Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Données 2019-2020 sur les colorants alimentaires non autorisés dans l'huile de palme rouge

Fédérale

La présente étude ciblée avait pour but de générer de l'information sur la présence et la concentration de colorants non autorisés dans l'huile de palme rouge offerte sur le marché de détail canadien. On ajoute des colorants aux aliments pour compenser la perte de coloration naturelle durant la transformation, uniformiser la couleur d'un produit ou rendre un aliment plus attrayant. La présente étude cible les colorants non autorisés, notamment les pigments Soudan III et IV, ajoutés à l'huile de palme rouge, car ces derniers sont potentiellement toxiques et cancérogènes. Les pigments Soudan III et IV sont des colorants rouges utilisés dans la fabrication de produits industriels comme les textiles, les produits à polir et la peinture; il est interdit de les utiliser dans les aliments.

Dernière mise à jour : 18 août 2022
Dossier publié : 17 août 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  chimie, salubrité alimentaire, résidus chimiques, huile de palme, colorants alimentaires
Fédérale

Les colorants alimentaires sont couramment ajoutés aux aliments et aux boissons pour diverses raisons, notamment pour compenser la perte de couleur naturelle durant la transformation et pour répondre aux attentes des consommateurs en rendant les aliments plus attrayants et plus appétissants en améliorant leur couleur ou en la rendant plus uniforme. La présente étude ciblée a permis de recueillir des données de surveillance de base supplémentaires sur la présence de colorants alimentaires dans des produits de provenance canadienne et importés offerts sur le marché canadien. Au total, 399 échantillons d'essences/aromatisants, d'huiles, de sucreries et de légumes transformés ont été prélevés et soumis à des analyses ciblant jusqu'à 43 colorants alimentaires. Aucun colorant alimentaire artificiel n'a été détecté dans 218 (55 %) des échantillons analysés.

Dernière mise à jour : 13 avr. 2022
Dossier publié : 3 juin 2021
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  Colorants alimentaires, ajout délibéré, effets sur la santé humaine, conformité
Fédérale

Les colorants azoïques sont des substances synthétiques utilisées comme colorants industriels. Certains sont prédits être intrinsèquement toxiques, bioaccumulatifs et/ou persistants en se basant sur leur composition chimique. La présente étude traite des lacunes dans les données de la recherche actuelle, qui inclut le besoin d’évaluer la toxicité des colorants azoïques hydrophobes pour les invertébrés benthiques. La toxicité d’un colorant avec solvant, le rouge Sudan G (SRG), et de deux colorants dispersés, le jaune dispersé 7 (DY7) et l’orange dispersé 13 (DO13), pour Hexagenia spp.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2021
Dossier publié : 18 sept. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  toxicité, éphémère, vers aquatiques, essai biologique, benthiques, sédiment, la survie, croissance, la reproduction
Fédérale

Cette liste des colorants autorisés énonce les additifs alimentaires qui ajoutent de la couleur aux aliments ou restituent leurs couleurs.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  additifs alimentaires, additifs alimentaires approuvés, restauration de la couleur, colorants autorisés, additifs alimentaires autorisés
Fédérale

La falsification d'aliments est un problème croissant dans l'industrie de l'alimentation. La falsification ou la fausse représentation correspond à un cas délibéré et intentionnel de substitution, de dilution, de contrefaçon ou de mauvaise représentation d'un aliment ou d'un ingrédient, ou encore à un emballage ou à une étiquette portant une déclaration fausse ou trompeuse à propos d'un produit à des fins de gains économiques. Cela signifie que le consommateur est susceptible de payer un prix plus élevé pour un produit qui ne correspond pas au produit supposé. Une telle situation peut poser un risque pour la santé des consommateurs si des allergènes non déclarés ou des matières dangereuses sont ajoutés aux produits alimentaires.

