Demande D'Excuses Et D'Indemnisation Au Nom De La Première Nation Des Dénés Yellowknives

Au sujet de

Numéro de référence :
CIR-2020-10033
Date fournie :
2020-12-11
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Bennett, Carolyn (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

• Nous sommes au courant que la Première nation Dénées Yellowknives a écrit pour demander officiellement la mise en œuvre d'une table de Reconnaissance sur les droits et l'autodétermination des autochtones afin d’établir un dialogue avec le Canada sur l'héritage de la mine Giant.

• À travers le financement et le partage d’information, Le le ministère travaille avec les Premières nations des Dénés Yellowknives depuis quelques années pour enquêter sur l'héritage de la mine Giant.

• Nous sommes engagés à poursuivre notre engagement et notre travail avec les Premières nations Dénées Yellowknives afin de trouver une solution à la demande d'excuses et d'indemnisation.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l'on insiste sur la déclaration des Yellowknives sur la connaissance du Canada que la mine Giant Mine risquait de nuire aux habitants de la première nation (93 mots)

• Notre gouvernement s'efforce de réparer un tort historique, de faire progresser la réconciliation et de soutenir la relation découlant du traité avec les Premières nations dénées Yellowknives.

• La récente approbation du permis d'eau de type A pour le projet d'assainissement de la mine Giant signifie que le projet peut maintenant passer à l'assainissement actif, celle-ci devant commencer en deux-mille-vingt-et-un (2021).

• Nous continuerons à travailler avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les partenaires autochtones et les autres parties prenantes pour faire avancer le nettoyage et l'assainissement de la mine Giant.
Si vous êtes interrogé sur l'évaluation des archives historiques (95) :
• Nous reconnaissons le travail considérable entrepris par la Première nation des Dénés Yellowknives

• Le ministère a fourni 308 000 $ au cours des trois dernières années à la Première Nation pour qu'elle puisse effectuer des recherches et évaluer son dossier historique afin d'appuyer sa demande officielle.

• Les informations résultant de l'évaluation du dossier historique aideront à déterminer les prochaines étapes sur cette question de longue date.

• Nous sommes déterminés à travailler avec la Première nation des Dénés Yellowknives et nous apprécions l'occasion qui nous est donnée de continuer à travailler ensemble sur la voie de la réconciliation et de la guérison.
Si l’on insiste sur l'état d'avancement des travaux d'assainissement du site de la mine Giant (124 mots) :
• Notre gouvernement continue de travailler avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, les détenteurs de droits autochtones, ses partenaires et d’autres intervenants pour faire avancer le nettoyage et l’assainissement de la mine Giant.
• Le projet d'assainissement de la mine Giant finance trois postes au sein de la Première nation des Dénés Yellowknives : un agent de consultation et de liaison communautaire, un agent de liaison communautaire pour les effets sur la santé et un agent de développement économique
• Le permis d'utilisation des terres a été délivré le sept (7) août deux-mille-vingt (2020) (pour cinq ans) et le permis d'utilisation de l'eau a été délivré le 16 septembre deux-mille-vingt (2020) (pour vingt ans).

• L'assainissement du site de la mine Giant devrait commencer en deux-mille-vingt-et-un (2021).

Retour à la recherche

Date de modification :