Racisme Systémique Au Canada

Au sujet de

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00002
Date fournie :
2021-04-21
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Chagger, Bardish (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

Réponse suggérée :

• Le gouvernement reconnaît et comprend l'importance de combattre toutes les formes de racisme et de discrimination systémiques au Canada.
• Dans le budget de 2019, notre gouvernement a investi 45 millions de dollars dans la nouvelle stratégie de lutte contre le racisme du Canada, en créant le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et en fournissant 30 millions de dollars pour renforcer l'autonomie des collectivités.
• Dans l'énoncé économique de l'automne 2020, notre gouvernement s'est engagé à verser jusqu'à 93 millions de dollars sur quatre ans pour lancer le tout premier programme d'entrepreneuriat pour les Noirs au Canada.
• Notre gouvernement s'est également engagé à verser 33 millions de dollars sur
trois ans pour aider les organisations des secteurs privé et public à devenir plus représentatives de la population canadienne, dans le cadre du Défi 50-30.
• Afin de mettre en place une fonction publique représentative et inclusive, notre gouvernement a engagé 12 millions de dollars sur trois ans pour la création d'un centre dédié à la diversité dans la fonction publique fédérale. Il a également engagé 50 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, à partir de 2021-2022, pour prolonger les programmes de lutte contre le racisme et le multiculturalisme tout en renforçant le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.
• Notre gouvernement a engagé 28,6 millions de dollars sur cinq ans pour les centres de justice communautaire afin d'aider à réduire la surreprésentation des peuples autochtones et des Canadiens noirs dans le système de justice pénale et de fournir des solutions aux problèmes systémiques.
• Dans le budget fédéral 2021, notre gouvernement a engagé un financement sans précédent de 19,4 milliards de dollars pour soutenir les Peuples autochtones, ainsi que les communautés noires, asiatiques, musulmanes, juives, racisées et les minorités religieuses dans la lutte contre le racisme systémique et la discrimination.

Contexte :

• Le racisme systémique consiste en une culture organisationnelle, des politiques, des directives, des pratiques ou des procédures qui excluent, déplacent ou marginalisent certains groupes racisés, créent des barrières injustes pour leur permettre d'accéder à des avantages et à des opportunités valables, et qui ont pour effet de privilégier certains groupes et d'en désavantager d'autres.
• Au moment du recensement de 2016, environ 27 pourcent de la population canadienne était soit une minorité visible, soit un autochtone.
• Les minorités visibles ont été parmi les plus touchées en 2020. Plusieurs groupes présentaient des taux de chômage nettement supérieurs à la moyenne, notamment les Arabes (17,9 %), les Noirs (17,6 %), les Asiatiques du Sud-Est (16,6 %) et les Sud-Asiatiques (14,9 %), contre 9,4 % pour les personnes non désignées comme membres d'une minorité visible et les autochtones (août 2020).
• Depuis leur création en octobre 2019, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme s'est engagé directement auprès de centaines de membres de communautés racisées, autochtones et religieuses minoritaires, et a mis en place des groupes de travail interministériels conçus pour sensibiliser aux problèmes auxquels ces communautés sont confrontées afin de fournir des services mieux informés.

Retour à la recherche

Date de modification :