Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à RCBA - Invertébrés benthiques - Kouchibouguac

Fédérale

Le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est un programme de biosurveillance aquatique visant à évaluer la santé des écosystèmes d'eau douce au Canada. Les macroinvertébrés benthiques sont récoltés sur un site et leurs dénombrements sont utilisés comme indicateurs de la santé de ce plan d'eau. Le RCBA se base sur l'approche du réseau de réseaux qui favorise la collaboration interorganisationnelle et le partage de données afin de produire des rapports cohérents et comparables sur la qualité de l'eau douce et les conditions des écosystèmes aquatiques au Canada. Le programme est mis à jour par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour soutenir la récolte, l'évaluation, la production de rapports et la distribution d'information sur la surveillance biologique.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS CSV HTML JPG
Mots clés:  qualité de l'eau; biomonitoring CABIN; invertébrés benthiques, Eau - qualité, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, National (CA), Qualité de l'eau
Fédérale

Des échantillons d'invertébrés benthiques sont recueillis dans 6 cours d'eau (ruisseau Oiseau, rivière White Gravel, rivière Swallow, rivière Swallow, ruisseau Tagouche et ruisseau Imogene) de la mi à la fin septembre en utilisant des méthodes normalisées élaborées par le Réseau canadien de biosurveillance (RCBA). Cinq sous-mesures sont calculées pour le statut de cette mesure: richesse de la famille, pourcentage d'oligochètes (classe), indice biotique de la famille Hilsenhoff (HfBI), indice Ephemeroptera - Plecoptera - Tricoptera (EPT) et mesure de contrôle communautaire multivariée (90e centile Hellinger's Distance).

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pukaskwa, RCBA, benthiques, invertébrés
Fédérale

Les invertébrés benthiques des cours d’eau, indicateurs importants de la santé des milieux aquatiques, font l’objet d’un suivi dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard aux fins d’évaluation de la diversité des communautés ainsi que de l’abondance des taxons tolérants et intolérants à la pollution dans les cours d’eau. Chaque année, des invertébrés benthiques sont prélevés au moyen de méthodes d’échantillonnage mises au point par Environnement Canada pour le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA). Les échantillons sont triés, et les invertébrés sont classés jusqu’au rang taxinomique le plus bas possible pour déterminer l’abondance et la biodiversité dans ces écosystèmes aquatiques. La biodiversité des communautés est évaluée au moyen de la réciproque de l’indice de diversité de Simpson (D).

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., invertébrés, benthique, RCBA, diversité, abondance, pollution, cours d’eau
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Firth. Les données brutes de cet ensemble de données servent à calculer la richesse en invertébrés benthiques et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année à la mi juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Firth. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ivvavik, invertébrés benthiques, qualité de l’eau, quantité d’eau, rivière Firth, biodiversité, aquatique, changement climatique, richesse en invertébrés
Fédérale

Ce jeu de données porte sur le suivi des communautés d’invertébrés benthiques dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2007. Les méthodes et techniques d’échantillonnage utilisées pour ce suivi sont basées sur celles du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA, mieux connu sous l’acronyme anglophone CABIN) mis sur pied par Environnement Canada. Ce suivi s’effectue habituellement au début de l’automne. Le site de collecte est situé à proximité de celui du suivi des communautés d’ombles de fontaine et de la température de l’eau pour chacun des cours d’eau étudiés.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  RCBA, invertébrés benthiques, ruisseaux, taxons EPT, indice biotique FBI
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Thompson. Les données brutes de cet ensemble de données sont utilisées pour calculer la richesse en invertébrés et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année au début de juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Thompson. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Aulavik, invertébrés benthiques, qualité de l’eau, quantité d’eau, rivière Thompson, biodiversité, aquatique, changement climatique, richesse en invertébrés
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Hornaday. Les données brutes de cet ensemble de données sont utilisées pour calculer la richesse en invertébrés et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année au début de juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Hornaday. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  parc national Tuktut Nogait, invertébrés benthiques, qualité de l’eau, quantité d’eau, rivière Hornaday, biodiversité, aquatique, changement climatique, richesse en invertébrés
Fédérale

Biosurveillance des affluents (cours inférieur de la rivière Athabasca)

Les macroinvertébrés benthiques, qui comprennent les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers, représentent un groupe d'organismes largement utilisés dans les programmes de surveillance environnementale comme premiers indicateurs d’avertissement afin d’évaluer les effets des changements associés à la qualité de l'eau ou aux conditions de l'habitat physique sur la santé des écosystèmes aquatiques. Un rapport interprétatif (Culp et al., 2018) a été publié en 2018; il contenait des évaluations des assemblages benthiques et les données à l’appui recueillies de 2012 à 2015. Un extrait du résumé concernant les invertébrés benthiques du tronçon principal est présenté ci-après, et le rapport complet se trouve en ligne à l’adresse https://open.alberta.ca/publications/9781460140314 (en anglais seulement). « La biosurveillance des affluents du cours inférieur de l’Athabasca a révélé la présence d’assemblages benthiques associés à des bonnes conditions écologiques (c.-à-d.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2021
Dossier publié : 10 juill. 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF CSV
Mots clés:  biosurveillance, sables bitumineux, invertébrés benthiques, organismes, macroinvertébrés, qualité de l'eau, rivières, ruisseaux, terres humides
Provinciale

Cet ensemble de données contient de l’information sur la structure des communautés d’invertébrés benthiques des échantillons prélevés chaque année dans les stations riveraines d’un bassin lacustre selon un cycle de rotation des lacs. Pour chaque échantillon, une identification et un dénombrement des invertébrés benthiques sont présentés. La composition des invertébrés benthiques sert d’indicateur biologique de l’état trophique et des conditions environnementales générales pour mieux comprendre la fonction, la structure et l’évolution des écosystèmes. Les prélèvements sont habituellement effectués chaque année dans l’un des bassins des Grands Lacs.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 28 mai 2021
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML ZIP
Mots clés:  INVERTEBRES BENTHIQUES, BENTHOS, SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE, QUALITÉ DE L’EAU
Fédérale

Biosurveillance du tronçon principal de la rivière Athabasca

Les macroinvertébrés benthiques, qui comprennent les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers, représentent un groupe d'organismes largement utilisés dans les programmes de surveillance environnementale comme premiers indicateurs d’avertissement afin d’évaluer les effets des changements associés à la qualité de l'eau ou aux conditions de l'habitat physique sur la santé des écosystèmes aquatiques. Un rapport interprétatif (Culp et al., 2018) a été publié en 2018; il contenait des évaluations des assemblages benthiques et les données à l’appui recueillies de 2012 à 2015. Un extrait du résumé concernant les invertébrés benthiques du tronçon principal est présenté ci-après, et le rapport complet se trouve en ligne à l’adresse https://open.alberta.ca/publications/9781460140314 (en anglais seulement). [TRADUCTION LIBRE] « De manière générale, les conditions écologiques du tronçon principal du cours d’eau inférieur de la rivière Athabasca sont bonnes, et des taxons intolérants, comme les éphéméroptères, les plécoptères et les trichoptères (EPT), sont présents en grand nombre à tous les sites d’échantillonnage.

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020
Dossier publié : 10 juill. 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: PDF CSV XLS
Mots clés:  biosurveillance, sables bitumineux, invertébrés benthiques, organismes, assemblage, qualité de l'eau, rivières, ruisseaux, terres humides
Date de modification :