Unités Sanitaires Mobiles Pour L’Alberta

Au sujet de

Numéro de référence :
PSPC-2020-QP-00035
Date fournie :
2020-12-04
Organisation :
Services publics et Approvisionnement Canada
Nom du ministre :
Anand, Anita (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Enjeu ou question :

Le 2 décembre 2020, les médias ont révélé que le Canada allait fournir 2 unités de sanitaires mobiles (USM) à la province de l’Alberta. Les médias ont également indiqué que la Croix-Rouge allait déployer certaines de ses installations pour aider l’Alberta dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19.

Réponse suggérée :

Contexte :

La province de l’Alberta a demandé 2 USM de l’inventaire fédéral afin de répondre à son besoin potentiel prévu de 750 lits (375 lits à Calgary et 375 lits à Edmonton). En plus, des 200 lits des USM fédérales, la Croix-Rouge canadienne fournira une solution de plus de 100 lits à Edmonton. Au besoin, l’Alberta s’adressera au fournisseur des USM du Canada pour acquérir une solution pour les 400 lits restants. Alors que la planification est en cours, on négocie et on rédige un protocole d’entente avec l’Alberta afin de déterminer les coûts que les 2 parties assumeront.

Une USM est une unité entièrement autonome pour fournir des soins ciblés aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire aiguë ou de détresse respiratoire. Une USM comprend une zone de triage, une zone d’évaluation de courte durée, 2 salles de réanimation, un service d’hospitalisation de 80 lits, une unité de soins intensifs (USI) comptant jusqu’à 20 lits; une imagerie diagnostique (appareil de radiographie mobile), un laboratoire et une pharmacie; une zone à faible risque distincte, abritant le dépôt d’approvisionnement central et des bureaux. Un système complet d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), comprenant des systèmes d’eau potable, des latrines, des douches et des lavabos, fait partie intégrante de la conception d’une USM. Si un branchement électrique ou de l’oxygène comprimé ne sont pas disponibles sur le site de déploiement, l’électricité peut être fournie par des générateurs et l’oxygène par divers générateurs et concentrateurs d’O2. L’autosuffisance de l’unité la rend extrêmement flexible pour pouvoir se déployer là où le besoin est le plus grand, et pas seulement là où les services publics sont disponibles.

Deux entreprises (Weatherhaven Global Resources Ltd. de Coquitlam, Colombie‑Britannique et SNC-Lavalin PAE Inc. d’Ottawa, Ontario) ont été retenues pour concevoir et livrer les USM du Canada.

Retour à la recherche

Date de modification :