Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
475 000,00 $
Date d'entente :
30 mars 2012 -
Description :
Le volet Recherche du Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éduction en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) offre aux organisations une aide financière qui leur permettra de mener leurs activités de recherche et développement spatiales dans des secteurs prioritaires pour l'ASC. Ce volet appuiera le développement des connaissances et l'innovation dans les domaines ciblés de manière à soutenir et à accroître la capacité du Canada d'utiliser l'espace pour répondre aux besoins et aux priorités du pays dans le futur. L'avis d'offre de participation « Vols pour des investigations en technologies et sciences spatiales (VITES) » vise à : - stimuler le développement durable d'une masse critique de chercheurs et de PHQ en fournissant un environnement de formation aux scientifiques et aux ingénieurs d'aujourd'hui et ceux de la prochaine génération; - appuyer le développement scientifique et technologique en lien avec les priorités de l'ASC au moyen de diverses plateformes de recherche, comme des ballons stratosphériques, des aéronefs, des fusées-sondes, des nanosatellites, des cubesats, des installations au sol et des sites terrestres. Plus spécifiquement, le présent projet intitulé «Quantative analysis of Al-Ni, Al-Cu, Fe-C and D2 Tool Steel structures solidified under limited diffusion confidions» (disponible en anglais seulement) a pour objectif(s) : - de former des PHQ à planifier, à préparer et à réaliser des expériences dans l'espace (PFC et ISS) ainsi que des activités terrestres de soutien; - pour les PHQ, de participer à la préparation, à la réalisation et à l'analyse d'expériences sur des alliages de type Raney Al68.5Ni35.5 (Al-50wt%Ni), Al40Ni60, Al68.5Ni35.5, Al70Ni30 et Fe-C, de traiter des échantillons terrestres d'alliages Fe-C à l'aide d'appareils à tube de descente, de participer au traitement d'alliage Fe-C dans des PFC, de caractériser les échantillons traités au moyen de diverses techniques, comme la diffraction neutronique, la microtomographie 3D et la microscopie (SEM, TEM et EBSD), de participer avec les PHQ de l'ESA au développement et à la validation de modèles de microségrégation pour la solidification de gouttelettes qui explique la vitesse de progression du front de croissance par rapport à la surfusion et de comparer les résultats à ceux obtenus avec des poudres traitées en tube de descente, PFC, TEXUS et ISS; - d'établir des cartes de sélection de microstructures indiquant la surfusion, la taille des gouttelettes et le niveau de convection des alliages à l'étude.
Organisation :
Agence spatiale canadienne
Résultats prévus :

-Des connaissances accrues grâce à des projets de recherche dans les domaines prioritaires en science et technologie spatiale (nombre de projets et initiatives décernées et en cours, nombre de personnes hautement qualifiées (PHQ) prenant part à des projet

Location :
Edmonton, Alberta, CA
Numéro de référence :
003-2011-2012-Q4-01335
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Informations supplémentaires :

Le versement de la subvention sera versé sur 3 années:
1ère année 158,298$, 2ième année 153,729$ et 3ième année 162,973$.

Nom légal du bénéficiaire :
Université d'Alberta
Programme :
Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales
But du programme :

Ce programme appuie le développement des connaissances et l'innovation dans des domaines prioritaires de l'ASC et accroît la sensibilisation et la participation des Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace.
Le volet Recherche vise à soutenir le développement des sciences et des technologies, à favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, et à appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace en tenant compte des priorités de l'ASC.