Description :
D’encourager les équipes de recherche multidisciplinaires et leurs partenaires en santé et en innovation à concevoir, à adopter et à évaluer des interventions réalisées dans un organisme de soins de santé ayant pour effet d’améliorer les soins fondés sur la valeur, la viabilité du système de santé et les résultats sur la santé.
De soutenir les innovations transformatrices dans les façons de faire qui améliorent les résultats sur la santé et optimisent la valeur des investissements du Canada dans les soins de santé.
Conception d’un système de santé optimal pour favoriser l’efficacité financière et clinique
Quels modèles de soins ailleurs ont permis d’améliorer les résultats en santé et l’expérience personnelle en matière de soins, ainsi que de réduire les coûts par habitant et les inégalités? Par exemple, des organismes responsables des soins où un réseau de médecins et d’hôpitaux partagent la responsabilité de fournir des soins aux patients ou des modèles provinciaux/localisés.
Comment améliorer les transitions entre hôpitaux et établissements, d’une part, et les soins de santé de première ligne et les services de soutien, d’autre part?
La dissémination et la mise à l’échelle des interventions qui favorisent l’amélioration de la santé des populations et la réduction des inégalités en santé. Il pourrait s’agir de mettre à plus petite échelle les projets fructueux, comme appliquer la recherche en soins des aînés dans les centres d’hébergement.
Obtenir la participation des patients et évaluer leur impact comme partenaires dans la refonte du système de santé.
Gestion des résultats et évaluation économique pour mesurer l’efficience et l’efficacité
Explorer des mécanismes de financement et des systèmes de paiement qui répondent aux besoins des patients, réduisent les obstacles à la collaboration et permettent de financer le mélange optimal de prestataires ou d’organisations selon la complexité de soins fournis.
Appuyer la création de données et de méthodes aidant à déterminer les programmes d’un rapport coût-efficacité favorable pour guider les décisions, la planification, l’affectation des ressources, l’évaluation des programmes et la détermination de l’impact. Par exemple, des méthodologies d’évaluation économique comme l’analyse du rapport coût-efficacité et du rendement de l’investissement, ou le rôle de la surveillance dans tout le continuum.
Revoir les soins communautaires pour soutenir la continuité des soins et réduire l’utilisation du système de santé
Déterminer comment optimiser l’intégration et la coordination des services dans tout l’univers des soins de santé de première ligne, en accordant une attention particulière aux populations mal desservies ou structurellement défavorisées, et aux patients dont les besoins sont complexes. Les populations d’intérêt sont entre autres les Autochtones et les personnes âgées, ainsi que les adultes, les nouveau-nés et les enfants, les nouveaux Canadiens et les personnes vivant dans des communautés rurales ou isolées.
Créer des outils et des moyens pour aider les Manitobains (et les prestataires de soins de santé) à mieux gérer leur santé, leur bien-être et leurs traitements.
Services en santé mentale et dans le domaine des dépendances pour soutenir l’amélioration des résultats
Explorer des modèles interprofessionnels qui intègrent les services de santé et les services sociaux avec les soins de santé physique et mentale pour améliorer la coordination dans tout le continuum de services – de la promotion de la santé à la prise en charge, au traitement et aux soins actifs.
Repenser les services concernant la santé mentale et les dépendances pour faciliter l’accès aux services de santé mentale pour des problèmes allant de légers à modérés dans les établissements de soins de première ligne