Jour De L’Émancipation Et Communautés Noires Canadiennes

Au sujet de

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00007
Date fournie :
2021-06-01
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Chagger, Bardish (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

Réponse suggérée :

• Le 30 janvier 2018, le gouvernement du Canada a officiellement reconnu la Décennie internationale (2015-2024) pour promouvoir une plus grande reconnaissance de l'histoire et du patrimoine des personnes d'ascendance africaine au Canada et le besoin continu d'éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiens noirs de vivre pleinement et d’avoir une participation égale.
• C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir écouté les voix de dizaines de milliers de Canadiens noirs, exigeant que le gouvernement du Canada désigne officiellement le 1er août comme Jour de l'émancipation.
• La reconnaissance du Jour de l’émancipation au niveau fédéral s’appuie sur nos investissements records dans la lutte contre le racisme systémique, qui, grâce à la Stratégie de lutte contre le racisme de 45 millions de dollars, comprennent le soutien de projets sur l’histoire des personnes noires.
• De plus, notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour faire avancer la Décennie internationale en engageant 40 millions de dollars pour lutter contre le racisme anti-noir dans le logement, 200 millions de dollars pour établir un fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs,
100 millions de dollars pour renforcer le renforcement des capacités au sein des communautés noires, et a annoncé plus de 291 millions de dollars pour le tout premier programme d'entrepreneuriat pour les communautés noires du Canada.

Contexte :

La population noire du Canada a dépassé la marque du million de personnes pour la première fois en 2016. Cette minorité visible est la troisième en nombre au pays et comptait 15,6 pour cent de tous les groupes de minorités visibles.
• Les fonds alloués au ministère du Patrimoine canadien ont permis la création de l'initiative pour le soutien communautaire pour les jeunes Canadiens noirs (SCJCN). 56 propositions ont été financées pour une valeur combinée d'environ 7,7 millions de dollars sur deux ans.
• En mai 2019, l'entreprise sociale Urban Rez Solutions a été sélectionnée pour mener une campagne nationale d'éducation et de sensibilisation contre le racisme envers les Noirs. Elle a reçu un accord de contribution de 430 000 dollars répartis équitablement sur deux ans.
• Depuis le lancement de la stratégie de lutte contre le racisme en juin 2019, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme travaille directement auprès des communautés noires et a mis en place un groupe de travail interministériel sur la Décennie internationale.
• Le gouvernement du Canada a annoncé dans le discours du Trône un nouvel appui aux contributions artistiques et économiques de la culture et du patrimoine des Canadiens noirs et son engagement à lutter contre les inégalités au sein du système de justice, ayant un impact disproportionné sur les Canadiens noirs et les peuples autochtones.

Retour à la recherche

Date de modification :