Subventions et des contributions :

Titre :
Classification à résolution fine de la glace de mer basée sur une sélection des caractéristiques par la mission de la Constellation RADARSAT (MCR)
Numéro de l’entente :
24AO3DAL03
Valeur d'entente :
312 000,00 $
Date d'entente :
15 mars 2024 - 31 mars 2027
Description :
Le projet vise à développer des méthodes basées sur l'apprentissage automatique pour l'estimation automatisée de la concentration de glace, la classification des types de glace de mer et la surveillance des chenaux de la banquise dans l'océan Arctique, en particulier dans des régions comme la mer de Beaufort. En utilisant des données de radar à synthèse d'ouverture, de la de la MCR et de RADARSAT-2 par exemple) ainsi que celles de la future mission NISAR, le projet vise à fournir au Service canadien des glaces de meilleures cartes opérationnelles des glaces, ce qui permettra d’améliorer les prévisions maritimes immédiates et à long terme dans l'Arctique canadien sans intervention manuelle.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Halifax, Nouvelle-Écosse, CA B3H 3Z1
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00108
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Dalhousie University
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.