Subventions et des contributions :

Titre :
Lentille gravitationnelle avec les données de la mission spatiale Euclid
Numéro de l’entente :
23EXPROSS1
Valeur d'entente :
150 000,00 $
Date d'entente :
23 févr. 2024 - 31 déc. 2026
Description :
Les plus grands mystères de la physique sont l’expansion accélérée de l’Univers provoquée par l’énergie noire et la matière noire, qui constituent la structure de l’Univers, y compris notre propre galaxie, la Voie lactée. Bien qu’elles représentent la majeure partie du contenu matière-énergie de l’Univers, leurs propriétés sont mal connues. La mission spatiale Euclid mesurera leurs propriétés en utilisant la distorsion des formes de galaxies lointaines par la matière gravitationnelle, connue sous le nom de lentille gravitationnelle. Cette proposition consiste à étudier l'effet de lentille gravitationnelle attendu autour des galaxies à l'aide de simulations et à le mesurer dans la première version des données d'Euclide.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00034
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Waterloo
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.