Titre :
Mise au point et application d’une sonde de fusion de surface intégrée dans les sites analogues de la lune glacée et de Mars pour la détection de biosignature et l’évaluation des risques liés au retour d’échantillons martiens pour la protection planétaire.
Numéro de l’entente :
23FAMCGA75
Valeur d'entente :
499 977,00 $
Date d'entente :
28 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
Ce projet vise à mettre au point et tester sur le terrain un prototype d’un nouveau système de sonde de fonte des glaces pour accéder à la glace souterraine peu profonde des lunes glacées et récupérer des échantillons d’eau de fonte qui seront analysés à l’aide de trois instruments. Ce projet offrira une excellente formation et un excellent mentorat aux étudiants canadiens grâce à des interactions synergiques au sein d’une équipe multidisciplinaire avec des composantes de projet intégrées, notamment la caractérisation d'un site, la mise au point d’instruments, les tests sur des terrains analogiques et la détermination des évaluations des risques de pathogénicité pour le retour d’échantillon martiens (REM).
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Montréal, Québec, CA H9X 3V9
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00073
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
La somme allouée couvre plus d'un exercice financier
Nom légal du bénéficiaire :
Université McGill
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC