Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Provinces géologiques
Une province géologique est une zone étendue caractérisée par des roches et des structures de types et d'âges divers. Le Canada compte dix-sept provinces géologiques; elles comprennent un bouclier, des plates-formes, des orogènes et des plates-formes continentales. Quatre de ces provinces géologiques sont situées au Nunavut : l'orogène innuitien, la plate-forme arctique, les basses terres de la baie d'Hudson et la province de l'Ours.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte géologique montrant l’âge et la lithologie accompagnée d’une carte supplémentaire à une échelle de 1/50 500 000 montrant les provinces géologiques.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant la géologie du substratum rocheux au Canada, établie par la Commission géologique du Canada vers 1956. La carte décrit les temps géologiques et la composition du substratum de la masse continentale canadienne. Elle représente la géologie au moyen de codes de lettres et de couleurs afin d’indiquer la superficie couverte et les principaux types de roches. La légende présente les ères et les périodes ainsi qu’une description des divers types de roches qui y sont associés
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant des entités de la structure géologique et sur laquelle sont représentés des éléments tectoniques au moyen d’un système de codage en couleurs. D’autres éléments descriptifs et caractéristiques des éléments tectoniques sont également représentés.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes sur le fer et l’acier. La première carte indique l'emplacement et l’ampleur des gisements de minerai de fer par région géologique pour l'année 1972. On y indique également l'emplacement et le type de mines de fer pour 1970. Cette carte est accompagnée de plusieurs graphiques montrant les ressources en minerai de fer par région pour 1972 ainsi que la production de minerai de fer enrichi et son transport direct pour les zones d'exploitation minière; le volume en gueuse de fonte et d'acier brut par lieu de production; la valeur des expéditions au départ des usines sidérurgiques et des aciéries et la valeur de la production de minerai de fer pour 1970.
Une province géologique est une grande région qui possède ses propres caractéristiques, différentes de celles des régions adjacentes. On entend par bouclier une grande étendue constituée de roches très anciennes, nivelées par l'érosion. Une plate-forme est une partie du continent recouverte par une couche de roche plate ou légèrement inclinée. La partie recouverte est composée de roches très anciennes, consolidées lors de déformations antérieures au dépôt de la couche de roche supérieure.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant la position actuelle des glaciers et fournit de l’information historique. Les effets des glaciers sur le paysage sont également représentés sur cette carte.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant la superficie des étendues d’eau douce. La carte est divisée en carrés comportant un pourcentage de l’étendue totale d’eau douce. Chaque carré couvre une superficie de 10 000 km carrés. D’après la carte, les étendues d’eau douce couvrent 7,9 % de la superficie du Canada.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une planche comportant trois cartes sur le réseau routier. La première montre la densité du réseau routier de l’Est canadien. La densité est représentée par un code de couleurs indiquant les régions dans lesquelles les routes sont espacées de moins de 1 mille, de 1 à 2 milles et de 2 à 4 milles. Les routes isolées et les traversiers sont également indiqués.
Cette carte montre les 815 centrales électriques d’une capacité de 500 kilowatts ou plus, classées selon le type de combustible employé. Deux types de combustibles dominent : l’eau (hydroélectricité) et les produits pétroliers. La répartition des centrales hydroélectriques au Canada s’explique en partie par la géologie du pays. Les régions accidentées ou montagneuses offrent de meilleurs sites pour ce type de centrales que les régions plates.