Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
199 980,00 $
Date d'entente :
24 mars 2016 -
Description :
Le présent projet intitulé «Astrobiology Training in Lava Tubes (ATILT)» (disponible en anglais seulement) fournira une formation scientifique réaliste dans des grottes en tunnel de lave qui sont des analogues très fidèles aux tunnels de lave sur Mars. Dans ce projet, des instruments seront utilisés pour localiser et caractériser à distance des grottes en tunnel de lave, pour identifier et caractériser les minéraux secondaires et la glace à l'intérieur des grottes, et identifier les communautés microbiennes adaptées au froid ainsi que les biosignatures microbiennes. Ce projet est essentiel pour le développement d'une mission visant à explorer des tunnels de lave martiens. L'étude des grottes basaltiques et des tunnels de lave sur la Terre nous renseigne sur la diversité et la résilience de la vie microbienne et sur la façon dont les traces de cette vie sont enregistrées dans les dépôts minéraux qui ont pu se former sur Mars. Par analogie, les grottes basaltiques sur Mars peuvent contenir une trace de la minéralisation secondaire, fournissant des informations précieuses sur l'activité aqueuse passée. Ces grottes peuvent également fournir la meilleure preuve de vie passée sous forme de biomarqueurs (chimiques, isotopiques ou morphogènes) préservés dans les minéraux de la grotte. Là où elles existent, les grottes de lave peuvent être une cible clé pour la vie possible sur tous les objets rocheux du système solaire. L'équipe Science du MAGnétomètre intégrant l'attitude contrôlée avec faible bruit (MAGICALS) va concevoir, développer, mettre à l'essai et valider un actionnement d'attitude intégré innovant et sous-système de suivi magnétique scientifique, pour les applications de cube et nanosatellites. La miniaturisation des sous-systèmes est essentielle à l'utilisation future de l'espace pour le bienfait du Canada. MAGICALS relèvera les défis de manœuvres précises, essentielles pour l'observation de la Terre et d'autres applications. Il ouvrira la porte aux missions de nanosatellites de classe constellation en permettant des mesures magnétiques à faible bruit par les satellites cubiques.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet

Location :
Montréal, Québec, CA
Numéro de référence :
003-2015-2016-Q4-02940
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.

Nom légal du bénéficiaire :
Université McGill
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.