Description :
L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC a pour mandat d’appuyer des initiatives en matière de recherche innovatrice, de renforcement des capacités et d’application des connaissances conçues pour améliorer l’organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l’utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne. L’ISPS a récemment lancé son plan stratégique 2021-2026 intitulé « Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous ». Le plan stratégique intégral est accessible ici.
Le financement sera accordé pour des demandes qui cadrent avec le mandat de l’ISPS et qui portent sur au moins un des domaines prioritaires suivants :
Modèles de soins qui optimisent la collaboration interprofessionnelle ou l’intégration de services entre les secteurs, et qui permettent d’atteindre les quatre objectifs (amélioration du rapport qualité-prix, amélioration de l’expérience des patients et des fournisseurs de soins, et amélioration des résultats cliniques) et l’équité en santé pour toute la population canadienne.
Transformation du système de soins de santé (c.-à-d. organisation, gestion, financement et prestation des soins, et effectifs) en ce qui touche les soins de première ligne, les soins à domicile et les soins communautaires.
Organisation et prestation des soins de longue durée au Canada. Les domaines d’intérêt comprennent l’innovation dans la prestation des soins, la planification des effectifs, les modèles de financement et les approches réglementaires pour assurer la qualité et la sécurité des soins (lois, règlements, agréments, etc.).
Effectifs du domaine des soins, ce qui couvre le financement et la rémunération, la formation et le soutien, les permis d’exercice, l’agrément, les champs d’exercice, la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle, et les systèmes de données pour la planification.
Intégration de la prévention en amont aux milieux de prestation des soins (p. ex. équipes de soignants de première ligne) pour améliorer la santé et le bien-être, favoriser l’équité en santé et tenir compte des déterminants sociaux de la santé.
Mise en pratique et évaluation de différentes technologies virtuelles pour la prestation des soins, les mécanismes d’aiguillage et de coordination (p. ex. aiguillage et consultation en ligne) et le suivi à distance, dans le but d’améliorer la santé et l’expérience des patients et des fournisseurs de soins.
Avancement de la science (méthodes, théories, cadres, indicateurs) concernant les retombées concrètes en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS), ce qui couvre le concept de « retombées », le chemin vers les retombées pour la RSPS, les facteurs favorables et défavorables aux retombées de la RSPS et les stratégies de démonstration et de communication des retombées de la RSPS.