Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Banque de photos du Nord québécois
Le dépôt est la couche de matériau meuble qui recouvre le roc. Il peut avoir été mis en place lors du retrait du glacier à la fin de la dernière glaciation ou par d’autres processus associés à l’érosion et à la sédimentation. La nature du dépôt meuble est évaluée à partir de la forme du terrain, de sa position sur la pente, de la texture du sol ou d’autres indices. Les cartes de dépôts de surface permettent de distinguer les grandes catégories de dépôts de surface, de connaître leur nature, leur épaisseur et leur répartition sur le territoire québécois.
Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie de la végétation du Nord québécois est une composante d’un inventaire extensif réalisé pour répondre à des besoins d'acquisition de connaissances dans le cadre du projet de développement économique, social et environnemental « Plan Nord ». Cet inventaire a été réalisé entre 2010 et 2013. La cartographie de la végétation du Nord québécois fournit des informations sur les écosystèmes terrestres, autant forestiers que non forestiers, tels que le type de couvert forestier, la végétation de sous-bois, les perturbations, etc.
La classification écologique du territoire québécois consiste en une cartographie et une description d’unités écologiques dans un système à neuf niveaux de perception entre l’échelle continentale et celle du paysage. Elle présente la diversité des écosystèmes terrestres de l’ensemble du Québec en tenant compte à la fois des caractéristiques de la végétation (physionomie, structure et composition) et du milieu physique (relief, géologie, géomorphologie, hydrographie). Les neuf niveaux qui la composent sont : la zone et la sous-zone de végétation à l’échelle continentale (1 000 000 km2), le domaine et le sous-domaine bioclimatiques à l’échelle nationale (100 000 km2), la région et la sous-région écologiques à l’échelle régionale (10 000 km2) et l’unité de paysage régional, le district écologique et l’étage de végétation à l’échelle du paysage (100 à 1 000 km2).
Les orthophotographies utilisées pour produire cette mosaïque sont acquises par survol aérien dans le but de répondre aux besoins de l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM). Ces images servent, entre autres, à alimenter le processus de photo-interprétation et de production de la carte écoforestière essentielle à l’aménagement durable des forêts. Cette mosaïque est le résultat d’un assemblage d'orthophotographies produites entre 2002 et 2020. Chaque image a été positionnée géographiquement en tenant compte de l’effet du relief.
Localisation des radars photo : - Appareil de surveillance au feu rouge - Radar photo fixe - Radar photo fixe et surveillance au feu rouge - Radar photo mobile
L’imagerie aéroportée forestière historique correspond à une collection annuelle d’orthophotographies, acquises par survol aérien dans le but de répondre aux besoins de l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM) et du cycle global de planification forestière (planification forestière opérationnelle, suivis forestiers et contrôles d’activités forestières). Ces images servent, entre autres, à alimenter le processus de photo-interprétation et de production de la carte écoforestière essentielle à l’aménagement durable des forêts, ainsi que le cycle global de planification forestière. Les orthophotographies historiques sont assemblées en mosaïques. Chaque mosaïque regroupe les images d’un projet d’acquisition qui ont la même année de prise de vue, la même résolution spatiale et la même couleur.
La cartographie des feux de forêt présente les incendies forestiers ayant eu lieu principalement sur le territoire du Québec méridional, soit la zone située au sud de la limite territoriale des forêts attribuables. Ces données cartographiques permettent d’améliorer les connaissances sur les régimes de feux et de répondre aux besoins spécifiques des plans spéciaux d’aménagement à la suite de feux de forêt. Elles peuvent également être utilisées pour répondre à divers besoins d’étude et de recherche, tels que l’analyse de l’impact des changements climatiques, la modélisation de la régénération après feu et l’étude de la dynamique des écosystèmes. Ces informations sont obtenues de sources diverses et produites à partir de celles-ci, soit les images satellite, les photographies aériennes, les relevés terrain ou aériens, la datation de cicatrices de feu et les documents d’archives.
Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les cartes écoforestières en format PDF sont offertes à l’échelle de 1/20 000 et couvrent le territoire québécois approximativement jusqu’au 52e parallèle. Chaque carte couvre une superficie moyenne d’environ 250 km2 et présente l’information forestière du territoire concerné. Sa précision est approximativement de 10 mètres.
La placette-échantillon temporaire est une unité d'échantillonnage circulaire qui couvre une superficie de 400 m2 (l’unité principale). On y observe et mesure pour chaque arbre l'essence, le diamètre, l’étage par rapport aux autres arbres ainsi que la défoliation et la qualité des tiges des feuillus et de certains pins. De plus, on détermine l'âge et la hauteur de trois arbres. Enfin, un relevé de la station est réalisé.
Le 6 juillet, un train de 72 wagons, transportant 100 tonnes de pétrole brut chacun, a explosé à Lac-Mégantic. Une photographie aérienne haute résolution a été collectée par Aéro-Photo après le déraillement de train. Cette photographie aérienne été fournie et géoréférencée par Aéro-Photo (1961) inc. But: Cette photographie aérienne permet d'identifier le rayon d'impact de l'accident.