Titre :
Détecter les galaxies ultra-faint responsables de la réionisation cosmique avec l’amplification gravitationnelle et les bandes moyennes du JWST
Numéro de l’entente :
24JWGO3A04
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
6 mars 2025 - 1 mars 2027
Description :
La majeure partie du gaz hydrogène dans l’Univers est ionisée, mais avant la formation des galaxies, l’Univers était neutre. Lorsque les étoiles ont commencé à se former, un changement de phase important a eu lieu dans l’Univers, un processus appelé « Réionisation ». Ce projet cherchera les sources les plus faibles de Réionisation, les petites galaxies naines. Le projet cible des amas de lentilles gravitationnelles qui fournissent un facteur de 3 à 50 d’augmentation de la luminosité des sources de fond. Cette augmentation de la sensibilité permet la détection de galaxies à faible masse extraordinaires (équivalentes à de grands amas d’étoiles) durant l’époque de la réionisation et la quantification de leur rôle dans ce processus.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Toronto, Ontario, CA M3J 1P3
Numéro de référence :
003-2024-2025-Q4-00015
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université York
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.