Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Mouvements des marchandises minérales
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant l’emplacement des opérations d’extraction, les usines de traitement et le type de minéraux pour l’exploitation de minerais industriels de l’Est du Canada, en 1970. La carte principale est accompagnée d’une carte complémentaire à l’échelle de 1/30 000 000, montrant l’emplacement et les capacités annuelles des cimenteries en pourcentage de la capacité nationale totale, en 1970. On compte également plusieurs graphiques montrant la valeur de la production de ciment par province, en 1970, la valeur de la production de minéraux industriels (à l’exception des matériaux de construction), en 1970, la valeur de la production des matériaux de construction en 1970 et le volume de la production de minéraux industriels choisis, de 1886 à 1970.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte qui représente les données sur l'énergie dans les champs de pétrole et de gaz et l'infrastructure connexe, ainsi que les centrales électriques et les lignes de transport d'énergie; les données sur les minéraux comprennent les mines et les installations de traitement. Certaines lignes ferroviaires sont également indiquées. Des tableaux récapitulent toutes les données figurant sur la carte.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte montrant 1es principales routes pour quatre modes de transport (aérien, ferroviaire, routier, par eau), au moyen de données de 1983.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche montrant les divers minéraux non métalliques, autres que les combustibles minéraux, et produits au Canada en 1955. En outre, on trouve une représentation graphique indiquant la valeur et la production des minéraux dépassant 500 000 $ en 1955.
La 5e édition (1978 à 1995) de l'Atlas national du Canada contient une carte qui montre l'infrastructure comprenant les ports (classés par taille et par administration), certaines voies de navigation (notamment la Voie maritime du Saint-Laurent) et les zones du contrôle de la circulation maritime. Un histogramme présente des données sur le tonnage de la flotte marchande.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de trois cartes condensées montrant le trafic ferroviaire canadien vers 1954. Le nombre de tonnes nettes en milliers, par mille de route exploitée, y figure, c’est-à-dire, qu’en 1954, le total du trafic net qui passait par un quelconque point d’une ligne donnée avait le tonnage qu’indique le tracé à ce point. Dans certains endroits sur les cartes, le transport des marchandises par des lignes de chemin de fer étroitement parallèles et offrant un service identique entre les mêmes points est représenté seulement par deux tracés juxtaposés. Les données sur le trafic sont réparties de façon à indiquer la direction du transport (soit est et sud ou ouest et nord).
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant l’emplacement des opérations d’extraction, les usines de traitement et le type de minéraux pour l’exploitation de minerais industriels de l’Ouest du Canada, en 1970. Elle est accompagnée d’un jeu de graphiques montrant la valeur des minéraux industriels exprimée en pourcentage des valeurs par territoire dans les provinces et les territoires.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une planche composée de deux cartes montrant les ports douaniers ayant une manutention d’au moins 125 000 tonnes en 1955, soit tout port canadien où se trouve un bureau de douane du ministère du Revenu national. La carte dans la partie supérieure porte sur les navires étrangers tandis que l’autre carte porte sur le cabotage national. Les navires marchands étrangers comprennent ceux qui arrivent d’un port étranger, dit dernier port d’escale, ou qui partent d’un port étranger dit premier port d’escale, ceux qui prennent une cargaison destinée à un port étranger ou déchargent une cargaison provenant d’un port étranger, ceux qui sont immatriculés ailleurs qu’au Canada ou au Royaume-Uni, même s’ils sont arrivés à un port canadien en provenance d’un autre port canadien ou partis d’un port canadien à destination d’un autre port canadien. Les caboteurs canadiens comprennent les navires immatriculés au Canada ou au Royaume-Uni seulement, arrivant à un port canadien d’un autre port canadien ou partant d’un port canadien à destination d’un autre port canadien et qui ne prennent pas de cargaison destinée à un port étranger ou ne déchargent pas de marchandises provenant d’un port étranger.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente la minéralogie et l’emplacement des gîtes minéraux de l’Est du Canada. Une ligne divise les régions septentrionales pratiquement inexplorées et les régions méridionales, explorées en partie. Plusieurs districts sont indiqués sur la carte. Différents symboles indiquent le type de minéraux qui se trouvent à un endroit précis.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente la minéralogie et l’emplacement des gîtes minéraux de l’Ouest du Canada. Une ligne divise les régions septentrionales, pratiquement inexplorées sauf le long des vallées des rivières principales, des régions méridionales, explorées en partie. Plusieurs districts miniers sont indiqués sur la carte. Différents symboles indiquent le type de minéraux qui se trouvent à un endroit précis.