Dernière mise à jour : 21 juin 2022
Dossier publié : 21 juin 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV
Mots clés:  chimie, salubrité alimentaire, résidus chimiques, épices, colorants alimentaires, falsification d'aliments
Fédérale

L’industrie alimentaire manifeste depuis un certain temps son intérêt pour l’utilisation de produits à base de spiruline afin de donner de la couleur aux aliments. La Direction des aliments de Santé Canada a reçu une demande concernant un additif alimentaire sollicitant l’autorisation d’utiliser l’extrait de spiruline comme colorant dans les confiseries non normalisées à une limite de tolérance maximale de 2 %.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021
Dossier publié : 7 janv. 2020
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  additifs alimentaires, additifs alimentaires homologués, utilisation d'extrait de spiruline, colorant, confiserie non standardisée
Fédérale

Données annuelles sur la consommation de carburant de l'aviation civile. Les détails sur la consommation de carburant incluent la quantité consommée et les dépenses de consommation, selon le type de carburant (total, carburant et huile, carburant à turbomoteurs, essence et tous les autres carburants et huiles). Les données portent sur les transporteurs aériens canadiens, niveaux I et II combinés, niveau III et niveaux I à III combinés. Les données sur la consommation de carburant et d'huile sont exprimées en milliers de litres; et celles sur les dépenses en carburant et huile, en milliers de dollars.

Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Dossier publié : 21 janv. 2022
Organisation: Statistique Canada
Formats: XML CSV HTML
Mots clés:  statistiques financières et d'exploitation de l'aviation, tableau, transport, transport aérien
Fédérale

Les colorants synthétiques sont largement utilisée dans de nombreux secteurs industriels et les produits de consommation, y compris les productions de papier, cuir tannage, colorant alimentaire, produits de soins personnels (exemples; couleur des cheveux, les désodorisants, etc.). Les colorants synthétiques sont également utilisés dans les peintures textiles. Aucune méthode a été en mesure de complètement éliminer ces polluants des eaux usées et de 10 à 15 % des colorants éventuellement entrer écosystème aquatique. Au Canada dans le cadre du gouvernement du Canada, plan de gestion des produits chimiques (PGPC), des substances qui sont utilisés dans les industries ou importés en tant que produits sont évalués en vue d’une possible toxicité des humains et de l’environnement.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 11 mai 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  colorants azoïques, colorant anthracenedione, tête-de-boule (Pimephales promelas), Acid Blue 80, Acid Blue 129, Disperse Yellow 7, Sudan Red G, plan de gestion des produits chimiques (PGPC), chimie de l'eau
Fédérale

Santé Canada a réévalué les utilisations à titre d'additif alimentaire du colorant appelé amaranthe conformément à la limite de tolérance actuellement établie à 300 parties par million (p.p.m.), que ce soit seul ou en mélange avec d'autres colorants de synthèse particuliers, et ce, dans un éventail d'aliments, notamment le pain, les confitures, les jus de fruits concentrés, le lait aromatisé, la crème glacée et le Ketchup.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  additifs alimentaires, additifs alimentaires agréés, colorant amarante
Fédérale

​L’Agence canadienne d’inspection des aliments prélève des échantillons d’huiles d’olive et d’autres huiles à prix élevé pour vérifier l’exactitude de leur représentation. On analyse les échantillons d’huile d’olive selon différents critères – authenticité, falsification, substitution ou dilution avec des huiles moins chères – en évaluant le profil des stérols et des acides gras par chromatographie en phase gazeuse. Les huiles coûteuses échantillonnées sont analysées par chromatographie gaz-liquide pour déterminer si les profils d’acides gras et de stérols, ainsi que d’autres paramètres, satisfont à la norme établie pour ces huiles.

* Informations supplémentaires :*

Dernière mise à jour : 12 mai 2022
Dossier publié : 12 mai 2022
Organisation: Agence canadienne d'inspection des aliments
Formats: CSV TXT
Mots clés:  huiles, composition, fraude, authenticité, fausse représentation
Date de modification :