Subventions et des contributions :

Titre :
Mesures innovantes de géophysique aurorale pour l’éducation et la recherche (IMAGER)
Numéro de l’entente :
23FACALA01
Valeur d'entente :
500 000,00 $
Date d'entente :
27 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
L’objectif du projet « Innovative Measurements of Auroral Geophysics for Education and Research » (IMAGER), ou « Mesures innovantes de géophysique aurorale pour l’éducation et la recherche » en français, est de démontrer la capacité d’un mini imageur plasma (MIP) embarqué sur CubeSat à mesurer les vents et les températures ionosphériques pour les futures missions de science aurorale et de météorologie spatiale par satellite, tout en permettant aux étudiants canadiens d’acquérir les compétences nécessaires pour inventer de nouveaux instruments scientifiques et mener des recherches en physique spatiale. Les principaux objectifs d’IMAGER sont de mettre à niveau le capteur de particules chargées du MIP afin d’augmenter la fréquence d’échantillonnage et d’atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement; faire voler l’imageur sur une fusée-sonde suborbitale et un CubeSat afin de prouver ses performances de mesure; pour obtenir de nouvelles mesures de dérive ionique et de température ionosphérique.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités
de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Calgary, Alberta, CA T2N 1N4
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00074
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

La somme allouée couvre plus d'un exercice financier

Nom légal du bénéficiaire :
Université de Calgary
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC