Subventions et des contributions :

Titre :
Mise au point d’un microcontrôleur RSIC-V 32 bits résistant aux rayonnements
Numéro de l’entente :
23FASASB67
Valeur d'entente :
300 000,00 $
Date d'entente :
27 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
L’objectif du projet est de mettre au point une technologie spatiale innovante pour développer et valider des microcontrôleurs RISC-V (ordinateur à jeu d’instructions réduit) résistants aux rayonnements. Le microcontrôleur est basé sur une structure RISC-V à source ouverte et sera fabriqué avec une technologie SCOM (semi-conducteur complémentaire à l’oxyde de métal), FDSOI (silicium sur isolation entièrement appauvri) de 22 nm pour obtenir des performances à haute vitesse et à faible consommation. Durant le développement du projet, l’accent sera mis sur la formation de personnel hautement qualifié (PHQ). Le projet vise à mettre au point des technologies de base de tolérance aux rayonnements pour les futures missions d’engins spatiaux et peut améliorer les capacités informatiques embarquées.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Saskatoon, Saskatchewan, CA S7N 5A9
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00070
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier

Nom légal du bénéficiaire :
Université de la Saskatchewan
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC