Valeur d'entente :
80 000,00 $
Date d'entente :
25 mars 2014 -
Description :
13STFATO09: Le présent projet intitulé «Spider: A Balloon-Borne mm-wave Polarimeter for Cosmology» (disponible en anglais seulement) a pour objectif(s) :
Nouveaux instruments destinés à l'étude de l'Univers et de ses premiers instants : Trois postdoctorants et un boursier postdoctoral participeront à des activités liées au polarimètre millimétrique Spider à bord d'un vol de longue durée d'un ballon de la NASA lâché depuis l'Antarctique. L'instrument Spider étudie la nature de l'Univers à ses premiers instants (10 à 36 secondes après le Big Bang) en mesurant la polarisation du fond diffus cosmologique, c.-à-d. la plus ancienne énergie lumineuse de l'Univers. Une fois leur formation terminée, les doctorants pourront obtenir leur diplôme.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet
Location :
Toronto, Ontario, CA
Numéro de référence :
003-2013-2014-Q4-02004
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Renseignements supplémentaires :
Le versement sera effectué de la façon suivante: 1ère année 60,155$, 2ième année 19,845$.
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.