Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
499 983,00 $
Date d'entente :
18 mars 2016 -
Description :
Le présent projet intitulé « Cosmology from the Stratosphere: Gravitational waves and Gravitational lensing with Spider and SuperBIT » (disponible en anglais seulement)vise à développer et piloter les télescopes Spider et superBIT. Spider recherchera les ondes gravitationnelles de moments après le Big Bang, pour donner une vue unique de l'univers. SuperBIT, qui fournira de grandes images de galaxies lointaines avec des détails comparables au télescope spatial Hubble de la NASA, permettra de sonder la distribution de la matière noire à travers des distorsions dans l'espace causées par la gravité. Bien que les capacités des plates-formes de ballons classiques actuelles offrent certains des avantages des observations dans l'espace, la combinaison unique de deuxième stabilité sous-arc pour les observations à longue exposition et à grand champ sur près d'une centaine de nuits représenterait fondamentalement une nouvelle capacité, ainsi que pour l'astrophysique aux longueurs d'onde optiques en général. SuperBIT va inaugurer une ère d'accès fréquent à faible coût à des conditions d'observation comme dans l'espace qui aideront à atteindre d'un large éventail d'objectifs d'astronomie, d'astrophysique et de cosmologie.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet

Location :
Toronto, Ontario, CA
Numéro de référence :
003-2015-2016-Q4-02783
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier

Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.