exigences visant la sécurité des services d’infonuagique publique qui sont appelés à traiter de l’information et à prodiguer des services dont la catégorie peut aller jusqu’à Protégé B, intégrité moyenne, disponibilité moyenne (PBMM), et ce, conformément aux stipulations du Secrétariat du Conseil du Trésor
Les fournisseurs de services d’infonuagique (FSI) offrent trois modèles de service et quatre modèles de mise en œuvre. Les modèles de service permettent aux clients d’utiliser les services d’infonuagique d’un fournisseur, tandis que les modèles de mise en œuvre leur permettent d’utiliser les services d’infonuagique d’un fournisseur de différentes façons.
"L’infonuagique pourrait permettre aux organisations d’obtenir, sur demande, des services TI polyvalents et adaptables selon un mode libre-service. Pour tirer parti des avantages de l’infonuagique, les organisations doivent s’assurer que les risques de sécurité sont gérés convenablement, que les aspects propres à la sécurité infonuagique sont pris en compte, et que les contrôles de sécurité des services fondés sur infonuagique sont évalués convenablement avant qu’une autorisation ne soit délivrée.
Le présent guide aidera les organisations à procéder à l’évaluation et l’autorisation de la sécurité des services fondés sur l’infonuagique. "
Le présent document fait partie d’une série de documents préparés par le Centre pour la cybersécurité dans le but de promouvoir les services fondés sur l’infonuagique. La catégorisation de la sécurité, la sélection du profil de contrôle de sécurité et le choix des modèles de déploiement en nuage et de service infonuagique constituent les trois premières étapes de l’approche à la gestion des risques à la sécurité infonuagique énoncée dans l’ITSM.50.062, Gestion des risques liés à la sécurité infonuagique.
L’ITSP 50.104 fait partie d’une série de documents élaborés par le Centre pour la cybersécurité pour sécuriser les services infonuagiques, à l’appui de l’approche de gestion des risques liés à la sécurité infonuagique établie dans l’ITSM.50.062, Gestion des risques liés à la sécurité infonuagique.
"L’infonuagique pourrait permettre aux organisations d’obtenir, sur demande, des services de technologies de l’information (TI) polyvalents et adaptables selon un mode d’approvisionnement libre-service. Pour tirer avantage de ces possibilités, il est capital de se pencher sur les aspects relatifs à la sécurité et à la protection de la vie privée. Le chiffrement est l’un des principaux éléments qui permettent d’assurer la sécurité et de protéger la vie privée dans un environnement en nuage. Elle joue un rôle capital dans la prestation des services infonuagiques, tels que l’authentification, ainsi que la sécurisation de l’accès aux charges de travail infonuagiques, du stockage des données et des échanges de données.
"
De nos jours, le nuage est sur toutes les lèvres. Avez-vous passé au nuage? Où se trouve ce « lieu » mystérieux qu’on appelle le nuage? Est-ce là qu’on effectue la mise en œuvre de l’infonuagique?
Le délai moyen pour répondre aux demandes de services d’hébergement infonuagiques négociés tient compte du taux de réponse de Services partagés Canada aux demandes des clients qui est un indicateur efficace du service de courtage. Le pourcentage indiquera la proportion des demandes qui ont été remplies dans l’attente des normes du niveau de service mises en place avec les clients. Calcul/formule : Le nombre de jours à compter de la réception d’une demande officielle provenant d’une organisation cliente dans le système de réception des demandes jusqu’à la livraison du compte. La formule est le nombre total de demandes (tous les niveaux de complexité) remplies conformément aux normes du niveau de service établi divisé par le nombre total de demandes (tous niveaux de complexité) multipliés par 100 %.