Portail du gouvernement ouvert

34465 dossiers trouvés

Fédérale

Description de la morphologie sous-marine et des caractéristiques des sédiments (lithologie, taille des particules, minéralogie et chimie) du fjord du Saguenay, l'estuaire maritime et du golfe Saint-Laurent. La couche contient une synthèse des données géologiques et géochimiques récoltées et interprétées à partir de différentes études réalisées sur une période de 10 ans et est accompagnée par des cartes détaillées de bathymétrie et de sédiments de surface. L’essentiel de cette étude porte sur la géomorphologie, les sédiments de surface (lithologie, minéralogie et chimie), ainsi que sur les conditions de dépôt présentes à l’époque, mais plusieurs informations ont également été récoltées sur la géologie du substrat rocheux et sur la stratigraphie des sédiments meubles. Objectif

Ces études de reconnaissance à l’échelle régionale ont été conduites avec l’objectif d’obtenir des données acoustiques et d'échantillonnage sur la morphologie et les propriétés de base des sédiments pour l'ensemble du Golfe.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2019
Dossier publié : 1 janv. 1973
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP CSV ESRI REST
Mots clés:  habitat benthique, acoustique, bathymétrie, chimie des sédiments, composition des sédiments, lithologie, minéralogie, topographie du fond marin, Estuaire du Saint-Laurent
Provinciale
L'Atlas géologique du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien a été conçu principalement comme un volume de référence documentant la géologie souterraine du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien. Ce jeu de données SIG fait partie d'une collection de fichiers de formes représentant une partie du chapitre 12 de l'Atlas, Devonian Woodbend-Winterburn Strata of the Western Canada Sedimentary Basin, Figure 16, Isopach and Lithofacies du lac Majeau. Les fichiers de formes ont été produits à partir de fichiers numériques archivés créés par l'Alberta Geological Survey au milieu des années 1990 et édités en 2005-2006 pour corriger, attribuer et consolider les données dans des fichiers uniques par type d'entité et par figure. ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dernière mise à jour : 27 sept. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2008
Organisation: Gouvernement de l'Alberta
Formats: XML HTML ZIP
Mots clés:  72E, 72 L, 72 M, 73E, 73 L, 73 M, 74D, 74E, 74 L
Fédérale

Un certificat d'exploitation de chemin de fer est un document officiel remis par Transports Canada, en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, qui autorise une compagnie de chemin de fer ou une compagnie de chemin de fer locale à mener ses activités au Canada. Les compagnies demandent un Certificat d'exploitation de chemin de fer en remplissant un formulaire de demande et le soumettre à Transports Canada. Vous trouverez ci-dessous une liste des compagnies de chemin de fer et des compagnies de chemin de fer locales qui ont été émis un Certificat d'exploitation de chemin de fer. Depuis le 1er janvier 2015, les nouvelles compagnies doivent obtenir un certificat d'exploitation de chemin de fer avant de commencer leurs activités au Canada.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021
Dossier publié : 8 mars 2021
Organisation: Transports Canada
Formats: PDF other
Mots clés:  Sécurité ferroviaire, Certificat d'exploitation, Loi sur la sécurité ferroviaire, Compagnie de chemin de fer
Fédérale

Ces données fournissent le cadastre intégré pour la Terre du Canada spécifiée. Le canevas cadastral contient les parcelles, les routes, servitudes, zone administratives, lignes cadastrales, annotations et les points. Les lignes cadastrales forment les limites des parcelles. Des attributs COGO sont rattachés à ces lignes et montrent le canevas ajusté du morcellement foncier.

Dernière mise à jour : 30 janv. 2017
Dossier publié : 23 juill. 2015
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP other
Mots clés:  arpentage, frontière, gestion des terres, parcelle, réserve indienne, terre indienne, terres du canada
Fédérale

La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente le monde, projection de Mercator, vers 1914. Cette carte politique du monde inclut les pays, le nom des îles, les principaux systèmes de chemins de fer et les distances des routes maritimes (en milles) de port en port. Le pays faisant preuve d’autorité pour les états non souverains est aussi indiqué. La carte du monde de 1915 a été créée afin d’illustrer les frontières internationales et les différentes méthodes de transportation terrestres et maritimes.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  embarcation, frontière, industrie du transport maritime, navire, transport maritime
Fédérale

Archives de données sismiques régionales 2D et de données magnétotelluriques de longue période issues de travaux menés pendant 20 ans dans le cadre du projet LITHOPROBE. Les données couvrent de grandes régions du Canada, principalement dans les terres. Parmi les types de données disponibles mentionnons des données numériques brutes, des coupes traitées et des images de coupes finales ainsi que l’information accessoire nécessaire à l’analyse des données.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 juill. 1991
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: EDI other
Mots clés:  conductivité, géophysique, magnétiques, magnétisme, magnétotellurique, résistivité apparente, sciences de la terre, structure de la crustale, tectonique
Fédérale

Le Fichier du réseau routier est une représentation numérique du réseau routier du Canada et contient des renseignements comme le nom des rues, le genre des rues, la direction des rues et les tranches d'adresses.

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022
Dossier publié : 26 mai 2008
Organisation: Statistique Canada
Formats: SHP other HTML GML
Mots clés:  autoroutes, rues, réseau routier
Fédérale

État des glaces des rivières sélectionnées de l’année en cours, suivies par Ressources Naturelles Canada (RNCan) à l’aide d’imagerie satellitaire pour la réduction des risques associés aux embâcles de glace. Afin de réduire le risque posé par les inondations causées par des embâcles de glace de rivière, les services de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada peuvent être activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fait l’analyse de l’état des glaces de rivières et met à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des glaces de rivière générés depuis le début de l’année courante.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 oct. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: XML WMS TIFF FGDB/GDB PDF ESRI REST
Mots clés:  Services d'urgence, Glace, Catastrophe naturelle
Fédérale

Ce tableau contient 4368 séries, avec des données pour les années 1997 - 2009 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...) ; Dépenses des ménages, loisirs (78 éléments : Total, loisirs; Matériel de loisirs et services connexes; Matériel de sport et d'athlétisme; Matériel de terrain de jeux, piscines hors-terre et accessoires; ...) ; Statistiques (4 éléments : Dépenses moyennes; Pourcentage des ménages déclarants; Nombre estimé des ménages déclarants;Dépenses médianes par ménage déclarant).

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021
Dossier publié : 22 févr. 2017
Organisation: Statistique Canada
Formats: XML CSV HTML
Mots clés:  dépenses des ménages, dépenses et épargne des ménages, revenu pensions dépenses et richesse, services aux entreprises et aux consommateurs, services aux entreprises et aux consommateurs et culture, sports et loisirs, tableau
Fédérale

Le gaz naturel brut à la tête de puits est principalement composé de méthane (le premier constituant du gaz naturel domestique), mais il renferme aussi divers hydrocarbures plus lourds. Ces hydrocarbures sont l’éthane, le propane, les butanes et les pentanes plus et les condensats, ce que l’on appelle les liquides de gaz naturel (« LGN »). Au Canada, la majeure partie de la production de LGN provient des usines de traitement du gaz, le reste est un sous-produit du raffinage du pétrole ou vient de la valorisation du bitume. La Régie de l’énergie du Canada réglemente les exportations d’éthane, de propane et de butanes.

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022
Dossier publié : 18 févr. 2020
Organisation: La Régie de l’énergie du Canada
Formats: CSV
Mots clés:  liquides de gaz naturel, LGN, exportations, Régie Office
Date de modification :