Titre :
Résilience spatiale-temporelle des forêts de varech face à l’évolution des conditions en Colombie-Britannique au Canada
Numéro de l’entente :
22IUCVIC13
Valeur d'entente :
167 932,00 $
Date d'entente :
20 juil. 2023 - 30 mars 2025
Description :
Les forêts de varech formant un couvert forestier sont reconnues à l’échelle mondiale comme l’un des écosystèmes fondamentaux les plus complexes sur le plan structurel. Ils jouent un rôle important dans le maintien des réseaux trophiques marins, la protection des rives contre l’érosion, et la contribution au cycle du carbone et de l’azote. En Colombie-Britannique, l’état actuel des forêts de varech est inconnu en raison de l’insuffisance des recherches sur les échelles de changement et les facteurs de stress environnementaux. La perte de cet habitat essentiel aura une grande incidence sur les pêches marines précieuses et les espèces en voie de disparition, ainsi que sur le mode de vie de nombreuses collectivités côtières des Premières Nations.
En utilisant des données historiques et des technologies de télédétection (optiques et SAR) avec l’analyse des données spatiales, ce projet vise : (1) à déterminer les modèles de distribution spatiale à long terme (sur la base de données archivées et d’images satellites) des forêts de varech formant le couvert forestier et à définir les pertes et la résilience aux facteurs environnementaux et biotiques (c.-à-d. température à la surface de la mer, prédateurs biologiques); et (2) définir des outils pour traduire les connaissances en plans de gestion spécifiques au profit des communautés côtières et de la province de la Colombie-Britannique. Ce projet permettra également de former du personnel hautement qualifié (PHQ) ayant de l’expérience et des connaissances interdisciplinaires dans les domaines des sciences océaniques et des technologies de télédétection, de l’analyse des données, de l’engagement communautaire et de la gestion des ressources pour qu’ils deviennent des innovateurs qui répondent aux besoins du secteur canadien de l’espace et de la technologie.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à
accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Victoria, Colombie-Britannique, CA V8P 5C2
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q2-00013
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier.
Nom légal du bénéficiaire :
University of Victoria
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.