Subventions et des contributions :

Titre :
FIRECAN : Amélioration de la modélisation du panache des feux de forêt au Canada grâce à l’intégration de données satellitaires et de mesures expérimentales
Numéro de l’entente :
24AO3UBC14
Valeur d'entente :
312 491,00 $
Date d'entente :
20 mars 2024 - 31 oct. 2026
Description :
Ce projet vise à utiliser des mesures satellitaires et des expériences ciblées pour évaluer et mieux comprendre les émissions de produits chimiques par les feux de forêt au Canada, ce qui est crucial pour améliorer la modélisation des panaches de fumée et évaluer leurs impacts sur la santé humaine et l'environnement. En se concentrant sur l'obtention des densités de colonne de glioxal (éthanedial) et de formaldéhyde, et en affinant les facteurs d'émission et les rapports d’embranchement, la recherche vise à faire progresser la modélisation de la fumée des feux de forêt, ce qui pourrait atténuer les problèmes que pose pour la société le nombre croissant de ces incendies.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
003-2023-2024-Q4-00115
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of British Columbia
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.

Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.