Valeur d'entente :
540 122,00 $
Date d'entente :
2 mars 2015 -
Description :
Surveiller la formation de nuages minces et de faibles précipitations dans les régions les plus froides de notre atmosphère est devenu un objectif scientifique principal. Des mesures infra-rouge sont nécessaires pour améliorer la prévision météorologique à moyen terme pendant les mois d'hiver. Pour répondre à cette exigence, un radiomètre en infra-rouge lointain (FIRR) est en voie de développement à l'Institut national d'optique (INO). L'objectif du projet est de valider l'instrument FIRR par des tests techniques et des mesures précises afin de concevoir des algorithmes utiles pour les météorologues et la communauté scientifique. Cette validation sera faite en collaboration avec Environnement Canada. Deux campagnes de mesures FIRR sont prévues: une campagne aéroportée d'un mois en Arctique canadien (Avril 2015) et une campagne de mesure au sol de 4 mois à Eureka, au Nunavut. (Nov'14 à Mar'15).
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet
Location :
Montreal, Québec, CA
Numéro de référence :
003-2014-2015-Q4-02580
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Nom légal du bénéficiaire :
l'Universite du Quebec a Montral
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.