Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Qualité de l’eau à Honey Harbour et dans la baie de Tadenac, 2013 à 2016

Fédérale

La côte du sud-est de la baie Georgienne, a de nombreuses baies et anses. Cette zone est une ressource importante pour l’eau potable, de loisirs et de l’habitat du poisson. Bien que la qualité de l’eau au large de la baie Georgienne n’est pas compromise, littoral baies et les anses, dans certains cas, ont été signalés à l’expérience de la dégradation de la qualité de l’eau. Préoccupations comprennent les éléments nutritifs excédentaires, l’augmentation de la fréquence des cyanobactéries et hypoxie.

Dernière mise à jour : 23 juill. 2021
Dossier publié : 12 juin 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  nutriments, Lac Simcoe, sud-est de la baie Georgienne du Fonds, Qualité de l'eau
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la Réduction des rejets de phosphore dans le lac Simcoe et le sud-est de la baie Georgienne fait état de la contribution des projets financés par le Fonds d'assainissement du lac Simcoe (avril 2007 à mars 2012) et le Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne (avril 2012 à mars 2017) à la réduction de la quantité de phosphore qui atteint les plans d'eau à partir des bassins versants. La modification de la gestion des terres dans les bassins versants permet de réduire la quantité de phosphore provenant de sources rurales et urbaines qui atteint le lac Simcoe et le sud-est de la baie Georgienne et de rétablir la santé des lacs. Cet indicateur est utilisé pour fournir de l'information à propos de l'état des bassins du lac Simcoe et du sud‑est de la baie Georgienne et de l'environnement canadien.

Dernière mise à jour : 18 juin 2018
Dossier publié : 26 oct. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, eau, qualité de l'eau, lac Simcoe, baie Georgienne, écosystèmes régionaux, phosphore, agricoles
Fédérale

Le lac Simcoe se trouve au nord de la ville de Toronto en Ontario (Canada) et est une destination de choix pour les touristes, générant 200 millions de dollars en revenus annuellement. Il est le quatrième plus grand lac se trouvant entièrement en Ontario avec une surface de 722 kilomètres carrés et un bassin versant de 2 900 kilomètres carrés. Le lac Simcoe subit les effets néfastes des activités anthropiques depuis les années 1930. En 2007, le fonds de nettoyage du lac Simcoe a été mis sur pied afin de faire face aux apports accrus de phosphore, aux échecs de reproduction des poissons d’eau froide, à la croissance excessive des plantes aquatiques nuisibles et aux espèces envahissantes.

Dernière mise à jour : 23 juill. 2021
Dossier publié : 24 juill. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV TXT
Mots clés:  nutriments, les sédiments, Lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne du Fonds d'assainissement, l'eau, Qualité de l'eau, Eaux intérieures, Hydrographie, Eau - qualité, Observation et mesures
Fédérale

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne surveille la qualité de l’eau des terres humides côtières pour connaître les charges de nutriments qui proviennent des parcelles utilisées par les humains. Le parc utilise l’indice de la qualité de l’eau, une mesure qui fait également partie du réseau de surveillance du littoral des Grands Lacs.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  terres humides, qualité de l’eau, rive, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

Cette mesure suit les changements du niveau de l’eau du lac dans l’écosystème côtier du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne; de plus, elle fournit un indicateur significatif sur les processus côtiers - car il est relié hydrologiquement au l'eau du lac.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  niveau de l’eau, côtier, rive, hydrologie, baie Georgienne, Ontario
Provinciale

Cent trente-cinq lieux, de Killarney a Honey Harbour, ont ete etudies entre 2003 et 2005 (trois fois par an, pour representer les conditions au printemps, en ete et en automne) dans divers environnements le long de la cote est de la baie Georgienne. Les buts de l'etude sont les suivants : * Cerner la gamme de variabilite naturelle des conditions de l'eau des regions cotieres; * Mieux comprendre les effets des interactions entre le bassin versant et les eaux libres de la baie Georgienne sur la qualite de l'eau; * Avoir un aperçu de l'influence humaine sur la qualite de l'eau. Ces renseignements permettent d'etablir une base de reference pour comparer les donnees sur la qualite de l'eau futures et de cerner les facteurs responsables des conditions variables de la qualite de l'eau.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML ZIP
Mots clés:  Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie
Fédérale

Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne surveille les oiseaux forestiers à l’aide du dénombrement ponctuel sur l’île Beausoleil; cette mesure est axée sur l’abondance de cinq espèces fréquentes d’oiseaux chanteurs et sur la diversité globale.

Dernière mise à jour : 19 sept. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  forêt, oiseaux, viréos, parulines, grives, Service canadien de la faune, île Beausoleil, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

La mesure du taux de décomposition au parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne permet de répertorier les changements et les processus du sol. Le taux de décomposition a été mesuré en plaçant des bâtons de bois dans des parcelles de la forêt et en comparant leur poids à sec avant et après, soit environ un an plus tard.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  forêt, RÉSÉ, taux de décomposition, décomposition, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

Le parc élabora actuellement un protocole de surveillance des tortues géographiques qui se regroupent à des sites d’exposition au soleil, le long d’affleurements rocheux et du littoral dans la baie Georgienne. Les mesures seront effectuées annuellement au moyen d’observations sur le terrain des sites d’exposition au soleil. Les tortues sont des espèces longévives de reptiles à reproduction lente et jouent un rôle important de nécrophages et de prédateurs dans les écosystèmes d’eau douce. Grâce aux initiatives de surveillance, le parc pourra faire un suivi des changements au fil du temps, détecter les menaces potentielles et pourra donc atteindre ses buts en matière de conservation.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Tortue géographique, littoral, rivage, île Beausoleil, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

Dans le cadre de projets de recherche d’Environnement et Changement climatique Canada, des observations historiques en limnologie physique sont recueillies dans les lacs canadiens depuis 1968. Parmi ces observations figurent une ou plusieurs mesures simultanées des profils de température de l’eau, des profils de vitesse directionnelle (directions est-ouest et nord-sud), de la conductivité, de la turbidité et de la concentration d’oxygène dissous à différentes profondeurs des lacs Érié, Ontario et Huron, de la baie Georgienne, et du lac Winnipeg. Ces observations sont présentées en format brut (original) et en format organisé. Les observations en format organisé ont été soumises à des étapes d’AQ et de CQ (p.

Dernière mise à jour : 17 mars 2022
Dossier publié : 17 mars 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Lac, Qualité de l'eau, Sciences physiques, lacs Érié Ontario et Huron, de la baie Georgienne, du lac Winnipeg, du Grand lac des Esclaves, du Grand lac de l’Ours, profils de température de l’eau
Date de modification :