Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Carte de vigilance multirisque-avertissements et alertes d'Environnement et Changement climatique Canada
La carte de Vigilance multirisque est un produit développé par le ministère de la Sécurité publique (MSP) qui regroupe des avertissements et des signalements sur des phénomènes, d’origine naturelle pouvant avoir des conséquences sur la sécurité des citoyens, des biens et des services à la population. Elle est mise à jour en continu de façon automatique. Elle permet d’effectuer une surveillance en continu du territoire de la province relativement aux phénomènes naturels dangereux. Ces avertissements et signalements ou les données s’y rattachant proviennent des partenaires du MSP.
Le terme « ouragan » est un des noms utilisés pour désigner une tempête tropicale dont les vents tournent, à une vitesse minimum de 120 kilomètres à l'heure, autour d'un centre de basse pression appelé « oeil ». Au centre du vortex d'un ouragan - l'oeil - il y a une zone calme à ciel bleu. Autour de cette colonne centrale circulent de très forts vents accompagnés de pluies torrentielles. Une vaste zone autour du système est touchée par des vents violents et des pluies abondantes continues.
L’énergie thermique cumulée répond à l’exigence essentielle de la croissance et du développement des grandes cultures vers un rendement élevé et des produits agricoles de bonne qualité. L’agriculture est un important secteur de production primaire au Canada. La production agricole, la rentabilité, la durabilité et la sécurité alimentaire dépendent de nombreux facteurs agrométéorologiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes au Canada, comme les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les gels et les tempêtes de forte intensité, peuvent avoir des répercussions importantes sur la production des grandes cultures.
Les vents peuvent avoir une influence importante sur la croissance et le rendement des cultures, principalement en raison des dommages mécaniques causés aux organes végétatifs et reproducteurs des plantes, d’un déséquilibre dans les relations plantes-sol-atmosphère-eau comme l’évapotranspiration et de la répartition des ravageurs et maladies dans les champs agricoles. La vitesse maximale du vent et le nombre de jours de vent fort au cours de la période de prévision représentent respectivement des épisodes de vent fort à court terme et à long terme. L’agriculture est un important secteur de production primaire au Canada. La production agricole, la rentabilité, la durabilité et la sécurité alimentaire dépendent de nombreux facteurs agrométéorologiques.
Afin de reconnaître l’importance des communications d’urgence interopérables dans le cadre de la protection des Canadiens, un Comité de spécifications pour le profil canadien du Protocole d’alerte commun (PC-PAC) 1.0 a été formé par le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l’interopérabilité (GTI FPT) des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU), avec l’appui du Bureau de développement de l’interopérabilité (BDI) de Sécurité publique Canada (SP). Les membres du Comité de spécifications pour le PC-PAC 1.0, dont le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec, sont responsables de l’élaboration, de l’approbation et de la gestion des exigences relatives au contenu technique en fonction des documents de spécification de la version 1.0 du PC-PAC. Pour plus de détails sur le comité : https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/mrgnc-mngmnt/mrgnc-prprdnss/capcp/index-fr.aspx . Le PC-PAC est actuellement publié en trois documents : 1.
Les ondes de tempête se produisent dans les régions côtières où de forts vents du large et une faible pression atmosphérique durant le passage des tempêtes élèvent les niveaux d’eau le long de la rive ou du rivage au-dessus des niveaux prévus. Les ondes de tempête se produisent sur les quatre côtes canadiennes (du Pacifique, de l’Arctique, de l’Atlantique et des Grands Lacs). Les plus fortes survenues au Canada avaient 2 à 3 mètres de hauteur (ce qui est bien plus haut que la tête de la moyenne des gens). Les violentes ondes de tempête qui se produisent à marée haute ou durant les périodes où les niveaux des lacs sont élevés peuvent entraîner des dommages dus aux inondations, l’évacuation de localités et des pertes de vies.
Alerte COVID est l'application gratuite de notification d'exposition du Canada. Alerte COVID nous aide à briser le cycle d'infection. L'application permet d'aviser les personnes en cas d'exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.
Alerte COVID nous aide à briser le cycle d'infection. L'application permet d'aviser les personnes en cas d'exposition potentielle avant même que des symptômes apparaissent.
Les précipitations (disponibilité de l’humidité) déterminent le potentiel de rendement économique et la qualité des produits des grandes cultures. Les extrêmes de précipitations solides et liquides ont la capacité d’inhiber la croissance voulue des cultures. L’indice des précipitations quotidiennes maximales couvre le risque de précipitations excessives à court terme, tandis que les autres indices ont trait à la disponibilité à long terme de l’humidité. L’agriculture est un important secteur de production primaire au Canada.
La température est un facteur clé qui influe sur le développement physiologique des grandes cultures ainsi que sur le rendement des cultures et la qualité des produits agricoles obtenus pendant la saison de croissance. Les réponses des cultures à la température sont caractérisées par trois importants indices cardinaux de température: la température cardinale minimale, la température cardinale maximale et la température optimale pour la production des grandes cultures, auxquelles la croissance et le développement de la plante peuvent commencer, s’arrêter et se poursuivre à la vitesse maximale, respectivement. L’agriculture est un important secteur de production primaire au Canada. La production agricole, la rentabilité, la durabilité et la sécurité alimentaire dépendent de nombreux facteurs agrométéorologiques.