Description :
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
1. soutenir l’établissement de plateformes de formation et de mentorat structurées, diversifiées, inclusives, librement accessibles WSC Notes: #moreinformation, et viables permettant de renforcer les capacités de recherche du Canada dans les secteurs où il existe de graves lacunes et problèmes de santé et qui offrent à ce titre de multiples possibilités de recherche en :
o facilitant la participation de stagiaires et de CDC d’horizons divers à des projets de recherche concertée entre plusieurs établissements, disciplines, provinces/territoires et secteurs,
o intégrant diverses approches de formation, y compris l’apprentissage expérientiel,
o incluant divers paradigmes de la formation et du mentorat en recherche (p. ex. systèmes de connaissances autochtones, recherche communautaire) d’une façon significative et culturellement sécurisante,
o mettant en œuvre des stratégies de recrutement, de formation et de mentorat pour attirer des stagiaires et des CDC d’une variété de groupes de population et de communautés, y compris ceux historiquement exclus, par l’intégration et le respect des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans ces stratégies;
2. soutenir le développement de compétences qui améliorent l’employabilité et les perspectives professionnelles des stagiaires et des CDC d’horizons divers dans tous les secteurs, en intégrant des activités de formation sur :
o des façons de faire progresser la recherche rigoureuse, responsable et porteuse (p. ex. questions et analyse liées à l’EDI, y compris l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, l’intégration de la participation inclusive de patients et de personnes ayant une expérience concrète à toutes les étapes de la recherche, la mobilisation des connaissances, la gestion des données de recherche, la recherche faisant intervenir des Autochtones, l’éthique, les préjugés inconscients);
o la rédaction de propositions/demandes de subvention, la préparation d’un budget et l’évaluation par les pairs;
o les compétences utiles au perfectionnement professionnel (y compris les compétences transférables comme la communication, la pensée analytique, la résolution de problèmes, la gestion de projet et le leadership);
o l’application de stratégies de mobilisation des connaissances (p. ex. établissement des priorités et coproduction, diffusion et communication, synthèse de données probantes, mise en œuvre de données probantes de grande qualité, recherche intégrée, etc.) et l’avancement de la science de la mobilisation des connaissances (p. ex. science de la mise en œuvre, recherche intégrée, évaluation des stratégies de mobilisation des connaissances),
o les différentes possibilités et perspectives de carrière offertes dans différents secteurs (universitaire, privé, à but lucratif, public et sans but lucratif).