Subventions et des contributions :

Titre :
Preuve de concept d’un alliage novateur d’aluminium ultrarésistant pour réduire la masse des composantes spatiales
Numéro de l’entente :
25STDPY09
Valeur d'entente :
348 750,00 $
Date d'entente :
29 août 2025 - 31 mai 2028
Description :
Le Scalium™ est un alliage novateur d’aluminium-scandium ultra-résistant, initialement développé par Ferreol Technologies pour l’industrie du ski alpin. Doté de propriétés mécaniques exceptionnelles, le Scalium™ surpasse actuellement les alliages d’aluminium typiques utilisés dans divers secteurs industriels. À l’origine sous forme de feuilles minces, l’alliage suscite désormais un intérêt majeur dans le secteur aérospatial, où il pourrait réduire considérablement le poids des composantes spatiales. Cette réduction de masse permettrait ainsi de diminuer les coûts opérationnels, l’empreinte carbone des lancements spatiaux et d’augmenter la capacité d’intégrer des équipements supplémentaires à valeur ajoutée. Le présent projet vise à adapter le Scalium™ en plaques épaisses adaptées aux exigences industrielles aérospatiales. Après des premiers tests réussis en laboratoire, l’objectif est de développer le procédé de fabrication à échelle industrielle, caractériser ses performances et démontrer sa faisabilité auprès des entreprises spécialisées. Une application concrète viserait notamment les satellites canadiens de nouvelle génération.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

Le volet Recherche du programme offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l’innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d’utiliser l’espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur.

Location :
Québec, Québec, CA G1P 2J1
Numéro de référence :
003-2025-2026-Q2-00028
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom commercial du récipient :
Ferreol Technologies
Nom légal du bénéficiaire :
9480-3798 Québec Inc.
Programme :
PDTS AOP 9.2 R-D dans le domaine spatial – Petites entreprises
But du programme :

Le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada se concentre sur trois secteurs prioritaires pour stimuler l’innovation : les personnes, les technologies et les entreprises. En collaboration avec l’industrie, le gouvernement du Canada encouragera l’innovation en soutenant davantage les activités de recherche et développement (R-D) de base à l’appui du développement des technologies spatiales. L'Agence spatiale canadienne (ASC) publie le présent avis d'offre de participation (AOP) afin de soutenir le développement des capacités industrielles canadiennes dans le secteur des technologies spatiales. Cette initiative a pour but d'augmenter le potentiel commercial des entreprises spatiales canadiennes afin de leur permettre de profiter des occasions qui s’offrent à elles à l’échelle mondiale.

Il est primordial que l'industrie spatiale canadienne demeure solide, prospère et pertinente, et qu'elle soit apte à répondre aux exigences nationales et soit dotée du niveau de compétitivité requis pour s'octroyer une part accrue des marchés commerciaux et institutionnels mondiaux. Ce n'est qu'au moyen de l'innovation et d'investissements continus en R-D que le Canada peut faire en sorte d'avoir l'ampleur et la portée dont il a besoin sur le plan industriel pour demeurer un joueur digne d'intérêt sur l'échiquier international.

À la lumière de ce qui précède, dans le cadre du présent AOP concernant la R-D dans le domaine spatiale – petites entreprises, on accordera une contribution non remboursable pouvant atteindre jusqu’à 350 000 dollars à des projets de technologie spatiale dont seules les petites entreprises (d’au plus 50 employés) y sont admissibles.