Titre :
Cartographier un flux d’accrétion de trou noir avec JWST/NIRSpec
Numéro de l’entente :
24JWGO3A06
Valeur d'entente :
99 494,00 $
Date d'entente :
10 mars 2025 - 1 mars 2027
Description :
Observation de la cinématique du gaz dans la sphère d’influence du trou noir dans NGC 4696, la galaxie centrale dominante de l’amas de galaxies du Centaure, en utilisant l’IFU NIRSpec du JWST. En raison de sa proximité, les récentes images profondes et à haute résolution du HST de NGC 4696 ont, pour la première fois, révélé un tourbillon intrigant dans le gaz ionisé qui semble mener directement au trou noir, offrant ainsi une opportunité unique pour comprendre les processus d’accrétion des trous noirs et leur relation avec la galaxie. Les objectifs du projet incluent la cartographie de la structure de vitesse du tourbillon, la comparaison avec des simulations MHD de pointe, la mesure de la masse du trou noir, l'examen de l’accrétion de Bondi, l’analyse des interactions des jets radio et la recherche des flux de refroidissement cachés.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :
Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.
Location :
Montréal, Québec, CA H3C 3J7
Numéro de référence :
003-2024-2025-Q4-00017
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Montréal
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :
Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.